Conseils : atteler une remorque à son camping-car
De nombreux camping-caristes choisissent d’atteler une remorque à leur véhicule. Ils y trouvent de nombreuses utilités : transporter un véhicule lié à leur hobby, qu’il soit nautique (bateau, jet-ski, kayak) ou terrestre (vélos, quads, motos), se déplacer plus facilement lors de leurs étapes, ou tout simplement augmenter la charge utile du camping-car. Voici un rappel des différents points à prendre en compte avant d’atteler une remorque à son camping-car !
Atteler une remorque à son camping-car
Quelle remorque ?
La plupart du temps, les remorques sont utilisées pour le transport de matériel. Les modèles traditionnels sont identiques à ceux utilisés sur les voitures. Cela va de la simple remorque bagagère aux remorques porte-véhicules en tout genre, en passant par le van pour chevaux ou la remorque à bois. Ce ne sont cependant pas les seules options disponibles.
La remorque transversale, parfois appelée « remorque suiveuse », est idéale pour le transport des 2 roues en camping-car. Elle a l’avantage d’être peu encombrante et d’être maniable lors des manœuvres. Elle est parfois fixée à deux crochets d’attelage, ce qui la rend également plus stable.
En fonction de l’usage que vous avez de votre remorque, vous choisirez un attelage fixe, amovible ou pivotant. Le spécialiste Rameder présente les différentes variantes d’attelages de remorques et explique que le must est un système pivotant, qui se dissimule entièrement sous le véhicule tout en permettant une utilisation immédiate.
Attention ! Tous les châssis ne permettent pas la pose d’un attelage de remorque. Veillez à vous en assurer auprès du constructeur avant le montage.
Quelle réglementation ?
Atteler une remorque à son camping-car implique de respecter la réglementation. Le Code de la Route prévoit certaines réglementations spécifiques aux camping-cars. Voici quelques points importants !
PTRA et places autorisées par la carte grise
Le PTRA, cela vous parle ? C’est le poids total roulant autorisé, soit l’addition du poids de votre véhicule et de son éventuelle remorque. Pour le connaître, commencez par jeter un œil attentif votre carte grise, et plus particulièrement à la case F3 (PTRA) :
- si elle indique un chiffre, c’est le poids maximum que ne doit pas dépasser le poids total de votre véhicule et de sa remorque ;
- si elle mentionne « 0 », ou qu’elle est vide, vous n’avez théoriquement pas le droit d’atteler une remorque à votre véhicule sans formaliser la démarche.
Pour installer une remorque en toute légalité, vous devrez alors solliciter le constructeur pour qu’il vous adresse une nouvelle feuille d’homologation renseignant la case F3 (le poids total autorisé). Attention, au passage, vous perdrez une place passager autorisée et vous devrez refaire votre carte grise pour cette modification technique.
Si la charge utile de votre camping-car est trop basse. Il faudra donc choisir entre une place assise ou une remorque homologuée !
Poids et permis
Lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) du camping-car est inférieur ou égal à 3500 kg et celui de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant. C’est aussi le cas lorsque le PTAC de la remorque tractée est inférieur ou égal au poids à vide du camping-car et que le total est inférieur à 3500 kg. Toutes ces informations sont indiquées sur les cartes grises des véhicules. Au-delà de ces restrictions, le permis BE est nécessaire. Il consiste en trois épreuves : le code, la conduite hors circulation et en circulation. Depuis le 1er juin 2016 et la publication du décret n°2016-723, il n’est plus nécessaire de passer une visite médicale pour l’obtenir ou le renouveler.
Équipement
Comme sur une voiture, la remorque doit être équipée d’une plaque minéralogique. Si le PTAC de la remorque est inférieur à 500 kg, la plaque est identique à celle du véhicule qui la tracte. Au-delà, elle doit posséder sa propre immatriculation et carte grise.
Freinage
Si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg ou supérieur à 50% du poids à vide (PV) du camping-car, alors elle doit être dotée de son propre système de freinage.
Quelle motorisation ?
La motorisation n’est pas le premier critère d’achat d’un camping-car mais il en deviendra un si on décide d’atteler une remorque à son camping-car. son aménagement est souvent beaucoup plus déterminant. La motorisation est toutefois importante pour obtenir des performances correctes, d’autant plus lorsque l’on souhaite tracter une remorque. La FFCC explique dans son guide du camping-car (p.8) que les nouvelles technologies (HDI, JTD, Multijet…) offrent des performances de haut niveau et permettent de partir sans soucis.
Conseils conduite
Enfin, il est aussi nécessaire de faire preuve de bon sens lors de la conduite d’un camping-car, d’autant plus lorsqu’il est équipé d’une remorque : ils approchent souvent leur PTAC sans pour autant disposer de la même puissance de freinage qu’une voiture… Il faut donc anticiper au maximum tout en respectant les distances de sécurité et en faisant bon usage du frein moteur.
Vous connaissez désormais les points importants à savoir avant d’atteler une remorque à son camping-car !
N’hésitez pas à relire notre article sur transporter ses 2 roues en camping-car !
Alors, prêts à partir ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !
[AuthorRecommendedPosts post_id="12155"]
pas possible de tracter avec cc 3500kg et remorque 750kg sans formation b 96 car ensemble 4250 kg donc de plus de 3500kg groupe lourds
Bonsoir.
Avec mon permis avant 1975 aucun problème pour dépasser les 500kg
donc 4250kg sans soucis
Cordialement
mon CC fait 3500 kgs la remorque 351 kgs a vide et la voiture une Fiat 500 pèse 865 kgs a vide quel permis de conduire doit je avoir.
Bonjour Christian, pour ces questions techniques, rapprochez vous plutôt de la gendarmerie la plus proche peut être qu’ils sauront mieux vous renseigner 😉
J’ai un camping-car poids 3t5 que je conduis avec mon permis b délivré en 1976.
Quel poids je peux tracter (remorque et petite voiture)
Pour info :F 1 =3500 F2= 3500 F3 =5500
Permis. EB
bjr ! sur ce que vous dites vous avez entièrement raison anne claire ,dommage que vous ne dites pas le poids supplémentaire engendre par l’attelage biz djoe
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Le poids tractable d’un camping-car se calcule en soustrayant le poids total autorisé en charge (PTAC ; case F2 de votre carte grise) du poids total roulant autorisé (PTRA), que vous trouverez en case F3 de votre carte grise.
Belle journée !
Bonsoir autrement dit j’ai un vieux permis carton rose , B et tout les autres permis dont le BE avant 2013, donc plu de visites médicales , mais es ce que je peux avec mon camping car 3t500 atteler une remorque porte voiture qui fera avec la voiture 1 t200 ?
total; Cc 3t500 + remorque et son auto 1t200 = 4t700 . ?
ou aussi pour la même catégorie de permis BE , j’ai un 4×4 de moins de 3t500 qui tracte une caravane a sellette ( fifthwell ) le tout fait 7 tonnes , es ce que le BE est suffisant. merci de vos réponses salutations
Est ce que une remorque avec un double attelage est homologué en France ?
Bonjour .
Je suis novice dans le monde du camping-car .
je n’arrive pas à savoir comment augmenter la charge utile ?
Ex : est-ce qu’un porte-charge fixé au châssis du véhicule permet d’augmenter la charge utile ?
Faut-il une remorque ?
Merci pour votre diligente réponse .
Bonjour,
Un attelage permet en effet d’augmenter la charge utile de votre véhicule. Attention cependant car tous les véhicules ne peuvent pas recevoir un attelage, à vérifier sur votre CG donc, si le poids roulant autorisé est indiqué en case F3…
Une deuxième solution est d’alléger au maximum vos équipements cellule.
Enfin, la troisième solution est de faire passer votre camping-car en poids lourds (>3,5T), si les caractéristique de votre châssis porteur vous le permettent.
Vous trouverez quelques compléments d’information dans cet article.
Belle journée !
Bonjour je souhaite tracter un porte voiture avec une smart dessus derrière mon camping car, quelle type de remorque surtout en dimensions longueur largeur utile et hors tout semble le plus adapte pour ce véhicule . Merci pour votre aide . smart L 270 l 166 Cordialement Didier
Bonjour Didier,
Nous vous conseillons de partir sur une remorque porte-voiture mini. Vous en trouverez par exemple chez mil-remorques ou chez univers-remorques. Nous vous invitons à contacter ces spécialistes pour plus de renseignements.
Belle journée !
Bonjour
Je possede un c car poid lourd de 4,T400 , mon permis obtenu avant janvier 1975 , aije le droit de tracter une remorque avec voiture
De 1400 kgs environ , sans avoir a passer la visite medicale , merci
Bonjour,
Avec votre permis, vous ne pouvez pas tracter de remorque de PTAC supérieur à 750kg. Si vous disposez d’une soute garage dans votre camping-car PL, vous pouvez cependant y transporter votre véhicule.
Belle journée !
Bonjour,
Vous avez simplement oublié de prendre les choses dans l’ordre car le premier point à contrôler est de savoir le véhicule tracteur est ou non autorisé à tracter. Certains véhicules de tourisme n’y sont pas autorisés mais c’est aussi le cas pour certains camping-cars. Pour faire court, en prenant au départ le même châssis et la même motorisation, l’aménagement et le nombre de places assises va compter dans les calculs pour déterminer la capacité du véhicule à tracter. Par exemple, certains modèles constructeurs en passant de 3 à 4 places perdent la possibilité de tracter. Dans ce cas, il est illégal d’y atteler la moindre petite remorque.
Dans ce cas, on notera sur le certificat d’immatriculation (carte grise) que le PTRA est égal au PTAC ou que le PTRA est égal à 0 ou tout simplement la rubrique n’est pas renseignée et reste vide. Il est préférable d’y regarder de près avant d’acheter surtout ne pas se fier au seul fait que le véhicule est équipé d’une attache remorque. Cet équipement ne lui confère pas le droit de tracter si le certificat d’immatriculation ne l’y autorise pas.
En cas de contrôle, vous vous exposez à une verbalisation, contraventions(s), perte de points et immobilisation. En cas de sinistre, vous n’êtes plus assuré et pour le reste je vous laisse le soin de deviner de la situation.
Bonjour j ai une remorque transversale avec deux têtes de lapin je voudrais savoir si c était autorisé de rouler comme ça en France sachant que je dois modifier
l attelage merci
Quelle est la longueur maxi autorisée pour un ensemble ccar + remorque ?
Merci de votre réponse
Bonjour Pierre, la longueur maximale autorisée est de 12 mètres.
Je vous souhaite une belle journée
Bonjour,
Je suis désolé de vous contredire, mais la longueur maxi d’un ensemble de véhicules composé d’un véhicule tracteur et d’une remorque est de 18 mètres.
Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21754#:~:text=L'ensemble%20de%20v%C3%A9hicules%20(voiture,aller%20jusqu'%C3%A0%20750%20%E2%82%AC.
Oups, l’erreur est humaine et dans ce cas, nous sommes ravies d’être contredite !
Merci pour votre intervention 🙂
Bon week-end !
bonjour ma question et de savoir ci les deux tetes attelage sont homlogué ?
Bonjour,
Je vous invite à consulter la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de domicile pour savoir si cet équipement est homologué pour votre véhicule.
Bonne journée !
Bonjour. Vous pouvez ajouter que pour franchir les ronds points et carrefour giratoire il est obligatoire de rester sur la file la plus à droite avec le camping d’autant plus avec une remorque.