Nos conseils pour utiliser votre camping-car en toute sécurité

Nos conseils pour bien utiliser votre camping-car en toute sécurité

Voici ici quelques petites précautions pour vous éviter tout problème sur la route. Comme le dit le dicton :
« Mieux vaut prévenir que guérir » ! 

Sécurité en camping-car : nos conseils


Les pneumatiques

sécurité en camping-car

 

Sans bons pneus pas de bon voyage ! Il faut donc leur apporter une attention particulière. En effet, les pneus et les valves de votre camping-car doivent être changés environ tous les 5/6 ans.

Si vous avez un doute sur le dernier changement, référez-vous à la DOT (Department of Transportation) : 4 chiffres inscrits sur vos pneus correspondant au lieu et à l’année de production.

En effet, même si la structure extérieure des pneus vous semble correcte, leur état général ne reflète pas toujours leur usure ou leur fragilité. Avec le temps la gomme sèche, craquelle, et le pneu s’abîme. Il faut donc savoir que l’usure des pneus varie en fonction de la charge du véhicule ! De ce fait, les camping-cars roulant constamment à une charge maximale voient leurs pneus plus rapidement usés…

C’est pourquoi, grâce à un entretien régulier, toutes péripéties sont évitées pour profiter de votre voyage en toute sécurité !

Notre conseil : vérifiez la pression de vos pneus avant chaque voyage et ne négligez pas un rapide contrôle durant votre séjour.

Rappel : en cas de crevaison, gilet fluo et triangle de signalisation sont obligatoires, et la bombe anti-crevaison 400g, un outil très utile à avoir. 

 

Le moteur

sécurité en camping-car

 

La courroie de distribution

C’est un élément essentiel du moteur mais aussi l’un des plus fragiles. Il faut donc suivre méticuleusement les conseils pour la changer en temps voulu afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Il suffit de la remplacer au plus tard lorsque vous atteignez le kilométrage maximum indiqué par votre constructeur, et par mesure de sécurité, le devancer de quelques mois. En effet, les périodicités sont très variables selon les marques et les modèles. Elles peuvent aller de 60 000 à 240 000 km, et/ou de 5 à 10 ans ! Ces périodicités sont indiquées dans le carnet d’entretien de toutes les voitures. 

De plus, la courroie est un composant qui coûte très cher et qui pourrait également vous coûter vos vacances…alors… pensez- y ! 

L’embrayage

La durée de vie d’un embrayage bien entretenu peut aller au au-delà des 200 000 kilomètres. Cependant, de nombreux facteurs rentrent en compte : manière de conduire, lieu de conduite (comme la ville) ou encore la qualité de résistance du disque.

Le remplacement du kit d’embrayage est une opération à incidence financière importante. Au vu de la délicatesse du travail à accomplir, vous devez prévoir 500 euros minimum…

N’hésitez donc pas à faire contrôler votre véhicule 1 fois par an dans un garage professionnel !

Notre conseil : ne pas faire patiner l’embrayage au-delà du nécessaire et faire suivre votre véhicule. 

La Vanne EGR

La vanne EGR permet de réduire les émissions polluantes en réduisant la température de combustion du moteur. Actuellement, les moteurs tournent à bas régime, ce qui peut encrasser la vanne EGR.

Un nettoyage préventif vous permettra dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter leur remplacement. De plus, nous vous conseillons vivement de rouler quelques minutes à 4000 tours/minute sur autoroute. Vous éviterez ainsi tout problème de dysfonctionnement du moteur et de pollution.

 

Les feux de signalisation

sécurité en camping-car

 

Équipez votre camping-car d’une boîte d’ampoule et de fusibles de rechange afin de pouvoir réparer rapidement un phare ou un clignotant défectueux ! Un équipement simple qui réglera en un clin d’œil un éventuel problème.

 

La caméra de recul

sécurité en camping-car

 

L’installation d’une caméra de recul est très utile pour manœuvrer des véhicules volumineux. C’est pourquoi il peut être intéressant de s’en équiper pour rendre votre trajet encore plus agréable. 

Si vous n’en avez pas, faites appel à votre parfait « co-pilote » afin de vous guider et d’éviter tout litige !

 

L’extincteur

sécurité en camping-car

 

Il est important de savoir qu’avoir un extincteur à bord de votre camping-car est obligatoire. En revanche, il n’y a pas de règle qui vous impose un renouvellement régulier (comme pour les bateaux par exemple). Pour plus de sécurité, il faut penser à surveiller sa date de validité, et surtout penser à le remuer tous les six mois à l’envers afin de le rendre moins compacte la poudre qui fini par durcir avec le temps. 

 

Voici donc quelques conseils pour plus de sécurité en camping-car. N’hésitez pas à relire nos conseils pour garder votre camping-car comme neuf  ou comment entretenir son camping-car.

Maintenant que la mécanique n’a plus de secrets pour vous, tentez l’aventure Wikicampers et réservez un véhicule ! 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager ! En attendant, nous vous souhaitons bonne route ! 

 


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. toujours bon à savoir, bon pied bon œil pour la sécurité

  2. J’en ai fait l’expérience. Avec un cc ressent mon pneu en parfait état à éclaté à l’arrière et à créé de nombreux dégâts dont éclatement du plancher, de la douche, etc..

  3. la camera de recul seule ne suffit pas….un radar de recul vient en complément de la camera et il s’avère très utile

  4. […] des prix très abordables. Pour plus d’astuces pour voyager en toute sécurité, c’est ici […]


X