Conseils pour la sécurité à bord d’un camping-car

securite-a-bord-d-un-camping-car

En camping-car, il est capital de respecter certaines règles de sécurité élémentaires. À fortiori lorsque l’on voyage avec des enfants. Découvrez vite nos astuces et conseils pour vous évader en toute sécurité à bord d’un camping-car !

Les équipements indispensables

Le nécessaire de sécurité

En premier lieu, avant de prendre la route, assurez-vous que vous disposez bien de l’équipement sécuritaire obligatoire à bord du camping-car. À savoir :

– Le gilet jaune
– Le triangle de sécurité
– L’éthylotest (pensez à vérifier sa validité)

Vous retrouverez le plus souvent le nécessaire de sécurité dans la boîte à gants du véhicule.

☝️ Si vous avez prévu de voyager à l’étranger, pensez à vous renseigner sur la législation en vigueur dans le ou les pays traversé(s).

💡 Nous vous recommandons également, si vous n’en disposez pas à bord du camping-car, de vous équiper d’une trousse de secours. Il s’agit en effet d’un indispensable pour apporter les premiers soins sur la route ou en voyage.

Quid des ceintures de sécurité ?

Dans certains camping-cars, le nombre de ceintures de sécurité est inférieur au nombre de places assises autorisées sur la carte grise (case S. 1).

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est conseillé que chaque passager soit bien attaché.

securite-camping-car-gilet-triangle-ethylotest-ceintures

Le choix du lieu de stationnement

Avant de passer une nuit sur zone ou d’effectuer une étape, nous vous conseillons de prendre quelques précautions pour éviter certaines mésaventures potentielles.

La possibilité d’accès à l’étape

Premièrement, assurez-vous déjà que la zone sélectionnée ne s’avère pas limitée en hauteur. Gardez-bien en tête les dimensions du véhicule. Vous les retrouverez parfois indiquées sur des autocollants gabarit appliqués sur le pare-brise intérieur.
Le lieu de stationnement convoité peut également faire l’objet d’une interdiction aux véhicules de loisirs. Une belle vue ne mérite pas que vous vous mettiez hors-la-loi. Afin d’éviter ces mauvaises surprises, équipez-vous de guides répertoriant les aires de services camping-car ou téléchargez l’application collaborative park4night sur votre mobile.

L’état du sol

Deuxièmement, vérifiez que le sol ne présente pas d’éclats de de verre ou d’autres objets susceptibles d’endommager les pneumatiques.

Préférez un sol dur ou herbeux, qui ne pourrait pas se révéler trop boueux en cas de précipitations.

Enfin, pensez à sortir les cales si le terrain est pentu
☝️  Ne pas le faire sur des places des stationnement classiques, ce qui serait considéré comme un acte de camping non autorisé.

securite-camping-car-acces-hauteur-interdiction-etat-du-sol

La sécurité à bord d’un camping-car

L’une des pires mésaventures pouvant survenir lors d’un voyage est bien évidemment le vol. Il existe pourtant des gestes simples et de bon sens permettant grandement de s’en prémunir et de l’éviter :

– Ne laissez pas vos objets de valeur (GPS, appareil photo…) à la vue des passants dans le camping-car. Conservez-les dans leurs nécessaires de rangement lorsque vous ne les utilisez pas et placez-les à l’abri des regards indiscrets, dans les placards dédiés du camping-car par exemple.

– Si vous voyagez avec des objets de grande valeur, vous pouvez également opter pour un coffre-fort.

– Lorsque vous quittez le camping-car, pensez à bien fermer les fenêtres, portes, volets et stores.

Prévenir le risque d’incendie

Tout risque d’incendie est bien sûr à proscrire à bord d’un camping-car. Pour s’en prémunir, voici quelques gestes simples qui s’imposent avant de prendre la route :

-Pensez à fermer le gaz. Une habitude à adopter également pendant la nuit.

– Vérifiez que les placards soient bien fermés et les objets correctement rangés.

– Assurez-vous de disposer à bord d’un extincteur ainsi que d’une couverture anti-feu pour limiter au maximum les risques d’incendie.

💡 Pour aller plus loin, découvrez notre article Prévenir les accidents domestiques en camping-car.

securite-camping-car-rangement-objets-de-valeur-fermeture-fenetres-portes-volets-stores-incendie-gaz-placards-fermes-exctincteur-couverture-anti-feu

N’oubliez pas : votre sécurité ainsi que celle de vos passagers doit toujours être votre priorité. Alors, maintenant que vous savez comment voyager en toute sécurité en camping-car, bouclez vos ceintures et prenez la route de la liberté !
💡 Vous n’avez pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces de camping-cars d’occasion sur notre site !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et  Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="35818"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X