Comment utiliser le réfrigérateur dans un camping-car ?

utiliser-le-refrigerateur-dans-un-camping-car

Véritable maison sur roues lors d’un voyage nomade, le camping-car procure une réelle autonomie sur la route. On y vit, on y dort… et on y mange ! Équipement indispensable à bord, le réfrigérateur permet de préparer de bons petits plats et de conserver les vivres et spécialités locales glanées tout au long du parcours. Alors comment utiliser le réfrigérateur dans un camping-car ? La réponse dans cet article !

Fonctionnement du réfrigérateur en camping-car

En camping-car, un réfrigérateur est soumis à de nombreuses variations contrairement à un réfrigérateur domestique. En effet, l’appareil va subir de fréquents changements de températures ainsi que des chocs liés à la route. Malgré cela, un réfrigérateur de camping-car doit assurer sa fonction première : conserver vos aliments !

Le réfrigérateur en camping-car peut fonctionner sur trois sources d’énergies :

1- La batterie cellule l’alimente en 12 volts lorsque le véhicule est en marche et que vous roulez.

2- Le gaz vous permet d’utiliser le réfrigérateur dans un camping-car en toute autonomie lorsque vous êtes à l’arrêt et non relié à une borne 220 ou 230 volts.

3- Le branchement sur une prise 220 volts permet également de l’alimenter. C’est d’ailleurs sur une borne électrique que le réfrigérateur aura le plus de puissance.

💡 Un réfrigérateur de camping-car fonctionne le plus souvent par absorption, contrairement aux modèles domestiques à compression qui eux produisent du froid. Ici, l’appareil n’en produit pas mais absorbe le chaud pour ensuite le renvoyer froid à l’intérieur.
Pour toutes ces raisons, on parlera, dans un camping-car, de réfrigérateur à absorption trimixte.

utiliser-le-refrigerateur-dans-un-camping-car-fonctionnement

Utiliser le réfrigérateur dans un camping-car

En camping-car, le réfrigérateur fonctionne en automatique, qui correspond à la position A sur l’écran de contrôle. Cela signifie que l’appareil sélectionne automatiquement la source d’énergie adaptée.

Le choix de la source d’énergie

Vous pouvez sélectionner vous-même la source d’énergie que vous souhaitez. Pour ce faire, appuyez longuement sur la touche située entre les deux touches directionnelles. Puis, faites défiler les touches et observez le voyant vert correspondant :

– la touche correspondant au 220V est représentée par une prise.
– celle du 12V fait apparaître une batterie. Il s’agit de la tension distribuée par la batterie cellule ou auxiliaire.
– la touche correspondant à la sélection du gaz est représentée logiquement par une flamme.

utiliser-le-refrigerateur-dans-un-camping-car-choix-de-la-source

Le choix du niveau de froid

Comme pour un réfrigérateur domestique, vous pouvez modifier le niveau de froid d’un réfrigérateur en camping-car. Pour ce faire :

– Appuyez à nouveau sur la touche centrale entre les deux touches de direction.

– Ajoutez ou retirer des barres pour atteindre le niveau de froid souhaité.

utiliser-le-refrigerateur-dans-un-camping-car-choix-du-niveau-de-froid

Que faire lorsque le bouton d’allumage clignote ?

Lorsque vous vous arrêtez ou que vous reprenez la route, le bouton d’allumage du réfrigérateur du camping-car peut se mettre à clignoter en rouge. Lorsque cela survient, éteignez puis rallumez l’appareil pour que ce dernier sélectionne correctement la source d’énergie adéquate et correspondant à l’état du véhicule.

utiliser-le-refrigerateur-dans-un-camping-car-bouton-allumage-clignote-rouge

Maintenant que vous savez comment utiliser le réfrigérateur dans un camping-car, il ne vous reste plus qu’à savourer les trésors gastronomiques dénichés sur votre parcours. Et pour vous aider à concocter de bons petits plats, on vous a trouvé le commis parfait en  Rodol’f le Rouleau ! Plus d’excuses : à vos fourneaux et régalez-vous 😋
💡 Vous n’avez pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces de camping-cars d’occasion sur notre site !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et  Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="35657"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X