La Nouvelle-Aquitaine en camping-car : les visites incontournables par départements !

La Nouvelle-Aquitaine en camping-car

La Nouvelle-Aquitaine, vaste région du Sud-Ouest, est un véritable terrain de jeu pour les amoureux du camping-car et de la vanlife. Entre océan, montagnes, forêts, vignobles et villages authentiques, chaque escapade promet une découverte riche et variée. Que vous soyez passionné(e) de surf, de randonnées, de patrimoine ou de gastronomie, les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine vous ouvrent grand leurs bras, côté embruns comme dans les terres…

Prêt(e) à prendre la route et à explorer ses trésors cachés ? Suivez le guide !


Vous n’êtes pas équipé(e) de votre résidence secondaire sur roues ? Tentez l’expérience grâce à la location de camping-car de particulier à particulier !

Et pour un tour complet de l’Hexagone, consultez nos autres itinéraires en France.


Les Pyrénées-Atlantiques en camping-car (64)

Pays basque : entre surf, montagnes et culture basque

Le Pays basque est une terre où océan, montagne et traditions s’unissent pour offrir des paysages grandioses, une culture vivante et une atmosphère unique. Pour en découvrir plus, prenez le départ pour un road trip nature au Pays basque où vous pourrez surfer sur les vagues de Saint-Jean-de-Luz, Guéthary et Bidart et vous balader sur le sentier du littoral, d’Hendaye au sud, à Anglet au nord

Autre option sportive, grimper les sommets des Pyrénées, et flâner dans les villages typiques, dont certains sont classés parmi les plus beaux de France ! Une étape gourmande s’impose pour goûter au fameux piment d’Espelette ou à la piperade.

Enfin, plongez au cœur du Pays basque intérieur pour découvrir la Soule, ses traditions ancestrales, son authenticité et sa forêt d’Irati…

Infos pratiques :

  • à visiter de préférence hors saison pour la partie littorale
  • stationnement conseillé dans les campings et aires dédiées près des plages et villages
  • Activités : fêtes locales, traditions (pelote, chants et danses basques, randonnées, plats typiques)
  • Idéal entre ami(e)s : un surf trip au Pays basque !

Vallée d’Ossau : micro-aventure en pleine nature

Pour une immersion totale dans les Pyrénées, partez en micro-aventure dans le Béarn, en vallée d’Ossau. Découvrez le petit train d’Artouste, surplombez le lac d’Arrémoulit et vivez au rythme du pastoralisme local. C’est un havre de paix pour les camping-caristes cherchant à s’éloigner des foules.

Infos pratiques :

  • Aire de camping-car disponible proche du lac
  • Accès par route de montagne, véhicule adapté conseillé
  • Activités : randonnée, observation de la faune, petit patrimoine

Landes : océan et forêt en parfaite harmonie (40)

Les Landes, toujours tournées vers l’océan Atlantique, mais adossée à une immense forêt de pins, sont parfaites pour un week-end en camping-car. Profitez des spots de surf à Hossegor, roulez à vélo sur les pistes cyclables, et découvrez les nombreux lacs propices à la baignade et aux activités nautiques. Les campings et aires d’accueil y sont nombreux. Pour découvrir l’itinéraire complet, lisez En route vers les Landes en camping-car !

Infos pratiques :

  • Nombreuses aires de services adaptées
  • Attention aux baïnes lors des baignades !
  • Activités : surf, vélo, baignade, balade en forêt

Gironde en camping-car : dunes, huîtres et vignobles (33)

Impossible de parler de Nouvelle-Aquitaine sans mentionner le Bassin d’Arcachon, avec sa majestueuse Dune du Pilat, les terres de vignobles et de patrimoine historique. Découvrez les ports ostréicoles, goûtez aux fruits de mer frais et flânez dans des villages typiques comme Saint-Émilion.

Envie d’en savoir plus ? Prolongez les vacances en Gironde en camping-car !

Infos pratiques :

  • Aires de camping-car à proximité des sites touristiques
  • Activités : balade en bateau, dégustation, visite de châteaux.

Cap vers la Charente-Maritime (17) : îles et patrimoine maritime

La Charente-Maritime vous accueille avec ses célèbres îles (Oléron, Ré), son mythique Fort Boyard et ses charmants ports ostréicoles. Derrière ses destinations-phares, le cadre est parfait pour un week-end en famille ou entre ami(e)s en camping-car. Suivez les guides vers la Charente-Maritime en camping-car 

Infos pratiques :

  • Aires de services bien réparties sur le littoral
  • Meilleure période : été
  • Activités : plages, visites culturelles, sports nautiques

À cheval entre la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne, rendez-vous dans le Poitou-Charente en camping-car !

Passage obligé : le marais poitevin, à 1 heure de La Rochelle

Classé deuxième plus grande zone humide de France, ce marais abrite une merveilleuse nature. On peut la découvrir en deux zones bien distinctes : les marais humides et les marais desséchés. À eux deux, ils composent un cadre naturel de 197221 hectaresIdéal pour les amateurs de vélo ou de marche à pied, ce lieu regorge de circuits plats sur plus de 850 kilomètres le long des prés.

De quoi visiter le coin tout en faisant travailler vos 5 sens ! Méditez, écoutez les oiseaux, les bruits d’eau et sentez les effluves des fleurs qui jonchent ces chemins. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les animaux qui s’y trouvent !  

Vous verrez, cette destination un peu méconnue est parfaite pour passer des vacances reposantes en camping-car !

partir-en-avril-en-franceCrédit photo : Alexandre Lamoureux

Deux-Sèvres (79)

Les Deux-Sèvres offre de nombreuses possibilités de road trips : châteaux, villes et villages classés pour un angle patrimonial, Route touristique « de la Guerre de Vendée » pour une approche historique, route des vins du Val de Loire ou route du Chabichou pour les papilles ou encore marais poitevin, bocage de Bressuire et autres gâtines, la mosaïque de décors est infinie…

De quoi passer un séjour en camping-car, riches en découvertes, loin du tourisme de masse ! On adore !

Infos pratiques

  • direction la vallée de l’Argenton pour se ressourcer
  • découvrez les dolmens à Taizé
  • visitez Thouars

Rendez-vous nomade dans le Lot-et-Garonne (47)

Entre rivière et fleuve, clairement sous-côté, le Lot-et-Garonne est surnommé « La Florence de France ». Et pour cause, il déploie des paysages vallonnés chargés d’histoire. Ce territoire fertile, façonné par le Lot et la Garonne, a longtemps suscité l’intérêt des grands de ce monde : de Richard Cœur de Lion à Henri IV, en passant par Jeanne d’Albret, tous ont marqué de leur empreinte cette terre généreuse.

Que vous soyez passionné(e) de patrimoine, amateur(e) de gastronomie locale ou simplement en quête de sérénité, laissez-vous guider à travers des itinéraires traversant Agen, Villeuve-sur-Lot, Marmande, Nérac, ou encore Castillonnès. Au programme, bastides, sentiers de randonnée, musées et petits marchés, tout ce qu’on aime pour se ressourcer !

Infos pratiques :

  • visitez la cité médiévale de Monflanquin, classée parmi les plus beaux villages de France
  • découvrez l’excentrique château Lalande
  • profitez de la VéloRoute bordant le Lot

Cap sur la Dordogne (24) : séjour sauvage et authentique

Pour les aventuriers, la Dordogne sauvage et le Périgord offrent des paysages préservés, des randonnées en pleine nature, des activités fluviales et des sites emblématiques comme la forteresse de Catelnaud-la-Chapelle, le village de La Roque-Gageac ou encore le château des Milandes. Et que dire de la sublime Sarlat-la-Canéda ! La région cache encore des nombreux villages classés parmi les plus beaux de France : rendez-vous à Monpazier pour un autre bijou…

Infos pratiques :

  • serpentez le long de la vallée de la Dordogne et laissez-vous surprendre
  • nous conseillons un zoom sur le Périgord en camping-car
  • en hors saison, visitez les grottes de Lascaux
  • Activités : kayak dans les gorges de l’Auvezère, vélo sur la Voie verte, le long de l’Isle

En route vers la Corrèze (19) en camping-car

On continue cette escapade nature en Nouvelle-Aquitaine, toujours en quête de villages de charme et panoramas d’exception. Entre plateaux boisés, vallées verdoyantes et villages classés, la Corrèze séduit les voyageurs en quête d’authenticité.

En camping-car, partez à la découverte de trésors comme Collonges-la-Rouge, Turenne ou encore les cascades de Gimel, en profitant de nombreux spots nature pour stationner en toute tranquillité.

Rendez-vous nomade dans la Creuse (23)

Souvent méconnue, la Creuse est une destination idéale pour se reconnecter à la nature et découvrir un patrimoine rural intact. Nous voici embarqué(e)s dans une parenthèse bucolique au cœur du Limousin !

Au programme, forêts, lacs, landes et cités de caractère comme Aubusson ou Crozant composent un tableau apaisant, parfait pour un road trip ressourçant en camping-car.

Détour par la Haute-Vienne (87)

Poursuivons le voyage entre cités médiévales, savoir-faire et grands espaces… Terre d’artisans et d’histoire, la Haute-Vienne séduit par son authenticité. En van ou camping-car, explorez Limoges, capitale de la porcelaine, mais aussi les monts d’Ambazac, les villages fortifiés ou les rives du lac de Vassivière.

Un itinéraire riche et varié pour voyager autrement.

Direction la Charente (16) en camping-car

Il est temps de se plonger en Charente, pour découvrir son art de vivre, ses vignobles, rivières et son patrimoine. Au fil de la Charente, sillonnez des routes bordées de vignes, de villages fleuris et de distilleries renommées.

De Cognac à Angoulême, ce département mêle douceur de vivre, traditions et belles surprises pour les camping-caristes en quête de culture, de terroir et d’étapes paisibles.

Fin du road trip dans la Vienne (86)

Cette dernière étape est marquée par un superbe patrimoine roman et des sites insolites. Avec ses églises, ses cités pittoresques et ses incontournables comme le Futuroscope, la Vienne promet un voyage éclectique et accessible à tous.

Les routes de ce département invitent à la flânerie, aux découvertes gourmandes et aux haltes confortables dans un environnement préservé.

 

Que vous soyez à la recherche d’une escapade sportive, d’une expérience culturelle, ou simplement d’un moment de détente au cœur de la nature, la Nouvelle-Aquitaine a tout pour plaire aux camping-caristes. Grâce à ses nombreuses aires de service et à la diversité de ses paysages, chaque itinéraire devient une aventure inoubliable !

Alors, n’attendez plus, mettez les clés dans le contact et laissez-vous guider !

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="44624"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X