10 conseils pour partir sereinement en camping-car cet hiver !

camping-car l'hiver
by

Le camping-car, c’est toute l’année ! Pas question de s’arrêter cet hiver ! Il est tout à fait possible de voyager en camping-car quand il fait froid, et même quand il neige. Il suffit juste de prendre ses précautions et d’avoir les bons réflexes. Découvrez donc nos 10 conseils pour sortir son camping-car l’hiver ! 
(crédits photo : giantrv)

10 conseils pour partir en camping-car l’hiver


AVANT DE PARTIR

1. Vérifiez vos réserves de gaz

En hiver, on consomme davantage de gaz, donc prévoyez de partir avec 2 bouteilles de gaz au lieu d’une. Si vous avez le chauffage au gaz, c’est encore plus important d’y penser pour ne pas se retrouver sans chauffage. 

2. Nettoyez votre système de chauffage

Pour un chauffage performant, il faut un chauffage propre. Pensez à nettoyer les grilles et le système de ventilation. La poussière qui s’y coince peut diminuer considérablement le débit d’air !

3. Adaptez l’équipement de votre camping-car l’hiver

Des pneus neige, des chaînes, pensez à vous équiper pour faire face à la neige et au verglas. N’oubliez pas que votre véhicules pèse près de 3 tonnes 5 (ou plus) ! Des pneus neige permettent d’avoir une meilleure adhérence sur sol froid, humide ou enneigé et donc de diminuer les risques.

4. Préparez-vous au pire !

Même si ça peut faire aventurier et que vous ne partez pas pour l’Alaska, équipez-vous ! Prenez une pelle à neige, des plaques de désenlisement, des câbles de recharge pour la batterie, un balai (pour dégager la neige du toit si besoin), une raclette de pare-brise, des gants, une lampe frontale etc. Réveillez le Mike Horn qui sommeille en vous !

5. Les réflexes contre le gel

Partir en hiver, c’est faire face à des températures basses voir négatives, vous vous exposez donc à un risque de gel. Pensez à mettre du nettoyant lave-glace anti-gel. Le bon réflexe aussi, c’est de graisser les joints de portes et les serrures, ça protège les joints et lors de grands froids, cela permet d’éviter que la porte colle au joint.

camping-car l'hiver

 

PENDANT LE VOYAGE

6. Le cas classique du frein à main

Ne mettez pas le frein à main mais enclenchez une vitesse. Les tambours peuvent se bloquer et les patins se décoller. Ça peut éviter des mauvaises surprises et de se retrouver bloqué !

7. Attention au gel dans les cuves 

Les réserves d’eau sont aussi soumises au gel. Vidangez régulièrement les eaux usées de votre camping-car afin d’éviter que l’eau ne gèle à l’intérieur. Si c’est le cas, quelques doses de gros sel peuvent permettre de liquéfier les eaux et pouvoir à nouveau vidanger. Des produits diminuant le risque de gel existent, ils sont à verser dans les réserves d’eau directement. 

8. Isolez votre camping-car un maximum

Essayez d’isoler un maximum votre camping-car contre le froid ! Des bâches qui s’appliquent sur la face avant couvrent le pare-brise (voire même les vitres conducteur et passager en plus du capot). Cela diminue l’entrée de froid et permet de conserver la chaleur dans l’habitacle.

9. Relevez les essuie-glaces 

Faites en sorte de ne pas avoir les essuie-glaces collés au pare-brise afin qu’ils ne gèlent pas. Il faut les décoller du pare-brise : l’astuce, c’est de glisser des bouchons de bouteilles (plastique ou en liège) entre les essuie-glaces et le pare-brise !

10. Cherchez le soleil !

Même si ça peut paraître anodin comme conseil : cherchez une place au soleil. Si le soleil pointe le bout de son nez pendant votre séjour, vous serez heureux d’en profiter ! Cela va vous apporter un peu de chaleur, un peu de lumière et ça, c’est quand même bien plus agréable…

voyage en hiver en camping-car

 

Voilà donc nos 10 conseils pour partir en camping-car l’hiver ! Ça devrait vous permettre de passer la saison au chaud et sans surprise. 

Si vous décidez de partir cet hiver en camping-car, voici quelques articles qui vous seront utiles :  

Conseils pour la conduite sur neige en camping-car 

Camping-car : quels équipements pour rouler sur la neige ?

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Et vous, avez-vous des conseils à partager avec la communauté ? Votre avis nous intéresse ! Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à partager !


Avatar

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. merci des conseils

  2. Bonjour
    Quel type de graisse pour les joints ?

  3. Avatar Denis Teirlijnck : décembre 27, 2018 at 11:46

    Ce qui manque (à mon humble avis) c’est comment faire pour que la sécurité anti-gel (chauffage Truma) ne « saute » pas et ne vide boiler et cuve d’eau. C’est déjà un classique dès le premier gel mais nullepart je n’ai ou une solution. Merci d’avance pour une réponse rapide….et bonnes fêtes.

    • Bonjour Denis,
      Pensez à mettre la pompe hors tension lorsque vous ne roulez pas.
      Belle journée et bonnes fêtes également !

    • Je ne sait si mon première message est passé je repete
      Un fil electrique dans l oeil du clapet de vidange le fil coincé sur le rebord du coffre de ce fait le clapet ne peut plus se rabaisser donc plus vidanger

    • Avatar Jean Pierre de LAZZARI : janvier 22, 2021 at 4:08

      Si le camping car est chez vous, quand vous ne vous en servez pas, mettez un petit radiateur a bain d’huile (750w, 900w) branché sur le 220v cela suffit largement pour maintenir l’intétieur du véhicule entre 8° à 15° a l’intérieur , je fais cela tous les hivers j’habite dans les hautes alpes et l’hiver c’est souvent entre -5° et -15°

      • Bonsoir. Bonne idée, je fais comme vous. J’ai sur ma table de nuit la température du camping car et suivant pour éviter le 220 en permanence j’active par télécommande le secteur du lit, fou ce mec,et oui..

  4. Avatar Pascal Brundaller : janvier 21, 2019 at 7:42

    Bonjour,
    Comment dégeler mes panneaux solaires 4cm de glace sous la neige ??

  5. Bonjour Mathieu, si la chaudière se met en sécurité par temps froid, comment la remettre en route et dois on le faire ou attendre qu’il fasse moins froid ? Merci de réponse et merci pour ce blog . Laurence

    • Bonjour Laurence,
      Si la vanne de sécurité est ouverte, cela peut certainement venir d’un manque de pression de gaz ou un manque d’électricité.
      Cela peut être également venir d’une panne dans le système d’allumage, nous vous conseillons alors de redémarrer la chaudière.
      En espérant vous avoir éclairé !
      Belle semaine.

  6. Bonjour
    Faut il mettre de l’antigel dans la réserve d’eau propre qui passe par la chaudière ? Ya t il un risque ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Regis,
      Nous vous conseillons d’utiliser l’antigel seulement pour les toilettes et le réservoir d’eaux usées.
      Si vous pouvez vous le permettre, lorsque le moteur est allumé, profitez en pour chauffer le réservoir d’eau propre. Il tiendra un certain temps avant de geler.
      En espérant vous avoir éclairé.
      Belle journée !

  7. Bonsoir.
    Pensé à vidanger si nécessaire ( CC au repos) moi j’ai un webasto.suis sud Grenoble 1000m. J’utilise antigel ménagé. Bref depuis 12 ans pas un problème.aération frigo couvertes. Ect..


X