Le phénomène du pardon des camping-caristes à Malestroit

Le pardon des camping-caristes-Malestroit

Si vous êtes un adepte du camping-car, vous avez certainement dû entendre parler de cette récente célébration qu’est le Pardon des camping-caristes ! Non ? Rassurez-vous, on vous dit tout sur cette manifestation annuelle qui rassemble de plus en plus d’adeptes chaque année au cœur du Morbihan, dans la cité bretonne de caractère de Malestroit… (crédit photo : Diocèse de Vannes)

Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte du Morbihan en camping-car

Le pardon des camping-caristes


Pardon des camping-caristes-Malestroit_Logo

À l’origine, une fête vieille de 600 ans

Le pardon des camping-caristes tient son origine dans la fête paroissiale de Saint-Gilles, saint patron de Malestroit, célébrée chaque premier dimanche de septembre depuis le 15ème siècle.
Constatant une présence chaque année plus notable de camping-caristes durant la messe dominicale, le Père de la paroisse a ainsi décidé en 2017 d’associer ces derniers à la célébration. Voici comment est né le Pardon des camping-caristes de Malestroit et comment Saint-Gilles est devenu, par la même occasion, le saint patron des camping-caristes.

Le pardon des camping-caristes_Origines
L’église Saint-Gilles de Malestroit et son saint patron

Le pardon des camping-caristes, en quoi ça consiste ?

Il s’agit ici de bénir les camping-caristes, qui se présentent en procession devant l’évêque à bord de leur camping-car. Mais pas seulement… Ainsi, la célébration constitue un réel moment de partage et de convivialité entre malestroyens et camping-caristes, chaque année plus nombreux à venir visiter cette ville d’Art, d’Histoire et de Modernité qui sait si bien les accueillir. L’occasion également de prier ensemble et de vivre des moments de rencontres, à l’occasion d’un repas, d’un concert et d’un feu d’artifice.

Le pardon des camping-caristes_Principe
: Le pardon des camping-caristes & Ville de Malestroit (en bas à dr.)

Comment participer à l’évènement ?

La prochaine édition du Pardon des camping-caristes aura lieu les 28 et 29 août prochains. Pour assister ou participer à la célébration qui a réuni plus de 300 participants l’an dernier, rendez-vous le 2 mai 2020 sur le site officiel : pardondescampingcaristes.fr.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez rencontrer sur place des membres de la FFCC ainsi que des professionnels du secteur, et faire vérifier le poids de votre véhicule grâce à l’intervention de la Sécurité Routière.

Le pardon des camping-caristes_Participer
: Le pardon des camping-caristes, Les Infos du Pays Gallo & Diocèse de Vannes

En attendant, nous vous invitons à suivre l’actualité de l’évènement sur sa page Facebook @Pardon des camping caristes caristes ou à déjà apprendre la prière des camping-caristes 😉

Et pour en savoir plus sur le magnifique département du Morbihan, lisez ou relisez nos articles En route vers le Morbihan en camping-car et Excursion dans le Golfe du Morbihan en camping-car.

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Vous n’avez pas la chance de posséder un camping-car pour assister à la célébration ? Hâtez-vous de réserver un véhicule sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Super j adore


X