Livres de chevet pour vanlifers

Livres pour vanlifers

Avis aux amoureux de vacances nomades : nous vous avons concocté une sélection de livres de chevet pour vanlifers à emporter dans tous votre sac à dos ! Évadez vous grâce à ces récits, ces guides pratiques et ces romans…

Crédit photo : @wildbonde

Livres pour vanlifers


Beaux livres

1- Camping-cars rétro, de Jane Field-Lewis  : ce magnifique livre s’adresse à tous les amoureux de campers rétro et autres nostalgiques des années 50, 60 et 70 !

2- Van Life : inspiration for your home on the roadHome is where you park it de Foster Huntington : véritable référent en la matière, à l’origine du hashtag #vanlife, Foster Huntington partage dans ses 2 ouvrages des centaines de clichés remarquables, inspirés et inspirants. Vans en tout genre, paysages magnifiques, intérieurs de campers des quatre coins du monde… Préparez vous à en prendre plein les yeux en parcourant ces deux classiques de notre sélection de livres pour vanlifers 😉

3- Bulli love, d’Edwin Baaske : découvrez l’intérêt incroyable que suscite le combi dans le monde entier à travers des portraits de passionnés et des photos sublimes.

4- Combi love, un art de vivre, de Mélina Hoffmann : voyagez avec des amoureux de ce véhicule mythique, à travers des portraits et des histoires passionnantes, illustrées de magnifiques photographies.

5- Life is a roadtrip : ce bel ouvrage contient des interviews de vanlifers, un carnet de voyage, une carte du monde à compléter… 

Livres pour vanlifers_Beaux livres

Pratique

1- La bible du camping-car, de Martin Dorey : comment vivre, manger et dormir en camper.

2- Jamais sans mon kmion, de Martine Camillieri : ce livre fourmille d’astuces pratiques pour aménager son camper, optimiser la place, cuisiner à bord…, le tout sur un ton original et convivial.

3- Le combi Volkswagen de mon père, de Patrick Lesueur : toute l’histoire du combi, illustrée de photos d’archives, d’images et de publicités d’époque, agrémentées de données chiffrées.

4- Vie de Van, de Julien Roussin-Côté, fondateur du blog Go-Van : en plus d’être inspirant visuellement, le livre permet de répondre aux questions essentielles relatives à la vie en van. Ce livre est un hymne à la vie de bohème, un pied de nez à la sédentarité et un ouvrage à faire rêver tous ceux et celles qui aiment voyager. 

5- Les vacances sauvages, de Yann Peucat : à travers ce guide de 224 pages, vous trouverez des conseils et astuces pour vivre des vacances nomades principalement en van : les écueils à éviter, des check lists utiles, des idées d’organisations ou d’itinéraires, des fiches DIY en mode Mac Gyver et Robinson Crusoe. 

Livres pour vanlifers

Récits de voyages

1- Drive Your Adventure, Elsa Frindik-Pierret et Bertrand Lanneau pour We-Van : suivez Elsa et Bertrand pendant un roadtrip de 6 mois à travers toute l’Europe.

2- Ma vie en van : pour vivre heureux, vivons légers !, de Florent Conti : une véritable ode à la vie nomade qui pousse à la réflexion sur nos habitudes de consommation actuelles.

3- Les demoiselles aventurières : 10 000 km en combi, un voyage vertigineux, d’Amélie Rousselet : le roadtrip en Combi Split (année 1964) d’Amélie, Betsy et leur chienne Gaia, de la Savoie au Cercle polaire, à travers de sublimes photos.

4- The Rolling Home, de Calum et Lauren, alias @TheRollingHome : un périple de près de 130 000 km à bord d’un van aménagé, 6 années de photos extraordinaires…

5- En famille, le temps d’un rêve, d’Erwin Münch : le récit poignant et passionnant d’une famille qui a choisi durant 3 ans de parcourir le monde en camping-car.

6- Papa a acheté un camping-carFrançois Althabegoity : 8 mois de huit-clos familial autour du monde, la porte ouverte à des frictions fréquentes abordées avec humour dans un récit touchant et plein de surprises.

7- Le tour du monde en camping-car, de Corinne Tsagalos : suivez les aventures et découvertes de Luc, Corinne et leurs deux enfants, partis explorer la planète pendant 4 ans à bord de leur camping-car. Un récit détaillé et très bien documenté, riche en photographies et bourré d’informations précieuses.

8- Roadtrip makes me free : Canada, de the Roadtrippers. Ce livre est « à la fois un guide pratique pour bien préparer son road-trip au Canada et le récit de l’aventure vécue par The Roadtrippers (Pierre et Camille) qui ont traversé le Canada en van aménagé. C’est un des coups de cœur de l’équipe 😉

livre vanlife

Romans/Récits

1- En camping-car, d’Ivan Jablonka : dans ce récit autobiographique, l’écrivain et historien se remémore ses vacances familiales en camping-car. Des moments d’insouciance et de liberté incomparables, chers au père de l’auteur qui souhaitait une vie différente et heureuse pour ses enfants.

2- Camping-car, de Sophie Brocas : ce roman raconte l’histoire de trois sexagénaires réunis à l’occasion de vacances en camping-car. Au gré de leurs aventures, la proximité va permettre aux amis de clarifier les non-dits et malentendus qui se sont insidieusement installés entre eux au fil des ans, malgré une très forte complicité…

3- Orange is optimism, de Kit Whistler et J.R. Switchgrass : ouvrage hybride entre roman et recueil photographique de 4 années à parcourir les grands espaces américains. Rachel et James nous invitent, à travers ce livre haut en couleurs,  à découvrir leurs aventures, découvertes et expériences de travail, de l’Oklahoma au Kentucky.

Livres pour vanlifers_Romans-Récits

 

Alors, notre sélection de livres pour vanlifers vous a mis en appétit ? Vivez à fond l’expérience vanlife en louant un véhicule sur notre site !

 

Pour les grands lecteurs voici d’autres idées de livres et bandes dessinées, puis, pour bien préparer son été, voici quelques indispensables à emporter avec vous ! 

Si vous avez d’autres suggestions d’ouvrages, n’hésitez pas à en faire profiter la Communauté en commentaire !


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Une petite coquille, pour Ma Vie en Van, ce n’est pas Laurent Conti mais Florent Conti.

  2. Bonjour,
    Je vous laisse découvrir mon roman Le Van paru aux éditions Hélène Jacob

  3. Bonjour à tous les Vanlifers !
    J’ai écrit un récit humoristique sur mon 1er road trip en Van … Si cela peut conforter quelqu’un !
    C’est un clin d’œil de 179 pages, un hommage au néo voyageurs, road tripeurs et roots, piqué de références plus ou moins explicites, un jeu aussi avec les codes du genre, à la fois parfaitement respectés et joyeusement bousculés, parfois même renversés comme cette aventure qui ne tourne pas rond. Bref, il y a de la fantaisie et de la liberté dans cette formidable lecture pleine d’humour. Du souffle, du feuilleton et de la réflexion. Louise Eliot emprunte ainsi les chemins tracés par quelques explorateurs ou héros de cinéma, dont elle se réclame fortement. Elle se promène avec eux et s’en régale, les redessine et détourne le caractère.Voici donc, au XXIe siècle au sein d’un road trip en Van Combi-Wolkswagen , l’histoire d’une maman et de sa petite famille, tout ce qu’il y a de plus banal, livrée à elle-même aprés la mort de son GPS, son seul repère. Une aventure en huis clos qui s’intègre à la volonté de trouver le bonheur, elle sera tour à tour, adoptée par les occupants d’un camping, incarcérée dans les douches, puis propulsée au plus haut rang de ce qu’une ménagère peut espérer ! Pour se retrouver … en cuisine. Elle court à travers l’Écosse, échappant chaque fois à un destin tracé par d’autres. Le lecteur la suit, d’épisodes en péripéties, au premier comme au cinquième degré, on applaudit des deux mains.
    https://www.amazon.fr/Dites-leur-que-bonheur-existe/dp/1700429922/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=


X