Conseils pratiques pour vos vacances en camping-car

Maximisez vos chances de réussir vos prochaines vacances grâce à ces quelques conseils pratiques pour vos vacances en camping-car. Même si certains conseils paraissent évidents, il est toujours bien de les rappeler…
Conseils pratiques pour vos vacances en camping-car : préparez un minimum votre voyage
Même si le but du camping-car reste d’être libre et autonome et n’impose aucune planification, anticipez un minimum ! Établissez un itinéraire, même si ce dernier n’est pas au kilomètre près, c’est toujours bien de savoir à peu près où aller et de connaître les zones sensibles (centres villes, routes étroites, cols, tunnels etc…). Ça vous permettra aussi de prévoir où stationner votre camping-car, de regarder les activités proches de votre chemin.
Astuce : aidez-vous de nos idées d’excursions disponibles sur notre blog ou consultez la carte interactive.
Prévoyez de recharger votre véhicule
Dans le camping-car vous aurez l’eau et l’électricité, attention à bien gérer ces deux ressources, elles ne sont malheureusement pas illimitées ! Pensez à recharger votre camping-car en eau et en électricité tous les 2-3 jours. Vous pourrez suivre les niveaux grâce aux voyants généralement situés sur la console du camping-car.
Pour recharger votre camping-car en eau et en électricité, rejoignez une aire de camping-car ou bien un camping.
Astuce : pour une plus grande autonomie en électricité, privilégiez les camping-cars équipés de panneaux solaires, de pile à combustible ou de groupe électrogène…
Crédit photo : Aire des sables blancs à Plouharnel
Prenez la route au bon moment
Mieux vaut éviter les embouteillages et les fortes chaleurs lors de vos trajets : prenez la route au bon moment ! Même si cela paraît évident, évitez les heures de pointes. Prenez la route tôt le matin ou au contraire en soirée, ça vous permettra en plus d’éviter les pics de chaleur et les embouteillages. Évitez également de prendre la route le samedi en période de vacances.
Astuce : pensez à écouter les informations en live pour avoir une idée du trafic sur les routes et éviter les éventuels imprévus.
Soyez prévoyant
Parce qu’on ne sait jamais : apportez avec vous de l’eau et de quoi grignoter ! En cas de soif ou de petites faims, prévoyez quelque chose à boire ou à manger à portée de main.
Astuce : profitez du frigo et des espaces réfrigérés pour garder toutes ces bonnes choses au frais 😉
Prenez votre temps
C’est les vacances, PRO-FI-TEZ ! Prenez votre temps sur la route, rien ne sert de se presser. Respectez les limitations de vitesse, prenez des pauses régulièrement (toutes les 2 heures), et détendez-vous. Les aires d’autoroute disposent très souvent d’équipements pour les camping-cars et proposent, en été, des animations pour adultes et enfants.
Astuce : pour les grands itinéraires, profitez des pauses pour visiter des villes qui se trouvent sur votre route, c’est l’avantage du camping-car !
Conseils pratiques pour vos vacances en camping-car : demandez conseil si nécessaire
Si vous en avez besoin pendant vos vacances, n’hésitez pas à demander conseil aux autres camping-caristes. Vous trouverez toujours des personnes pour vous aider sur place ! N’hésitez pas non plus à contacter le propriétaire du camping-car que vous avez loué ou les services de Wikicampers en cas de soucis.
Astuce : pour des problèmes techniques, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions dans les manuels d’utilisations des différents équipements du camping-car.

Conseils pratiques pour vos vacances en camping-car
Voici donc quelques conseils pratiques pour vos vacances en camping-car, vous êtes maintenant prêts pour prendre la route ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes vacances 😉
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
– Tout savoir pour voyager en camping-car avec des enfants
– Stationner et camper, les règles pour tout comprendre
– Les conseils pour bien conduire un camping-car
– Le camping-car a un vocabulaire spécifique, découvrez les mots à connaître
en vacance justement il faut prendre son temps donc pourquoi prendre les autoroutes ???
moi je prend le nationales, départementales mais jamais les autoroutes résultat des économies et surtout la plus part du temps les bouchons sont ou ??? sur les autoroutes