Nos conseils contre les risques d’orage en van ou en camping-car

risques-orage-van-camping-car

Lothar en 1999, Klaus en 2009, Xynthia en 2010, Alex en 2020, ou plus récemment Ciaran… Ces prénoms sont ceux des plus fortes tempêtes qui ont touché la France ces dernières années. Synonymes d’orages, de foudre, de pluies et vents violents et/ou d’inondations, ces intempéries sont aussi le cauchemar des voyageurs en van, en fourgon ou en camping-car. Car si ces véhicules sont souvent associés au farniente sous le soleil, la vraie vanlife comporte son lot de risques, notamment lors des gros orages. Voici quelques conseils pour vous en protéger.


Cet article préventif n’est pas de nature à vous effrayer ! Envie de voyager et vous n’avez pas encore votre propre véhicule aménagé ? Hâtez-vous de consulter des milliers d’annonces de location camping car de particulier à particulier un sur notre plateforme !

 

Avoir une appli avec des alertes météos durant le séjour en van ou en camping-car

Le meilleur moyen d’anticiper les risques d’orage en van, fourgon ou camping-car, c’est d’utiliser une application météorologique. Elle vous indiquera notamment le niveau de précipitations, la direction et la force du vent, les risques de grêles ou de crues importantes. En fonction de ces informations, vous serez en mesure de déterminer s’il est raisonnable de rejoindre votre destination.

Les applis météo généralistes à utiliser lors de vos road trip en van et camping-car

L’appli Meteo sur iPhone 

L’appli Meteo sur iPhone propose une carte animée des prévisions sur 12 heures, dans une ville sélectionnée parmi vos favoris.

L’appli Météo France

Elle vous permet de consulter les prévisions météorologiques en France ou à l’étranger, heure par heure et sur 15 jours. Bonus : vous pouvez recevoir une notification en cas d’alerte orange ou rouge dans un département précis. L’appli Météo France est disponible sur l’App Store ou sur Google Play.

L’appli Météo & Radar – pluie et vent

Le point fort de l’appli Météo & Radar – pluie et vent réside dans sa carte radar qui permet de suivre l’évolution des niveaux de pluie et les orages en temps réel. Elle propose également des prévisions heure par heure, sur une période de 15 jours. Bonus, elle prévoit des bulletins météo spécial ski.

L’appli La chaîne météo

Avec des prévisions heure par heure et son animation par satellite, l’appli La chaîne météo est également prisée par les voyageurs en van. Son comparateur permet de consulter la météo, où que vous soyez sur la planète ! Elle est téléchargeable sur l’App Store et sur Google Play.

Les applis météo spécialisées conseillées lors de vos vacances en van/camping-car

L’appli Skiinfo

L’appli Skiinfo est une application gratuite de météo dans les stations de ski, disponible pour iPhone et Android. Elle permet de consulter les conditions d’enneigement dans plus de 2000 stations de ski du monde.

Le site Internet WindGuru

Le site Web WindGuru, très fiable, est bien connu des surfeurs qui veillent sur les conditions météo sur le littoral. Si vous êtes adepte de road trips au bord de l’océan ou face à la mer, elle est un excellent complément des applis généralistes pour accéder à un focus vents et marées ! Des indices très élevés de précipitations et de vents annoncent la tempête… fuyez !

risques-orage-van-camping-car

 

Un orage important est annoncé sur votre itinéraire ou votre lieu de vacances ? Changer de destination, même à la dernière minute, est l’option à privilégier. 

Changer de destination en cas d’orage sur votre itinéraire de road trip

C’est l’un des grands avantages du voyage en camping-car, en van ou en fourgon aménagé ! Pas de moyen de transport ni d’hôtel réservé : il est donc toujours temps de changer de cap, de façon tout à fait improvisée. Cela vous évitera, au minimum, un séjour sous la pluie, voire des incidents plus importants en cas d’orage violent. Une grosse tempête va s’abattre sur la Bretagne ? Direction la Méditerranée, les Alpes, l’Auvergne, entre autres ! L’Hexagone regorge de destinations propices à la vanlife. Inutile de jouer avec le feu !

La France compte aussi 8 frontières terrestres avec des pays européens. Parmi eux, l’Espagne et le Portugal sont des destinations où la météo est souvent plus clémente qu’en France. À l’inverse, l’Italie et la Suisse connaissent fréquemment des épisodes orageux.

Ceci étant dit, vous n’avez normalement aucune excuse… sauf orage non prévu !

Débrancher le véhicule aménagé en cas d’orage pour éviter la foudre

Si vous voyagez en camping-car et que vous êtes confronté(e) à un orage, veillez à débrancher le véhicule du réseau électrique pendant toute la période orageuse. Enroulez votre câble et déposez-le à l’abri, loin des potentielles flaques qui pourraient se former. Une fois cette précaution prise, pas d’inquiétude, vous êtes en sécurité à bord de votre véhicule aménagé.  Comme l’habitacle d’une voiture, la cabine de conduite et la cellule du camping-car vous protègent des éclairs dès lors qu’ils disposent d’une armature/structure en métal. 

Par conséquent, il vaut mieux éviter de s’abriter sous le toit relevable, dont les parois latérales ne font pas obstacle au risque de foudre. Idem pour la tente de camping, elle ne protège pas, car elle ne constitue pas une cage de Faraday.

À l’intérieur du véhicule, il convient également de débrancher l’ensemble des appareils. Évitez aussi d’utiliser l’eau pour la douche ou la vaisselle durant l’orage. Veillez enfin à ce que personne ne touche aux différentes surfaces métalliques

Replier le toit, le store ou l’auvent de votre véhicule de loisirs avant la tempête

Il est fréquent que les tempêtes surprennent les vacanciers en pleine de nuit. C’est pourquoi il est très important de tout plier avant d’aller dormir !

En journée, pensez à bien fixer l’auvent ou le store de votre véhicule de loisirs. De plus, utilisez des sangles ou des cordeaux supplémentaires pour sécuriser vos équipements en cas de vent. Et si un orage violent est annoncé, pliez le tout, quelle que soit l’heure.

risques-orage-van-camping-car

La protection de votre toit relevable en cas d’orage

Le risque de pincement de la toile 

Comme évoqué plus haut, le toit relevable d’un van ou d’un fourgon doit impérativement être relevé si une tempête est annoncée. Mais attention, dans la précipitation, le risque de mauvaise manipulation est grand ! Les toiles des toits relevables sont fragiles et il convient de les manipuler avec soin, en prenant garde qu’aucun surplus de toile ne dépasse. Un pincement important peut en effet trouer le tissu.

Le risque de moisissure de la toile

L’orage est passé avant que vous ayez eu le temps de plier votre toit relevable ? Il est fortement conseillé de faire sécher la toile avant de le replier. Si le beau temps est revenu, ce sera rapide !

Autres conseils de sécurité en cas d’orage en camping-car ou van

  • ne pas rester dehors et éviter les allers-retours ;
  • ranger les objets extérieurs qui pourraient s’envoler et blesser quelqu’un ;
  • se tenir accroupi(e) si vous êtes surpris(e) par l’orage en pleine randonnée. NB : la montagne est le biotope le plus exposé au risque de foudre et c’est souvent le terrain de jeu favori des voyageurs en véhicule de loisirs. Pensez aussi à éloigner le matériel contenant des pièces métalliques ;
  • ne pas stationner près d’un arbre, sur une vaste étendue ou au sommet d’une colline ;
  • ne pas se garer à proximité d’un cours d’eau ;
  • s’éloigner des poteaux et clôtures électriques et des éoliennes qui peuvent attirer la foudre ;
  • éviter de conduire sous la tempête : si le risque de foudre est écarté, les fortes précipitations de pluie ou de grêles, ainsi que les rafales de vente constituent des dangers évidents sur la route ; Mauvaise visibilité, risque d’aquaplaning, arrêtez-vous !
  • attendez la fin de l’orage et mettez le cap vers le soleil… 😉

risques-orage-van-camping-car

 

Se protéger d’un orage en van/camping-car : récapitulatif des consignes de sécurité 

Consignes de sécurité avant départ 

  • Consulter une application météo 
  • Changer de destination si orage annoncé

Consignes en cas d’orage en van

  • Débrancher le véhicule du réseau électrique
  • Replier toit, store et/ou auvent

 

Vous voilà en mesure d’éviter ou de vous protéger des risques d’orage lors de votre prochain voyage à bord d’un camping-car ou d’un van. Si vous avez d’autres conseils à partager avec notre communauté, faites-nous signe en commentaire !

 

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="41977"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X