Les dimensions de fourgon à aménager

dimensions_fourgon_a_amenager
by

Aménager son véhicule implique plusieurs informations indispensables à connaître avant de se lancer. Nous répondons dans cet article à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les dimensions de fourgon à aménager.

Quelles dimensions choisir pour l’aménagement d’un fourgon ?


Que signifie les appellations L1H1, L2H2… ?

Vous avez déjà certainement croisé la dénomination “L1H1” ou encore “L2H2” lors du processus d’aménagement d’un fourgon. Leurs aspects paraissent difficiles à comprendre mais, en réalité leurs significations le sont moins.

Les dimensions de fourgon à aménager sont souvent utilisées par les constructeurs, elles sont là pour pouvoir distinguer les différentes tailles de fourgons. Tout simplement, le “L” correspond à la longueur du fourgon et le “H” à sa hauteur. Par exemple si le modèle du véhicule est petit, il sera alors intitulé “L1H1”.
À contrario, ces dénominations peuvent aller jusqu’à « L3H3 ».

Ces numérotations sont là pour distinguer les différentes tailles du véhicule au sein d’un même constructeur. Cependant, leurs dénominations restent comparables chez une autre marque de fourgon.

dimensions_fourgon_a_amenager

 

Quelle taille choisir pour aménager son fourgon ? 


L1H1

La taille la plus petite. Simple d’utilisation, ce fourgon convient en toute circonstance et permet de rouler en ville comme en campagne. Vous pourrez utiliser son espace pour y installer un lit, des étagères ou encore une table. Cependant vous ne pourrez pas vous tenir debout une fois à l’intérieur.

L1H2

Sa longueur reste la même que la précédente. Ici, c’est sa hauteur qui change. Vous pourrez y ajouter les mêmes aménagements et même en rajouter sur la hauteur. Aussi, vous serez plus à l’aise puisque vous pourrez vous tenir debout.   

L2H1

La dimension L2 est généralement la longueur maximale pour stationner sur les parkings.
Grâce à sa longueur, ce fourgon vous permettra d’avoir un champ des possibles plus large pour y rajouter un agencement de standing : un lit double, un espace cuisine, plusieurs espaces de rangements…

L2H2

Ce modèle est celui que l’on rencontre le plus souvent sur la route. Ses dimensions sont idéales pour pouvoir y vivre sans contraintes. Vous pourrez vous y tenir debout et avoir un espace de vie agréable. Néanmoins, il vous sera difficile d’accès au parking souterrain et aux espaces de stationnement équipés de barre de hauteur. 

L2H3

En comparaison avec la précédente dimension L2H2, c’est seulement la hauteur ajoutée qui change sur ce modèle. Celle-ci vous permettra d’y mettre un aménagement sur la hauteur (placards, décoration, lit…) 

L3H2

Contrairement à la version L2, sa longueur ne vous permettra plus de vous garer avec autant d’aisance que les précédents fourgons. Toutefois, elle vous assurera un confort supplémentaire pour l’aménagement. 

L3H3

Enfin, le dernier modèle et pas des moindres, le plus grand ! Avec ce fourgon, le stationnement restera limité comme sur la version L3H3 et rendra votre roadtrip moins facile. Très spacieux, vous prendrez du plaisir à aménager ce fourgon sans trop de limites. 

Voici un exemple, avec les différentes mesures du Renault Master : 

dimensions_fourgon_a_amenagerdimensions_fourgon_a_amenager dimensions_fourgon_a_amenager

La consommation 

La consommation de carburant peut varier en fonction du gabarit de votre véhicule. Lorsque le véhicule est haut, la résistance à l’air s’accentue ce qui engendre une consommation de carburant un peu plus importante. De même si votre fourgon est long, vous aurez tendance à charger davantage votre habitacle donc votre consommation aura tendance à augmenter.
Vous souhaitez être renseigner pour trouver le carburant le moins cher ? Nous vous invitions à lire l’article Où trouver le carburant le moins cher

dimensions_fourgon_a_amenager

Vous connaissez à présent les différences des dimensions des fourgons à aménager. Pour quel modèle de fourgon allez-vous maintenant vous diriger ? 

N’hésitez pas à lire notre article sur Comment homologuer un véhicule aménagé ou encore Les aménagements amovibles pour vans et fourgons pour vous donner des idées !

Qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ?

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager  😉 


Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,
    Quelle est la largeur totale de ces différents types de fourgons ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Nadine,
      Parlez-vous d’un véhicule en particulier ?
      En moyenne la largeur moyenne des fourgons est de 1800 mm.
      En espérant vous avoir éclairé !
      Passez une belle journée 🙂


X