Fourgon VS camping-car : lequel est le plus vendu ?

Camping-car-fourgon-lequel-est-le-plus-vendu

Le marché du camping-car et du fourgon aménagé est dynamique, comme en témoignent les 24 000 ventes de véhicules neufs et les 59 000 ventes de camping-cars et fourgons d’occasion. En 2020, une augmentation de 10% des ventes a même été enregistrée ! Mais parmi ces ventes, quel est le type de véhicule qui se vend le mieux ? On parle souvent d’engouement pour les vans et fourgons, cela se traduit-il dans les ventes ? Wikicampers vous donne quelques chiffres clés pour y voir plus clair !


Les fourgons et vans ont le vent en poupe

Les fourgons et vans aménagés représentent 39% des ventes et occupent la première place des différents types de véhicules vendus, devant les camping-cars profilés puis les modèles intégraux. Cela confirme donc la grande tendance fourgon/van qui existe depuis quelques années.

Néanmoins, ils restent encore derrière la famille du camping-car, incluant profilés, intégraux et capucines. Ensemble, ils représentent donc un peu plus de 60% des ventes : les camping-cars restent donc leaders mais les fourgons occupent une place de plus en plus importante (+15% de ventes entre 2018 et 2019) !

Camping-car-fourgon-route

Engouement pour les marques françaises

Sur le marché du neuf comme sur celui de l’occasion, les constructeurs français figurent en très bonne place : parmi les 5 marques les plus vendues, 4 sont françaises ! Challenger, Pilote, Chausson et Rapido font en effet partie des cinq constructeurs ayant le plus de succès, avec le slovène Adria (appartenant tout de même au groupe français Trigano)

Camping-car-fourgon-stationnement

En 2020, le chiffre des ventes de véhicules de loisirs a encore augmenté, au vu des ventes record enregistrées à la fin du printemps et durant l’été (presque 5000 immatriculations pour le seul mois de juin, un record absolu). On peut s’attendre à ce que la part de fourgons dans ces ventes augmente encore ! En effet, les fourgons offrent des avantages de maniabilité et une polyvalence supérieure aux camping-cars, et les nouveaux modèles sont de plus en plus confortables.

Cela représente aussi de bonnes opportunités sur le marché de l’occasion : nombreux sont les camping-caristes souhaitant changer de véhicule, et opter pour un fourgon ou un van aménagé d’occasion. Ceux-ci recherchent en effet moins de difficultés au niveau du stationnement ou de l’accès aux centres-villes qu’avec un camping-car. Le marché du fourgon aménagé d’occasion est ainsi en plein boom depuis quelques mois !

Fourgon, camping-car ou même van, nous avons le véhicule qu’il vous faut pour vos envies d’évasion !

 

💬 Échangez en commentaires sur vos expériences en camping-car et fourgon ! Et si cet article vous a plu, pensez à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="29326"]
Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Pourquoi vous agrégez Fourgons et Vans et vous séparez Intégraux, Profilés, Capucines … il aurait été intéressant d’avoir la part de chaque catégories car cela correspond à des modes d’utilisation et des populations différentes.
    Pourriez-vous partager ces infos ?
    D’avance merci.

    • Bonjour Jean-Marie, ces statistiques ont été répertoriées par un organisme qui chaque année établit les statistiques de ventes des véhicules de loisirs. Malheureusement, la distinction n’est pas encore faite entre vans et fourgons, mais leur part au sein de cet ensemble est assez équivalente (avec un léger avantage pour le fourgon) ! Avec l’essor de ces deux types de véhicules, nul doute sur le fait que dans les prochaines années des statistiques plus détaillées seront communiquées. Merci pour votre commentaire et à très bientôt sur les routes !

      • Bonjour,
        Je souhaiterais consulter les statistiques dont vous parlez, plusieurs articles sont d’accord sur l’explosion, mais aucun ne cite de source…

        • Anne-Claire Anne-Claire : mars 1, 2021 at 3:16

          Bonjour Émilien,
          Il s’agit de données fournies par l’UNI VDL, le Syndicat des véhicules de loisirs.
          Belle journée !


X