Top 5 des plus beaux villages de France en camping-car

plus-beaux-villages-de-france-en-camping-car-top-5

En quête de sens et d’émotions véritables pour vos futurs voyages ? Et si vous partiez à la découverte de villages charmants et authentiques qui font la fierté de notre si riche patrimoine ? Hâtez-vous de découvrir notre sélection des plus beaux villages de France, en camping-car bien sûr !

Les plus beaux villages de France en camping-car : notre Top 5


Gerberoy, ville de roses, de briques et de bois 

Débutons ce Top 5 des plus beaux villages de France en camping-car dans l’Oise, aux confins de la Picardie et de la Normandie. À mi-chemin entre Abbeville et Paris, la plus petite ville de France inspire nombre de surnoms très flatteurs : Joyau de l’Oise, Ville des Roses… Et vous comprendrez rapidement pourquoi.

Dès votre arrivée, vous plongerez au cœur du Moyen-Âge, immergé(e)s dans l’ambiance si particulière qui règne au sein de la ville : maisons en bois et torchis, ruines, remparts, ruelles pavées… : tout est propice au dépaysement !
En outre, Gerberoy ressemble à une véritable roseraie à l’arrivée du printemps, avec ses façades ornées de rosiers grimpants. Complétez votre visite par une halte nature au cœur de ses deux jardins remarquables que sont ceux d’Henri Le Sidaner et celui des Ifs (ouverts de mai à septembre).

💡 Retrouvez Gerberoy dans notre Roadtrip au départ de Paris !

Aires-de-camping-cars_Wikicampers

Vous pourrez stationner gratuitement et même passer la nuit sur l’aire de services de Songeons, à une poignée de minutes de Gerberoy. Plus d’infos sur le site de park4night.

 

plus-beaux-villages-de-france-en-camping-car-gerberoy

Rochefort-en-Terre, cité de fleurs et de pierre

À présent, direction la Bretagne, et plus précisément le Pays de Questembert, à seulement 20 mn de l’incomparable Golfe du Morbihan. La cité domine la vallée du Gueuzon depuis son éperon rocheux.

Élu village préféré des Français en 2016, Rochefort-en-Terre sait charmer ses visiteurs, enchantés de déambuler dans ses ruelles pavées, joliment décorées et bordées de maisons en pierres et à pans de bois.
Mais ce n’est pas le seul atout de cette petite cité de caractère admirablement fleurie. En effet, le village vit au rythme d’un patrimoine historique et culturel remarquable. Château, musées, artisans, marchés, ateliers et animations en tous genres… Prévoyez au moins une journée pour visiter cette petite pépite de la Bretagne intérieure, l’un des plus anciens villages de la région…

Aires-de-camping-cars_Wikicampers

Le Pays de Questembert/Rochefort-en-Terre dispose de plusieurs aires de service à disposition des camping-caristes. Plus d’infos sur rochefortenterre-tourisme.bzh

 

plus-beaux-villages-de-france-en-camping-car-rochefort-en-terre

La Roque-Gageac, à flanc de falaise sur la Dordogne

Dans notre sélection des plus beaux villages de France en camping-car, la Roque-Gageac et son cadre enchanteur. À moins de 10 km de la sublime Sarlat, dans le Périgord Noir, la cité s’étend à flanc de falaise le long de la Dordogne.

Vous tomberez assurément sous le charme de ses maisons aux façades dorées et aux toits de lauzes ou de tuiles brunes. Gagnez l’église aux abords de laquelle vous attend un surprenant jardin exotique gorgé de palmiers, bananiers, bougainvilliers, orangers, grenadiers, citronniers et lauriers roses. Enfin, poussez jusqu’au pied de la falaise pour jouir d’un panorama imprenable sur la Dordogne.
Pourquoi ne pas en profiter pour embarquer à bord d’une gabarre, ces bateaux traditionnels à fond plat autrefois utilisés pour le transport des marchandises ?

💡 Prolongez la découverte grâce à notre article En route vers la Dordogne en camping-car.

 

Aires-de-camping-cars_Wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons l’aire Camping-Car Park de Vézac, à la Malartrie, située dans un cadre exceptionnel en bord de Dordogne et aux abords des Jardins de Marqueyssac. Plus d’infos sur le site de Camping-Car Park.

 

plus-beaux-villages-de-france-en-camping-car-la-roque-gageac

Collonges-la-Rouge, village lumière

Prenez la route du Limousin et du Quercy pour découvrir un véritable petit joyau, site emblématique de la Corrèze. C’est d’ailleurs à l’ancien maire de Collonges, Charles Ceyrac, que l’on doit la formidable initiative des Plus Beaux Villages de France !

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Collonges-la-Rouge scintille d’une lumière incomparable, magnifiée par l’entremêlement de maisons à encorbellement aux façades en grès rouge et la profusion de vignobles. Mais ce n’est pas le seul atout du village, qui regorge de châteaux et de tours fortifiées au détour de ses ruelles médiévales, qui lui valurent le surnom de « Cité aux 25 Tours ».

🚶 Amateur de randonnées ? Profitez de votre présence sur place pour tester les différents parcours aux alentours de Collonges, à pied ou à vélo. Plus d’infos sur vallee-dordogne.com.

 

Aires-de-camping-cars_Wikicampers

Vous pourrez stationner gratuitement la journée et passer la nuit moyennant 10€ sur l’aire de services du village, au calme et toutes commodités. Plus d’infos sur le site de park4night.

 

plus-beaux-villages-de-france-en-camping-car-collonges-la-rouge

Eguisheim, sur la Route des Vins d’Alsace

Last but not least de notre sélection des plus beaux villages de France en camping-car, Eguisheim, dans le Haut-Rhin. Situé à une quinzaine de minutes au sud de Colmar, sur la Route des Vins d’Alsace, le village va vous séduire par son authenticité et sa profusion de maisons à colombages fleuries et colorées.

Pour commencer, rendez-vous sur l’incontournable place centrale. Cette dernière est dominée par le Château des Comtes et la chapelle néo-romane colorée Saint-Léon IX. En son centre trône une statue du même Saint-Léon, surplombant une jolie fontaine.
De là, engagez-vous puis perdez-vous dans les ruelles circulaires pavées et animées du village, aux balcons ornés des traditionnels géraniums. Profitez-en pour faire le plein de spécialités locales et autres grands crus

💡 Poursuivez l’aventure alsacienne en parcourant la Route des cinq châteaux !

 

Aires-de-camping-cars_Wikicampers

Nicole, François et Pierre vous accueillent sur leur domaine viticole grâce au Réseau France Passion ! Au programme, dégustation et vins d’Alsace bio.

 

plus-beaux-villages-de-france-en-camping-car-eguisheim

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour notre sélection des plus beaux villages de France en camping-car. Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

💬 Des villages coups de cœur à recommander en camping-car en France ? Donnez-nous vos bons plans en commentaire et faites-en profiter la communauté sur notre Groupe Facebook Le Carnet de Voyage des Campers. Et si cet article vous a plu, partagez-le 👍

[AuthorRecommendedPosts post_id="34523"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar Hainaut kleber : janvier 19, 2022 at 11:31

    Bonjour, pouvez-vous m’envoyer ces beaux villages sur mon PC , comme nous sommes camping -caristes on cherche toujours des endroits a visiter pour aussi se garer.
    Je trouve cela formidable.
    Merci et à bientôt

    J’en ferai une photocopie


X