Roadtrip à Alicante en van

wikicampers-le-blog-roadtrip-a-alicante-en-van

Avec ses 300 jours de soleil par an, Alicante constitue une destination de choix été comme hiver. Mais ce n’est pas le seul atout de cette jolie cité portuaire et emblématique de la Costa Blanca. Envie d’en savoir plus et de profiter des innombrables pépites offertes par Alicante et sa province ? Prenez la route et embarquez à bord de notre roadtrip à Alicante en van !

➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité de Perpignan pour vivre ce roadtrip à Alicante en van ! 

Roadtrip à Alicante en van


wikicampers-le-blog-roadtrip-a-alicante-en-van-esplanade-d-espagne

 

Se lancer dans l’ascension du Château de Santa Barbara

Le Château de Santa Barbara domine la ville, perché au sommet du Mont Benacantil à 166 mètres de haut. Il s’agit de l’un des plus grands châteaux médiévaux d’Europe. On vous propose donc de commencer votre roadtrip à Alicante en van en vous dégourdissant les jambes ! Pour cela, gagnez la vieille ville ou El Barrio et ses magnifiques ruelles colorées. D’escaliers en escaliers, vous atteindrez le Parque de la Ereta, depuis lequel débutera réellement votre ascension en spirale le long de la falaise. Enfin, au sommet, appréciez la vue qui s’offre à vous et dégustez une agua limón (sorte de granité au citron typique) bien méritée ! Et au coucher du soleil, c’est encore mieux…
roadtrip-a-alicante-en-van-chateau-de-santa-barbara-min

 

S’inspirer au Recoin du Poète

roadtrip-a-alicante-en-van-recoin-du-poete-min
Retour dans la vieille ville pour une pause des plus inspirantes et insolites. Rendez-vous à la Calle Golfín où vous attend le Rincón del Poeta ou Recoin du Poète. Il s’agit de pans de mur décorés et ornés d’emplacements de couleur destinés à laisser des messages et des réflexions. Une belle immersion dans l’esprit de la cité et un petit moment d’introspection qui fait du bien en ces temps particuliers… (crédits photo : alicantecolors)

 

 

 

Prendre un café hype dans un atelier

Toujours dans la vieille ville vous attend un café/bar des plus atypiques : The October Press. En effet l’endroit, qui jouxte le Musée d’Art Contemporain, s’apparente davantage à un local avec tous ses objets du quotidien redesignés et disséminés ça et là, ses œuvres exposées et son atelier. Vous pourrez donc y déguster un cafecito ou una cervecita tout en découvrant des créations exclusives. Vêtements, déco, impressions en tous genres et sur tous supports… en direct depuis l’atelier ! Plus d’infos sur theoctoberpress.com (crédits photos : page Facebook The October Press)
roadtrip-a-alicante-en-van-the-october-press-min

 

Goûter des tapas revisitées au cœur du marché

roadtrip-a-alicante-en-van-katana-street-food-corner-min
À présent, nous vous proposons de casser la croute à l’heure espagnole dans un endroit étonnant. En effet, on vous donne rendez-vous un peu plus au nord, au cœur du marché central d’Alicante. Le Katana y propose des tapas originales, élaborées dans un savant mélange de cuisine orientale et méditerranéenne et cuisinées avec les produits frais du marché ! Avis aux amateurs de sushis, vous pourriez bien vous régaler… La réservation est fortement recommandée. Plus d’infos & crédits photos : page Facebook Katana « Street Food Corner ».

 

 

Survoler Santa Pola en parapente

Reprenez la route de ce roadtrip à Alicante en van et rejoignez Santa Pola, à environ 30 mn au sud d’Alicante. La cité portuaire, lovée dans un écrin de verdure, compte de nombreuses plages paradisiaques que nous vous proposons de survoler en parapente. Spot réputé pour la pratique du windsurf et du kitesurf, c’est en effet l’endroit rêvé pour survoler ces sublimes côtes méditerranéennes. Plus d’infos sur parapentesantapola.es
roadtrip-a-alicante-en-van-katana-street-food-corner-min

 

Randonner au Parc naturel de la Serra Gelada

roadtrip-a-alicante-en-van-parc-naturel-de-la-serra-gelada
Une petite rando, ça vous tente ? Que vous soyez à pied ou à vélo, on a aussi l’endroit idéal pour ça ! Prenez la direction de l’Alfàs del Pi pour rejoindre le Parc Naturel de la Serra Gelada, à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Alicante. D’innombrables sentiers de randonnée vous attendent dans ce premier parc maritime terrestre de la Communauté Valencienne. Entre les impressionnantes falaises, les sublimes criques et la nature foisonnante, vous ne saurez plus où donner de la tête !

 

 

 

Faire escale en Grèce

Après l’effort, le réconfort ! La Grèce, ou plutôt Altea, vous attend à environ 45 mn au Nord. Certes, les ruelles pavées ne vous laisseront pas beaucoup de répit 😉 Cependant, la vue des jolies maisons blanches décorées de fleurs de cette charmante cité côtière va vous enchanter ! Altea est un petit joyau de la Méditerranée à déguster sans modération…
roadtrip-a-alicante-en-van-altea

 

Se rafraîchir au Fonts de l’Algar

roadtrip-a-alicante-en-van-fonts-de-l-algar
Envie d’un peu de fraîcheur ? Vous en trouverez dans l’intérieur des terres, à Callosa d’en Sarrià. Véritable petit coin de paradis, les sources de l’Algar ou Fonts de l’Algar offrent un joli spectacle au cœur de la nature. Pour profiter au mieux de ces jolies chutes d’eau, préférez la basse-saison et garez-vous sur le parking public gratuit situé à une dizaine de minutes en contrebas (coordonnées GPS : N 38°39’18.4464” W -0°6’8.3016”).

 

 

 

Prendre la route du canyon de Mascarat

La baignade vous a plu ? Tant mieux car nous vous proposons à présent de faire le plein de sensations fortes en explorant les gorges du Barranco del Mascarat. Ce canyon sépare géographiquement les villes d’Altea et Calpe. Sur votre chemin, des ponts impressionnants construits à même le canyon et des pans de roche culminant à 100 m de hauteur. Pensez à vérifier la météo avant de vous aventurer dans les gorges.
roadtrip-a-alicante-en-van-canyon-de-mascarat

 

Se baigner dans une crique à Jàvea

roadtrip-a-alicante-en-van-javea-cala-ambolo
Pour finir en beauté ce roadtrip à Alicante en van, nous vous donnons rendez-vous à Jàvea. Le littoral de cette charmante station balnéaire abrite de nombreuses criques. Parmi elles, la Cala Ambolo. Véritable petit joyau s’étendant sur 300 mètres, vous y trouverez une plage de graviers et sable blanc ainsi que des eaux cristallines, dans un sublime écrin de nature. Empruntez la route du Cabo de la Nao pour y accéder. À noter : il s’agit également d’une plage nudiste.

 

 

Roadtrip à Alicante en van : informations pratiques

Informations-pratiques_Wikicampers

La ville d’Alicante se parcourt assez facilement à pied. Le réseau de tram constitue cependant une excellente alternative en cas de besoin et dessert de nombreuses localités jusqu’à Dénia. Vous trouverez des formules en fonction des zones qui vous intéressent. Plus d’infos sur tramalicante.es


Mesures-sanitaires_Wikicampers

Pour entrer en Espagne, il vous sera demandé de présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h (autotests non acceptés), un passeport vaccinal ou encore un certificat de rétablissement (valable 6 mois à compter du 11ème jour suivant le test positif).


Aires-de-camping-cars_Wikicampers

-Vous trouverez un parking gratuit en bord de plage au n°2 de la Avenida Villajoyosa, ainsi qu’aux abords du château et du centre-ville (coordonnées GPS N 38°21’1.6524” W -0°28’49.0152”).
-Une toute nouvelle aire de services vous attend à 200 m de la plage Muchavista, à cheval sur San Juan et El Campello. Toutes commodités et proche Tram. Plus d’informations sur le site de park4night
-Nous vous recommandons un petit camping à la ferme à Elche. Ambiance chaleureuse et « pet friendly » en pleine nature à 10€ la nuit, services en sus. L’occasion de visiter la fameuse palmeraie… Plus d’infos sur le site de park4night

 

🚐 Enfin, n’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Alors, envie de profiter de la douceur de vivre de ce roadtrip à Alicante en van ? Si vous n’avez pas la chance de posséder déjà un véhicule, rendez-vous sur notre site !

 

💬 Vous connaissez Alicante ? Donnez-nous vos bons plans en commentaire et faites-en profiter la communauté sur notre Groupe Facebook Le Carnet de Voyage des Campers. Et si cet article vous a plu, partagez-le 👍


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X