Comment allumer le chauffage dans un camping-car ?

Durant l’hiver ou pendant les fraîches journées automnales ou printanières, utiliser le chauffage lorsque l’on voyage en camping-car, van ou fourgon aménagé est indispensable. Savoir allumer le chauffage dans un camping-car peut donc s’avérer bien utile par temps froid. On vous explique comment faire…
Vous n’avez pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les petites annonces camping-cars occasion sur notre site de vente sécurisée entre particuliers!
Le fonctionnement du chauffage en camping-car
Il existe deux principaux systèmes de diffusion de chaleur en camping-car : le chauffage à air pulsé et le chauffage central.
Le chauffage à air pulsé est le plus répandu. Il repose sur une soufflerie qui fait sortir l’air chaud par des bouches de ventilation à clapet.
Le second système, le chauffage central, est comparable aux modèles domestiques et nécessite de ce fait une installation complexe. On le retrouve dans les camping-cars haut de gamme.
S’agissant de l’alimentation énergétique, le chauffage à air pulsé fonctionne au gaz ou directement sur le réservoir de gazole.
Si vous disposez d’un camping-car équipé d’un chauffage au carburant, prenez l’habitude de surveiller régulièrement votre niveau de diesel ou d’essence. Rassurez-vous cependant, la plupart des chauffages au carburant disposent d’une sécurité pour vous éviter de tomber en panne de gazole. En outre, ce type de chauffage se révèle peu énergivore.

Un chauffage à air pulsé au carburant de modèle Air Top 2000STC par Webasto
Sur le même thème, nous vous suggérons la lecture de ces deux articles sur :
Comment allumer le chauffage du camping-car ?
Voici comment actionner le chauffage dans le camping-car :
- repérez l’emplacement du bouton de commande ;
- tournez légèrement le bouton vers le bas. Un voyant vert en forme de flèche va apparaître sur le bouton ;
- attendez que le voyant vert cesse de clignoter. Vous devriez également entendre un bruit extérieur vous confirmant que le chauffage est bien enclenché ;
- réglez progressivement jusqu’à atteindre le niveau de chauffage souhaité en tournant à nouveau le bouton ;
- vous allez rapidement sentir l’air chaud sortir par les grilles ou bouches de ventilation.
💡 Pour éteindre le chauffage, actionnez simplement le bouton pour lui faire retrouver la position « 0 ».
Lire aussi :
- l’entretien du chauffage en camping-car
- comment éviquer les risques d’accident liés au monoxyde de carbone ?

Maintenant que vous savez comment allumer le chauffage dans un camping-car, à vous les soirées cosy dans votre maison roulante avec un chocolat chaud au pied des pistes ou aux confins de la Norvège !
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager
[AuthorRecommendedPosts post_id="35674"]
Super