Vendre son camping-car : quelles régions sont les plus favorables ?

régions-camping-car

Quand il s’agit de vendre son camping-car, la région dans laquelle vous publiez votre annonce peut avoir un réel impact sur la facilité que vous aurez à trouver un acheteur ! L’offre et la demande varient en effet beaucoup selon la zone géographique en France. Voici quelques informations sur les régions les plus favorables pour vendre votre camping-car, et quelques astuces pour vous démarquer !

Le Top 5 des régions les plus favorables pour vendre son camping-car


régions-camping-car-occasion

La Bretagne

La Bretagne est le fief de nombreux camping-caristes, une destination idéale pour un voyage mais c’est aussi une région très favorable pour vendre son camping-car ! En effet, sur Google mais aussi sur les plateformes comme leboncoin ou la Centrale, la Bretagne arrive en première position des critères de recherches de véhicules par zone. Point fort du marché breton notamment : les acheteurs cherchent autant des camping-cars intégraux que des profilés, tout comme des fourgons et vans ! La demande est en effet très équilibrée.

L’Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France en termes d’annonces et de ventes de véhicules de loisirs d’occasion. Au pied des Alpes et du Massif Central, proche de la Méditerranée, et à côté des frontières suisses et italiennes, c’est en effet une région idéale pour posséder un camping-car ! Et cela s’en ressent particulièrement au niveau de la demande locale, plus axée sur les camping-cars que les vans et fourgons.

La Normandie

La Normandie est la deuxième région la plus recherchée par les acheteurs potentiels sur Internet, et la troisième en termes de transactions de véhicules d’occasion. Comme la Bretagne, la Normandie est aussi une région où le camping-car est très populaire, ainsi qu’une des destinations les plus prisées par sa communauté. Ici aussi, on trouvera plus facilement un camping-car capucine, intégral ou profilé, qu’un van ou fourgon, plus rares dans les annonces. De réelles opportunités existent donc pour les vendeurs !

Les Hauts-de-France

Tout au Nord, les Hauts-de-France arrivent en quatrième position du nombre de ventes de véhicules de loisirs d’occasion, avec ici cette fois un marché assez équilibré entre camping-cars, vans et fourgons. Sa position géographique proche de l’Europe du Nord et de la côte Atlantique, des destinations privilégiées par les camping-caristes et vanlifers, dynamise beaucoup la demande locale mais aussi celle des régions environnantes comme le Grand Est, où l’offre est moins fournie.

La Nouvelle-Aquitaine

Vous l’aurez compris, la France du camping-car penche plutôt à l’Ouest ! C’est donc logiquement que la Nouvelle-Aquitaine arrive en cinquième position des ventes de véhicules d’occasion. Particularité très intéressante de cette région : l’offre comme la demande de vans et fourgons aménagés est bien plus importante que dans d’autres zones de France. Ces véhicules se vendent en effet deux fois plus en Nouvelle-Aquitaine qu’en Normandie par exemple ! Ceci s’explique entre autres par sa longue bande littorale, les vans et fourgons étant notamment l’apanage des surfeurs 😉

régions-camping-car-favorables-occasion

Et dans les autres régions ?

Parmi les autres régions françaises, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Occitanie et le Pays de la Loire proposent un bon équilibre entre offre et demande. Même si les annonces et les acheteurs sont moins nombreux que dans les 5 régions citées précédemment, le marché est dynamique.

Les régions les moins favorables pour vendre son camping-car sont l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Grand Est et la région Centre. Les annonces sont moins nombreuses et les acheteurs locaux un peu plus rares, cela se ressent notamment dans le volume de recherche de véhicules aménagés d’occasion dans ses régions, sur Google, leboncoin ou la Centrale, et le volume de transactions recensé par la plateforme uniVDL.

Néanmoins, si vous habitez dans l’une de ces régions, rien n’est perdu, au contraire ! La France est un pays à taille humaine, où l’on passe aisément d’une région à l’autre. Si vous rencontrez des difficultés à trouver un acheteur local, une annonce bien complétée, de belles photos et une bonne réactivité de votre part pourront motiver un acheteur d’une autre région à se déplacer pour acquérir votre véhicule ! Pour cela, prenez bien soin de donner des informations les plus précises possibles sur votre annonce 😉

 

Pour tous nos conseils sur le financement, l’assurance ou l’entretien de votre camping-car, consultez notre coin des propriétaires. Et pensez aussi à lire notre article de conseils pour bien vendre votre camping-car ! 😉

Vous souhaitez tirer des revenus de votre camping-car en le louant avant de le mettre en vente ? Pensez à estimer vos gains potentiels si vous mettez votre camping-car à louer chez Wikicampers !

 

Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Et si cet article vous a plu, partagez-le 😉


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X