5 régions à faire en automne en camping-car

automne_en_camping_car

Et si partir en camping-car en automne était la meilleure période pour voyager ? Vous faites peut-être partie des vacanciers qui préfèrent s’évader loin des foules estivales et profiter des paysages automnaux ? Wikicampers vous propose de partir à la découverte de 5 régions à faire en automne en camping-car

5 régions à faire en automne en camping-car


La Corse 

Terminons notre sélection des 5 régions à faire en automne en camping-car sur l’Île de Beauté. Pourquoi ne pas profiter des douces températures corses hors saison ! Les passionnés de l’océan seront comblés ! 

Cette région permet de visiter une multitude de lieux  : la ville de Bonifacio et ses falaises, admirer les aiguilles de Bavella, traverser les défilés de l’Inzecca et des Strette ou bien s’éblouir en allant faire un tour à la réserve naturelle de Scandola. 

C’est une destination aux paysages grandioses, à la fois mystérieuse et sauvage. L’île abrite différentes ambiances : des montagnes et criques face à la mer, des maisons d’ardoise, des sentiers cachés et des habitants passionnés.  Si cette destination vous plait, voici plus d’informations !

corse

Comment se rendre en Corse en camping-car ? 

Camping-Car-Corse vous propose de passer de 7 à 29 nuits en circuit libre en Corse au départ de Marseille ou Nice. Le séjour comprend des nuitées parmi leur réseau de campings partenaires, une traversée en bateau pour 2 personnes en cabine et votre camping-car.

Si vous n’avez pas le vôtre, vous pouvez aussi louer un van pour visiter la Corse à votre rythme et à prix accessible !

La Provence-Alpes-Côte d’Azur

Débutons avec la Côte d’Azur, qui fait partie des 5 régions à faire en automne en camping-car. Ce littoral méditerranéen n’est pas seulement le soleil à la plage. Les jours de grandes chaleurs de l’été sont terminés, l’ambiance est plus paisible et un petit air frais vient nous rafraîchir en soirée. 

Cette saison automnale permet de redécouvrir la beauté des paysages de l’arrière-pays, à travers la lumière qu’elle nous offre. Les couchers de soleil sont de plus en plus présents et les températures permettent parfois de profiter d’une petite baignade ! 

Concernant les randonnées, délaissées en été en raison de la chaleur, elles permettent de cueillir des champignons et offrent en automne plusieurs sentiers colorés entre ses charmants villages, ses chaînes de montagnes comme les massifs de l’Étoile, de l’Arbois ou bien le massif de la Côte Bleue, puis entre ses calanques comme la calanque de Port Pin à Marseille ou bien la calanque de Mugel à La Ciotat

 

provence

L’Alsace

Poursuivons notre sélection des 5 régions à faire en automne en camping-car en Alsace. Cette région située au Nord-Est de la France, à la frontière de l’Allemagne et proche de la Suisse et du Luxembourg, est un lieu idéal à découvrir en cette période d’arrière-saison

Dans toute l’Alsace, les localités s’animent. Vous pourrez y déguster du vin et pourquoi pas vous initier aux vendanges avant de le déguster ?

Vous pourrez également vous oxygéner lors d’une balade en forêt grâce aux nombreuses randonnées au cœur de la nature et découvrir une végétation d’arbres aux tons or, rouge et orangé.

Ce sera également l’occasion, au cours de votre promenade, de ramasser quelques châtaignes et de tomber sur des petits restaurants chaleureux pour y déguster les spécialités gastronomiques alsaciennes, telles que la choucroute, le Baeckeofe, le Schiffala ou bien le Kougelhopf. 

De plus, en cette période d’Halloween, si vous souhaitez vous faire une petite frayeur, il est conseillé d’aller faire un tour au « Manoir à la verrière« . Un ancien manoir alsacien abandonné dans les années 80…! Si vous souhaitez découvrir l’Alsace en trois jours, voici quelques idées de lieux à visiter.

alsace

La Bretagne

Cap sur la Bretagne, une destination française incontournable à faire en automne en camping-car ! Grâce à ses 2700 kilomètres de côtes, vous pouvez découvrir des paysages sous des températures encore agréables, aussi beaux qu’une carte postale.

Les rivages de la côte regorgent de points de vue époustouflants. Nous vous conseillons de vous balader sur les plages quasi désertes, sentir l’air iodé et lâcher prise pour se retrouver seul ou en famille ! Une fois la promenade terminée, pourquoi ne pas s’arrêter sur une terrasse pour déguster une crêpe bretonne…

Voici quelques atouts de cette région à découvrir :

bretagne

 

La pointe du Raz

Site emblématique de la Bretagne, elle surplombe la mer de 70 mètres et offre une vue panoramique de la côte sauvage avec sa fascinante île de Sein situé à 8 km, ainsi que les phares de la Vieille et de Tévennec. Si vous avez amené à bord de votre camping-car un vélo, ce site vous propose une belle randonnée pour VTT ! 

C’est un endroit qui préserve l’écosystème des espèces. Vous serez donc susceptible de croiser de nombreux oiseaux, tel que les mouettes tridactyles, les guillemots ou bien les fulmars boréaux. Se munir de longues-vues ne sera pas de refus pour pouvoir observer ce que la nature bretonne nous offre ! 

Cancale

Ce petit village de la côte bretonne est connu pour ses pêcheurs et ses typiques maisons basses bretonnes en pierre grise et toit d’ardoise. Cancale est un arrêt obligatoire si vous voulez découvrir la cuisine bretonne pour y déguster des huîtres fraîchement récoltées. 

Ce village sauvage permet d’admirer la baie artificielle fermée par des digues, que l’on peut apercevoir en fonction de la marée lorsque vous vous baladerez sur le sentier des Douaniers qui surplombe le port de la Houle.

Fort la Latte

Le Château Fort la Latte, anciennement château de La Roche Guyon, fut construit au XIVème siècle par le Seigneur de Matignon, Étienne III Gouyon. Il se trouve en face du Cap Fréhel, et bénéficie d’un panorama incroyable avec une vue sur des plages sauvages et des falaises impressionnantes. Il est possible de le visiter, et si vous ne souhaitez pas entrer à l’intérieur pour tout connaitre sur l’histoire de ce monument, un sentier passe autour du fort et permet d’apprécier un lieu unique taillé dans la pierre locale : le grès rose.

La Camargue

La Camargue fait elle aussi partie des 5 régions à faire en automne en camping-car. Elle est l’une des plus belles régions de France. En cette période automnale, la foule a disparu, la nature est sauvage et la température est douce. C’est un lieu aux paysages sablonneux à perte de vue, où des centaines de chevaux et des milliers de flamants roses habitent. Regarder un coucher de soleil de cet endroit est merveilleux avec  les couleurs chaudes qui se reflètent sur la mer et nous transportent dans un monde idyllique. 

Chaque week-end du 10 novembre, c’est le grand événement sur la plage Est des Saintes-Maries-de-la-mer. Un festival regroupant 200 gardians et 1000 chevaux se donnent en spectacle dans ce décor sauvage sur une traversée de 6 kilomètres en gardant le troupeau de taureaux au milieu des chevaux. 

Il est probable que vous assistiez à un envol de flamants roses, surtout durant la période d’octobre à janvier. Ils sont nombreux en Camargue mais difficile de les trouver, nous vous conseillons d’aller faire un tour au parc ornithologique du Pont de Gau, où il sera plus probable d’en croiser. 

 

camargue

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter ou le partager !

[AuthorRecommendedPosts post_id="20610"]
Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. la Camargue est belle en toute saison.. les flamands roses sont visibles en plusieurs endroits.
    depuis les Saintes Maries de la Mer, il faut suivre un chemin qui s’enfonce dans les marais , difficile à faire en C.C, mais possible en vélo, et on peut admirer plusieurs espèces d’oiseaux.
    Puisque vous êtes aux Saintes Maries de la Mer pourquoi de pas prendre le bateau pour faire une mini croisière sur le Rhône, du bateau vous pourrez voir des animaux tels chevaux et taureaux et naturellement quelques oiseaux. le petit train peut également vous faire découvrir des lieux insolites.
    fin octobre nous avons pu assister sur la plage, à une commémoration de l’arrivée des Saintes par bateau.Et pensez à faire un tour dans le village, et à la crypte où Sainte Sara est vénérée….

    • Des bons plans qui donnent envie ! Encore merci de l’intérêt porté à notre blog et merci pour votre précieux engagement. Nous sommes certains que vos conseils guideront beaucoup de voyageurs ! 🙂

      A bientôt chez Wikicampers !

  2. à Cancale, à part l’aire de stationnement mal notée … aucun camping d’ouvert en automne !!!!

  3. Bonjour !
    En fait, il n’y a que 4 régions, la Camargue faisant partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur Occitanie… De plus, il aurait été intéressant de lister quelques lieux d’étape sachant que les camping-cars ne sont pas toujours les bienvenus sur le littoral, qu’il soit breton ou méditerranéen, et encore pire en Corse !

    • Bonjour Hervé,
      Merci pour votre commentaire.
      Il ne s’agit pas toujours ici de régions au sens strictement géographique du terme.
      Concernant les endroits où stationner et/ou passer la nuit en camping-car, je vous invite à utiliser l’application gratuite et collaborative Park4Night.
      Belle journée !

  4. Chérie, fais les sacs, on part. Normalement y a plus de moustiques !

  5. Bonjour nous partons pour la première fois à 3 camping cars au mois d octobre. Nous partons d alsace pour un week-end prolongé. Nous sommes 3 couples avec petits enfants. Une idée de destination à nous proposer.
    Merci d avance pour votre retour
    Cordialement Alexandre

    • Bonjour Alexandre, depuis l’Alsace il peut être intéressant de rallier Annecy et la Haute-Savoie qui est assez proche et qui est idéal pour une escapade en octobre !

  6. Bonjour, nous sommes actuellement en Bretagne, cela fait deux fois que nous voulons nous arrêter à Cancale pour déguster des huîtres. Tout stationnement est interdit pour les campings-cars. Très déçus, nous sommes allés à Rothéneuf, aire des Îlots

  7. Bonjour, nous allons partir dans quelques jours pour une balade dans la Drôme-Provençale que nous avions quitté prématurément cet été à cause de la chaleur et nous espérons qu’il fera moins chaud.
    Il y a de belles choses à voir aussi dans cette région située entre quatre départements, la Drôme, Le Gard, L’Ardèche et le Vaucluse.

    Bon voyage à toutes les personnes qui comme nous auront l’occasion de voyager, petite recommandation, n’attendez pas trop longtemps avant de partir car en novembre selon les endroits, tout est fermé, l’an dernier nous sommes allés à Salers, il n’y avait pas âme qui vive et un seul commerce était ouvert, nous avions été très bien reçu par la tenancière du kiosque de ce3tte vile superbe!

  8. Avatar Marc Desjardins : octobre 6, 2023 at 6:53 pm

    Bonjour
    Quelle est la météo en Bretagne début du mois d’octobre Z?
    Merci

    Marc

    • Bonjour Marc,

      Vous trouverez les données météorologiques moyennes des principales villes bretonnes ici.

      Mais ce ne sont que des statistiques !

      Bonne journée

  9. bonjour je suis prêt à suivre vos conseils merci


X