Surf-trip en camping-car : le Pays basque

Nombreux sont les adeptes des vagues qui mêlent surf trip et camping-car ou en van, notamment au Pays basque. Il faut dire que c’est une région qui se prête particulièrement à ce mode de vie sportif et nomade ! En effet, la Côte basque s’étend des plages d’Anglet au Pays basque sud et les spots renommés de surf y sont nombreux avec des vagues pour tous les niveaux.
Découvrez les 5 spots de surf incontournables de la région à voir absolument pendant votre surf trip au Pays basque. (Crédit photo de couverture : Bonharme)
➡ Notre conseil : louer un van aménagé à Biarritz confortable pour la douche et les dodos au plus près de l’océan
➡ Pour une autre expérience, découvrez le Pays basque intérieur en road trip !
➡ Vous cherchez les meilleurs profs de surf du Pays basque ? Contactez Julien et Mel, chez Habia Surf School, de notre part… 🙂
Les Sables d’or à Anglet
Parmi les 11 plages de littoral angloye, de la Barre au WWF, toutes sont propices au surf. Nous vous conseillons de commencer par celle « des sables d’or », face à la Chambre d’Amour et de ses nombreux bars et restaurants. Le spot sature en général au-delà de 2 mètres 50, mais il marche à toute marée, même s’il vaut mieux éviter le plein haut !
Crédit photo (Pablo Ordas)
Coordonnées GPS : 43.501872, -1.541591
Puisque vous n’êtes pas loin du département 40, vous pouvez aussi en profiter pour enchaîner avec un surf trip dans les Landes et en Gironde.
La Côte des Basques à Biarritz
C’est sur les vagues de la mythique côte des Basques que les premiers surfeurs ont glissé en France, au pied de la villa Beltza. Depuis, c’est un des spots les plus populaires de la Côte basque. La vague y est longue, mais un peu molle, c’est d’ailleurs pour ça que c’est le spot favori des longboards et des stand-ups.
Vous pouvez néanmoins y aller en shortboard ou en bodyboard, la deuxième section est plus creuse, il y a toujours des bouts à prendre. Attention à marée haute, il n’y a pas de plage, la mise à l’eau est souvent compliquée : privilégiez la marée basse ou descendante.
Coordonnées GPS : 43.478834, -1.566940
Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz
Lafitenia est un reef break, le spot offre donc une vague longue qui déroule en droite sur une centaine de mètres. Le spot est magnifique et le cadre exceptionnel, une étape presque obligatoire pour votre surftrip au Pays basque, si vous êtes un surfeur aguerri ! On y a déjà croisé Kelly Slater…
Pour des conditions idéales, privilégiez la mi-marée voir marée basse. C’est à quelques minutes de nos bureaux, on se retrouve là-bas 😉
Coordonnées GPS : 43.413035, -1.629902
Zarautz zu pays basque sud
Côté basque-espagnol, à une trentaine de minutes de la frontière se trouve le spot de Zarautz. C’est une longue plage qui offre de nombreuses possibilités aux surfeurs, souvent en multi-pics, ce qui donne des vagues qui déroulent en gauche et en droite, tout le temps.
Privilégiez la mi-marée voir la marée haute, mais le spot marche plutôt bien à toutes heures. C’est le home spot du surfeur professionnel Aritz Aramburu ici en photo ! Et c’est le spot idéal pour se remettre de la session avec un bière et de bons pintxos !
Coordonnées GPS : 43.289189, -2.162969
La gauche mythique de Mundaka
C’est sans doute le spot le plus connu et le plus réputé du Pays basque. La vague de Mundaka est une vague tubulaire qui déroule en gauche, à n’en plus finir. Mundaka a longtemps été une étape-clé du championnat du monde de surf, ce qui a permis au spot de se faire mondialement connaître.
Pour des conditions optimales, le spot se surfe à mi-marée.
Coordonnées GPS : 43.408908, -2.697249
Si vous avez du temps, prolongez votre road trip sur la côte nord-espagnole avec :
- un surf trip en camping-car dans les Asturies ;
- un surf trip en camping-car en Cantabrie ;
- un surf trip en camping-car en Galice !
Bonus : Belharra
On finit avec un petit bonus : la vague de Belharra ! A priori, vous pourrez (au mieux) l’observer aux jumelles, depuis la corniche qui mène vers Hendaye, si vous avez la chance d’y passer lorsque le monstre se réveille, à de rares occasions, lors de fortes houles bien orientées…
C’est bien sûr un spot réservé aux surfeurs de très grosses vagues, qui s’y font tracter par des jets skis. Elle se déroule à 3 kilomètres au large, entre Socoa et Hendaye. En 2013, Gauthier Garanx, un surfeur local, y a surfé la plus grosse vague de l’année : elle mesurait aux alentours de 19 mètres !
Voilà donc quelques spots, parmi tant d’autres, que vous pourrez surfer lors d’un trip iodé au Pays basque en camping-car. Il en existe de nombreux pour débuter, notamment à Hendaye et Bidart. Vous trouverez plus d’infos sur le site de Wannasurf.com.
Et si les côtes basques et nord-espagnoles ne vous ont pas suffi, lancez-vous dans un surf trip en camping-car au Portugal !
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car, votre van ou votre fourgon aménagé !
Qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !
Follow Wikicampers’s board #surftrip & #campingcar on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="10238"]