La Dune du Pilat en camping-car

dune_du_pilat_en_camping_car
by

Bordée par l’océan Atlantique, la Dune du Pilat figure parmi les lieux les plus visités du Sud-Ouest. Effectivement, ce coin de France vous transportera dans un autre monde ! Pour en savoir davantage sur ce petit paradis, nous vous donnons dans cet article, tous nos conseils pour visiter la Dune du Pilat en camping-car !

➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour parcourir la région en camping-car ! 

La Dune du Pilat en camping-car


L’histoire sur la Dune du Pilat

La Dune du Pilat s’est formée au gré des changements climatiques. C’est au 19 -ème siècle que celle-ci s’est stabilisée.
Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe et mesure 102 mètres de haut et 616 mètres de long. Un lieu magique à découvrir ou à redécouvrir en famille sans plus attendre. 
C’est un espace réservé et naturel en perpétuel mouvement. Avec près de 2 millions de visiteurs chaque année, il est important de bien respecter et préserver ce lieu. Tous les ans, le vent et la marée déplacent la dune jusqu’à 5 mètres vers l’est en direction de la forêt. 

dune_du_pilat_en_camping_car

Combien coûte la visite de la Dune du Pilat ?

La visite de la dune est gratuite, cependant le stationnement lui, devient payant au-delà de 30 minutes. Comptez 4 euros pour moins de 4 heures et 6 euros à partir de 4 heures. Ce parking se situe en bas de la Dune. Il vous donnera accès à un escalier mis en place par la ville pour vous faciliter la montée.

Pour les plus sportifs, nous vous conseillons de vous garer au niveau de l’hôtel La C(o)orniche qui se situe à droite de la dune. Les places y sont gratuites et vous pourrez monter la dune en passant par la plage ! Il n’y a pas d’escaliers mais la féerie reste la même une fois arrivée tout en haut. 

dune_du_pilat_en_camping_car

Que faire à la Dune du Pilat en camping-car ? 

Profiter de la plage de la Corniche 

Elle se situe en bas de la dune, vous pouvez y avoir accès soit par le parking payant où alors par l’avenue Louis Gaume ou vous trouverez un escalier en bois pour profiter ensuite d’une baignade rafraîchissante. Sur le retour, nous vous conseillons de vous arrêter boire un verre et manger un bout au bar La C(o)orniche, les consommations sont un peu élevées mais vous avez droit a une vue imprenable sur la Dune et l’océan !

S’émerveiller devant un coucher de soleil

La Dune du Pilat est certes très belle en journée mais attendez de la voir en début de soirée ! Prenez dans votre sac à dos, couverture et casse-croûte pour profiter pleinement des magnifiques couleurs que vous offre la nature. Un magnifique spectacle à ne pas manquer avec vos enfants !

Faire des activités sportives

De nombreuses activités sont possibles sur le bassin ! Si vous souhaitez avoir une vue du ciel, alors faites un baptême de parapente au-dessus de la dune. Si vos enfants veulent s’initier au surf, ils pourront s’inscrire dans une des nombreuses écoles de surf que propose la ville. Et si vous préférez ne pas vous tremper, nous vous conseillons de faire un tour de bateau pour admirer la dune d’un autre angle ; plaisir garanti !
Peut-être que vous et vos enfants vous préférez avoir les pieds sur terre ? Alors optez pour une partie de minigolf, une façon de bien s’amuser en famille !

dune_du_pilat_en_camping_car

Que faire autour de la Dune du Pilat ?

  • Aller se balader au Port de Biganos
  • Visiter Arcachon
  • Découvrir les villages ostréicoles
  • S’instruire à la réserve ornithologique du Teich
  • Faire du vélo au Cap Ferret
  • Découvrir la ville de Bordeaux 

Quand partir à la Dune du Pilat en camping-car ?

La saison idéale pour visiter la Dune du Pilat en camping-car en famille est en été mais il est très agréable d’y aller hors saison en l’absence des vacanciers.

Où dormir à Pilat-sur-Mer sur mer en camping-car ?

L’aire de camping-car du Lac de Cazaux est bien équipée : eau, électricité et vidange. Sur cette aire, vous aurez accès à une piste cyclable qui vous amènera jusqu’aux plages, la dune où le lac.

Plus d’informations sur le site de Park4Night

Le camping « Pyla Camping » est un lieu privilégié avec un accès direct à la plage.

Plus d’informations sur le site du camping

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion.

Plus d’informations sur le guide France Passion

📍 Pensez à embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

Alors, notre article vous a donné envie d’explorer en famille la ville de Pyla-sur-Mer ? Vous pouvez louer le camping-car d’un particulier en quelques clics et toute sécurité sur notre site internet : 

 

😍 Et vous, avez-vous déjà visité la Dune du Pilat en camping-car ? Partagez vos meilleurs spots et vos bons plans à la communauté en commentaire ! 

 

Follow Wikicampers’s board Camping en famille à Saint-Malo on Pihttps://www.pinterest.fr/Wikicampers/voyager-en-france/saint-malo-en-camping-car/nterest.

 


Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X