Roadtrip à Venise en van

wikicampers-le-blog-roadtrip-venise-van-insolite

Ah Venise… La simple évocation de ce nom vous transporte à coup sûr dans un univers enchanteur de canaux, de gondoles et de masques multicolores… Et si on vous proposait de sortir des sentiers battus pour découvrir la Sérénissime autrement ? Une façon originale de visiter cette cité mythique et de s’imprégner de son ambiance si particulière, tout en évitant la traditionnelle foule… Alors, vous nous suivez ? Il est grand temps de découvrir les spots et activités insolites de notre roadtrip à Venise en van !

➡ Découvrez les véhicules disponibles aux environs de Nice pour vivre ce roadtrip à Venise en van ! 

Roadtrip à Venise en van


venise-en-van

 

Savourer un espresso au Cannaregio

Direction le Cannaregio, à l’extrême nord de la ville, pour débuter notre roadtrip à Venise en van. Populaire et animé, ce quartier vous garantit de jolies balades à l’écart de la foule. Rejoignez le Ghetto, le quartier juif, entre le canal de Cannaregio et le Rio della Misericordia. Enfin, attablez-vous en terrasse pour déguster un savoureux espresso.
roadtrip-venise-van-cannaregio

 

Plonger dans les livres au Castello

roadtrip-venise-van-librairie-acqua-alta
Plus au sud, dans une petite rue du quartier de Castello, vous attend une immense librairie insolite qui porte bien son nom. En effet, l’Acqua Alta ou « hautes eaux » se retrouve régulièrement inondée par temps de grandes marées ! C’est pourquoi ici vous trouverez des livres dans des gondoles, dans des baignoires… En bref, tout ce qui flotte !

 

 

Se tordre le cou devant le Contarini del Bovolo

Non loin de là, à quelques encablures de l’incontournable Place Saint Marc, arrêtez-vous à présent devant l’incroyable escalier extérieur en colimaçon du Palais Contarini del Bovolo. La « scala del bovolo » arbore en effet de magnifiques arches blanches sur sa rampe, ainsi qu’un belvédère en forme de dôme en son sommet. Un bien joli spectacle qui donne le tournis…
roadtrip-venise-van-contarini-del-bovolo

 

Se ressourcer aux Jardins Malipiero

roadtrip-venise-van-malipiero-palais-jardin
Venise regorge de sublimes jardins secrets, situés le plus souvent à l’abri des regards. Aussi, nous vous invitons à visiter ceux de Malipiero, qui s’ouvrent sur le Grand Canal sur la place centrale San Samuele. Avec leurs haies de buis se prolongeant singulièrement le long du palais, leurs statues et leur fontaine en point d’orgue, ces jardins vous garantissent une réelle parenthèse enchantée.

 

Gondoler en kayak

Exit les gondoles, optez pour le kayak ! Les canaux demeurant le meilleur moyen de découvrir la cité, on vous propose donc de voguer en canoë. Pour en profiter pleinement, préférez la fin de journée et sa magnifique lumière et faites preuve de vigilance. Le jeu en vaut la chandelle ! Plus d’infos sur vivovenetia.fr
roadtrip-venise-van-canoe-kayak

 

Se régaler à Santa Croce

roadtrip-venise-van-santa croce
Une petite faim après tous ces efforts ? Gagnez Santa Croce, LE quartier populaire de Venise. Véritable ville dans la ville, vous cheminerez de boutiques en ateliers, et de bars en restaurants, au gré des canaux. Envie de glace ? Arrêtez-vous chez Galto di Natura ou à l’Alaska. Plus en appétit ? Le quartier regorge également d’excellents restaurants aux tarifs abordables. Aucun doute, Venise est bien en Italie 😉

 

Siroter un Spritz à Dorsoduro

Immergez-vous dans l’ambiance vénitienne à l’heure de l’apéro ! Pour cela, rendez-vous dans le quartier bohème et animé de Dorsoduro pour savourer un délicieux Spritz. Accompagnez-le de cicchetti, délicieux en-cas qui rappellent les tapas espagnols, pour compléter ce rituel traditionnel cher aux Vénitiens.
roadtrip-venise-van-dorsoduro

 

En prendre plein les yeux à Mestre

roadtrip-venise-van-street-art
Venise attire les plus grands artistes du 9ème art. On peut même y admirer une œuvre de Banksy ! Rendez-vous dans le Parc de Vanish à Venise Mestre, qui concentre les plus beaux murs peints des street artistes vénitiens contemporains.

 

 

 

Randonner sur les îles San Giorgio et Giudecca

Sur la rive opposée à Dorsoduro et au quartier San Marco, loin de la foule des sublimes îles de Murano, Burano et Torcello, nous vous proposons une balade plus intime. Ainsi, prenez le Vaporetto pour rejoindre les îles San Giorgio et Giudecca et profitez d’un splendide panorama sur la cité et la lagune depuis le campanile de San Giorgio.
roadtrip-venise-van-san-giorgio-giudesca

 

Parcourir les plages du Lido en fat bike

roadtrip-venise-van-lido-plage-fat-bike
Pour finir, un peu de sport. Très fréquentée des Italiens, l’île du Lido s’étire sur une bande de terre d’environ 11 km séparant la lagune de la mer Adriatique. Bordé de plages magnifiques, ce petit paradis est également serti de trésors architecturaux. Aussi, et si vous l’arpentiez en fat bike pour en explorer tous les recoins ? Plus d’infos sur vivovenetia.fr

 

 

Roadtrip à Venise en van : informations pratiques

Informations-pratiques_Wikicampers

Pour vous déplacer pendant votre roadtrip et réaliser des économies, nous vous recommandons chaudement d’investir dans une formule ACTV. En effet, ce pass vous permet d’utiliser les embarcations par voies d’eau (le fameux Vaporetto), le tram et le bus, sur 1 à 7 jours à compter de la première activation. Plus d’infos sur le site de Venezia Unica.

⚠️ Un droit d’entrée journalier de 3€ à 10€ ainsi qu’une réservation de créneau horaire seront demandés aux visiteurs à compter de l’été 2022, et ce afin de réguler le flux de touristes dans la cité.


Mesures-sanitaires_Wikicampers

Pour entrer en Italie, il vous sera demandé de présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48h négatif (autotests non acceptés), un passeport vaccinal ou encore un certificat de rétablissement (valable 6 mois à compter du 11ème jour suivant le test positif).


Aires-de-camping-cars_Wikicampers

-Hors saison, vous pourrez stationner gratuitement sur la route du bord de mer de Punta Sabbioni (coordonnées GPS : 12.42806 E // 45.42861 N). Les places se situent à une quinzaine de minutes à pied du port où vous attend le Vaporetto. 
-Une aire de services sécurisée et au calme vous attend à Mestre, aux abords du parc de San Giuliano juste avant le pont de la Liberté menant à l’île principale. Proche transports. Plus d’informations sur le site de park4night
-Nous vous recommandons le Camping Fusina qui bénéficie d’une situation idéale en bord de lagune, face à la cité. Au calme. Ferry à 5 mn. Plus d’infos sur le site du camping.

 

🚐 Enfin, n’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Alors, déjà une date de fixée pour tester ce roadtrip à Venise en van ? Si vous n’avez pas la chance de posséder déjà un véhicule, rendez-vous sur notre site !

Je loue un van avec Wikicampers

 

💬 Vous connaissez Venise ? Donnez-nous vos bons plans en commentaire et faites-en profiter la communauté sur notre Groupe Facebook Le Carnet de Voyage des Campers. Et si cet article vous a plu, partagez-le 👍

 

Follow Wikicampers’s board Roadtrip à Venise en van


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X