Le salon du VDL – bilan 2012

Le salon du VDL - bilan 2012

Le salon du VDL s’est tenu du 29 Septembre au 7 Octobre au Bourget. J’ai passé quelques jours sur place pour découvrir les nouveautés 2013 et rencontrer professionnels et amateurs du tourisme itinérant. Voici un rapide tour d’horizon …

 

Les nouveautés camping-car 2013

Du lourd pour faire rêver …

Il y a toujours quelques poids lourds du camping-car de luxe pour faire rêver ! Celui-ci permet de transporter une FIAT 500 ! (photo prise lors de la Foire de Pau 2012).

 

Du compacte pour gagner en efficacité …

Les camping-car de moins de 6m ont la cote

La tendance revient aux camping-cars plus compactes. Les marques ont sérieusement réfléchi à des intérieurs innovants, permettant de gagner en espace et en praticité. La majorité des marques proposent désormais des camping-cars de moins de 6m de long pour répondre à la volonté des camping-caristes de passer plus inaperçu et de pouvoir se garer plus facilement.

J’ai particulièrement apprécié le M 590 SG de la marque Adria. Il a la particularité d’avoir la porte vers la queue du véhicule. Il ne possède qu’un lit pavillon de 2 personnes, ce qui permet de gagner de l’espace en position jour. La cuisine est placée à l’arrière du camping-car, cela change des dispositions plus classiques, et le placard sous l’évier permet d’accéder à la soute. La nuit venue, le lit pavillon se descend facilement et le coin table se transforme en couchage 2 personnes. Côté budget, il faut compter 45 000 €.

Le lit pavillon, le remplaçant n°1 du lit capucine

Petit historique. Un représentant de Challenger, m’explique que le « lit pavillon »  a été créé par la marque il y a quelques années déjà … Le concept aurait été relancé en 2010 par la marque Bürstner, qui a obtenu le ‘European Innovation Award for the caravaning industry‘. Toutes les marques ont depuis adopté le lit pavillon. Pourquoi ? Parce qu’il offre 2 couchages supplémentaires dans les camping-cars profilés !

 

Le choix élargi des fourgons aménagés 2013

Les amateurs de fourgons aménagés sont bien servis cette année 2013 ! Les marques spécialisées dans l’aménagement des fourgons (Campérêve, Font Vendôme …) continuent à parfaire les agencements. Cette année, le choix est plus vaste encore car les grands groupes proposent également plusieurs modèles de fourgons (Bavaria, Adria …). Les fourgons sont de mieux en mieux aménagés et proposent un confort quasi identique à un camping-car, tout en restant plus maniable. Cela promet un bel avenir pour les fourgons ! Côté budget, il n’y a pas de grande différence entre un camping-car d’entrée de gamme et un fourgon.

 

Les aménagements pour vans, voitures et monospaces 2013

La SwissRoomBox est un concept ingénieux de tout-en-un qui permet d’aménager facilement tout type de véhicule. Les fonctions sont au choix : table à manger, réchaud, évier, douche, lit … L’ensemble se range dans une « box » et se déplie. Le système de fixation semble facile à mettre en place, mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer par moi même. L’avantage, c’est qu’une fois que les vacances sont terminées, vous pouvez retirer la box et la ranger facilement car tout est amovible, il n’y a aucun système de fixation. Et lorsque vous changez de voiture, pas besoin de tout ré-équiper puisque le système est universel.

L’aménageur de van, Reimo a travaillé sur le système de banquette arrière qui coulisse sur des rails. Lorsque vous avez besoin d’un grand coffre, il suffit de faire coulisser la banquette vers l’avant du van, et vous obtenez alors un coffre de 4800 L, largement nécessaire pour rentrer les vélos par exemple ! La banquette est entièrement amovible (pratique si vous avez besoin d’utiliser votre van en mode « déménagement » !). Et toujours les petits plus : la table à manger se range en dessous de la banquette afin de gagner un maximum de place. Les grandes innovations ne sont pas toujours nécessaires pour nous simplifier la vie ! C’est la cas chez Reimo, qui a installé une trappe sous la banquette arrière pour pouvoir accéder au contenu du coffre sans sortir ! Très utile lorsqu’il pleut dehors (ou pour choisir ses vêtements sans sortir du van !).

L’équipe de Stylevan a réussi la pari en aménageant pour les fourgons (Renault Trafic, Volkswagen Transporter) : un lit permanent (2 personnes), des wc chimiques et une douche (rideau amovible).

 

Les accessoires

Du côté des accessoires, on m’a fait la promotion de la Twin TV qui permet d’avoir 2 TV (?!) dans son camping-car et de regarder 2 programmes différents (??!!) ! Chez Narbonne Accessoires,  j’ai repéré pour vous les cales en forme de vagues. Elles permettent une installation plus facile et la forme arrondie des vagues épouse mieux celle du pneu. Le magasin spécialisé des accessoires de camping-cars proposait également pendant le salon des formations thématiques et gratuites (utilisation du GPS, télévision …). Si vous aussi vous étiez présents sur le salon ou si vous souhaitez tout simplement partager vos impressions ou apporter des précisions, n’hésitez pas à laisser votre commentaire !

[AuthorRecommendedPosts post_id="313"]
Marion

Passionnée par le voyage nomade, je partage avec vous mes astuces pour l'aménagement de votre véhicule et louer dans les meilleures conditions votre véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Un article superbe, merci beaucoup. Marshall Sauvé


X