Le top des activités familiales à découvrir en hiver

activités-famille-hiver

Le ski, c’est super, pour ceux qui savent en faire. Pour les autres, il existe de nombreuses activités, gratuites ou payantes, répandues ou originales, qui plaisent à toute la famille. Cet hiver, profitez donc de vos vacances et vos week-ends pour passer des moments privilégiés avec vos enfants en sortant des sentiers battus… Ce sera aussi l’occasion d’encourager tout le monde à bouger avant de déguster un bon chocolat chaud sous un plaid. 😉

Voici notre top des activités à découvrir en hiver !

Confectionner des couronnes de houx et de gui

Ces plantes festives, rustiques et colorées sont toujours associées à la période hivernale. Depuis l’Antiquité, elles symbolisent respectivement la protection et la guérison. Vous pourrez en cueillir, en petite quantité, dans toutes les forêts publiques, conformément aux recommandations de l’Office national des forêts (ONF).

Il faut préciser que le houx est un des repas préférés des oiseaux (dont les merles) ; c’est une des raisons pour lesquelles ces arbustes sont protégés. Vous veillerez à ne prélever que quelques branches, à les couper avec un sécateur, avant de confectionner des bouquets, des guirlandes ou des couronnes.

activités-hiver-famille

 

Repérer des empreintes d’animaux

Les promenades hivernales sont propices à l’observation silencieuse de la nature et au repérage des empreintes. Le sol humide, voire enneigé, conserve bien les petites traces laissées par les animaux sur leur passage. Voici quelques astuces :

  • privilégier le matin ou la fin de l’après-midi pour vous lancer dans cette activité, les ombres vous aideront dans vos recherches en mettant mieux en évidence les petites traces ;
  • déterminer une zone (où vous aurez repéré des excréments ou un terrier, par exemple) et se baisser pour regarder de plus près ;
  • une fois une empreinte repérée, tenez compte de sa profondeur, elle vous donnera un premier indice sur le poids de l’animal qui l’a déposée ;
  • mesurez la trace, cela pourra vous aider à trancher si vous hésitez entre deux espèces ;
  • prenez des photos et réalisez une synthèse de vos trouvailles, sous forme de clé de détermination, vous deviendrez un as des empreintes animales !

Durant vos recherches, vous trouverez 3 grandes familles d’empreintes :

  • les sabots peuvent appartenir à un sanglier, un chevreuil, un mouton, un cerf ;
  • les pelotes digitales (sorte de coussinets avec ou sans griffes) appartiennent quant à elles au chien, au chat, à la belette, au blaireau ou au renard ;
  • enfin, les mains (avec des doigts, comme chez les humains) sont peut-être celles d’un rongeur, ou d’un ragondin, d’un lapin ou d’un lièvre, mais aussi d’un hérisson ou d’un écureuil…

À vous de jouer ! 😉

activités-famille-hiver-empreintes-animaux

Faire des bonhommes de neige

Si vous avez la chance de croiser de la neige, vous ne pourrez pas résister à l’envie de faire un bonhomme de neige. C’est très simple, à condition de trouver de la neige suffisamment humide pour être bien tassée.

Le principe consiste à créer 3 belles boules bien compactes, une grosse pour le bas du bonhomme, une pour son tronc, une pour sa tête. Ensuite, il faudra les faire rouler, en prenant garde de changer régulièrement de direction pour que les boules restent des boules ! Pour celle qui constituera le socle, dirigez-vous de préférence vers un endroit ombragé, si vous souhaitez conserver votre chef-d’œuvre. 

Enfin, vous n’aurez plus qu’à superposer vos trois niveaux et à décorer le bonhomme : la traditionnelle carotte pour le nez, des bouts de bois pour les bras, des cailloux pour les yeux, un bonnet et une écharpe feront parfaitement l’affaire !

activités-famille-hiver-bonhomme-de-neige

Construire un igloo 

On met la barre un peu plus haut en matière de construction enneigée ! Objectif, construire un igloo, beaucoup plus simple que ça en a l’air si on est bien équipé. Cette activité réunira toute la famille, car tout le monde devra mettre la main à la pâte, avec leçon de géométrie à la clé… Voici les deux méthodes connues pour réaliser un bel igloo, toujours avec de la neige humide, et sur une base de neige.

L’igloo russe

En premier lieu, vous devrez réunir de quoi former un gros monticule d’objets (sacs à dos et sacs de randonnée (pleins !), vêtements, raquettes, des duvets, etc.) de base circulaire, d’au moins 2 mètres de diamètre. Ensuite, recouvrez le tout d’une couverture de survie en harmonisant le volume. Ensuite, armez-vous de pelles et jeter une bonne quantité de neige sur votre tas d’objets. Vous devrez accumuler une épaisseur d’environ 30/40 centimètres, sans tasser la neige.

Quand le volume ressemble à un igloo, repérez d’où vient le vent pour creuser une entrée à l’opposé. Puis retirez un à un les objets qui composaient le volume et remettez de la neige sur votre igloo. Pensez enfin à lisser l’intérieur des parois de votre igloo, cela fera moins de gouttes qui perleront sur vous quand vous serez installés ! 😉

L’igloo inuit

Pour réaliser un igloo traditionnel, vous devrez fabriquer des briques de neige, idéalement avec des caisses de 50 centimètres. Ensuite, il s’agira de faire des pâtés (comme à la plage !), en traçant d’abord un cercle au sol deux 2 ou 3 mètres, voire plus, si vous êtes nombreux, bien outillés et motivés. Vous veillerez à pencher légèrement ces premiers blocs vers l’intérieur. 

Une fois ce contour formé, vous creuserez légèrement l’intérieur qui servira de base, avant de monter votre dôme en empilant les blocs. Les enfants seront ravis de participer à ce travail à la chaîne en remplissant et en tassant les caisses de neige. De leur côté, les adultes disposeront les blocs en les inclinant toujours vers l’intérieur pour former une voûte. L’un d’eux pourra rester à l’intérieur pour s’assurer que la structure est bien calée au fur et à mesure de la construction. Les dernières briques formeront le toit et il suffira de combler les trous avec de la neige, mais pas tous, afin de laisser de l’air circuler, surtout si vous comptez dormir dedans ! Puis, vous pourrez creuser l’entrée, à l’opposé du vent et vous prendre pour des trappeurs ! Certaines agences proposent d’ailleurs cette activité avec des chiens de traineaux.

activités-famille-hiver-igloo

Si vous avez froid, voici quelques activités sportives qui réchaufferont toute la famille…

Le saut en longueur dans la neige

La neige a ceci d’intéressant qu’elle permet de conserver les traces au sol. Ainsi, vous pouvez facilement organiser un concours de saut en longueur en définissant, un point de départ de la course, la piste d’élan (d’au moins 40 mètres si vous souhaitez adopter les règles officielles de l’athlétisme) et la ligne d’appel (à ne pas franchir, ou « mordre » sous peine de non-homologation du saut !)

Normalement, les participants ont droit à 3 essais chacun, dont on retient le meilleur résultat pour la suite, les meilleurs s’affrontant au fil des éliminations.

La randonnée ou la cani-rando

Selon leur âge, les plus jeunes ont parfois du mal avec la randonnée, mais une fois dans la nature silencieuse, ils prennent du plaisir à observer et ne se rendent plus compte qu’ils marchent. Un peu comme les adultes… 😉

S’ils sont vraiment réfractaires, proposez-leur une alternative accompagnée de bêtes à poils, la cani-rando. Harnaché à un chien, l’effort sera plus modéré. Cette activité est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour l’équilibre émotionnel, donc particulièrement adaptée aux enfants sujets au stress. Elle constitue aussi une bonne dépense physique et conviendra aux plus actifs ! S’il y a de la neige, elle peut être pratiquée en raquettes, pour le bonheur de toute la famille. À noter, il existe une variant unique où les parents accompagnent leurs enfants (moins de 8 ans) tractés par des Saint-Bernard en traineau. Cela se passe à Champex-Lac en Suisse, et ça vaut le détour…

La balade en chiens de traineaux

C’est probablement l’activité préférée des enfants en hiver et elle peut se pratiquer dans toutes les montagnes françaises, avec des mushers, comme on désigne les professionnels qui travaillent avec des meutes de chiens de traineaux. C’est l’occasion de découvrir les qualités exceptionnelles des chiens de races nordiques comme le husky sibérien, le malamute, le samoyède, le groëlandais ou le laïka de Yakoutie. C’est sans aucun doute un must absolu à vivre au moins une fois en famille. Et si vous pouvez conduire l’attelage, c’est encore mieux !

activités-famille-hiver-chien-traineau

Le ski joëring ou ski équestre

Autre activité hivernale pour les amoureux des animaux, le ski joëring, aussi appelé ski équestre ou tracté, car cette fois, c’est un cheval ou un poney qui tire le skieur. Pratique nordique par excellence, ce sport d’origine scandinave permet aussi de mettre en évidence la complémentarité et la complicité entre l’homme et l’animal. Elle n’est pas accessible partout, mais vous pourrez par exemple tester le ski joëring à l’Alpe d’Huez, aux Arcs, mais aussi dans le petit village de Mont Dore dans le Puy-de-Dôme (ferme équestre Les écuries de la Dordogne). À La Clusaz, vous trouverez une alternative mieux adaptée aux plus jeunes, le poney-luge !

La luge

C’est un grand classique qui peut se pratiquer gratuitement (avec un simple sac-poubelle) et qui est toujours l’occasion de grands fous rires en famille… Dans toutes les stations de ski, vous pourrez vous faire prêter une luge en bonne et due forme, ou la louer pour trois fois rien.

De la luge bébé ou « première-glisse », à la luge de grande vitesse, tout le monde y trouvera son compte. Les esthètes privilégieront la jolie luge façon petit traineau en bois. Dans les variantes, les ados s’éclateront avec des luges-pelles, des luges- plateaux (avec ou sans volant) ou avec l’une des dernières tendances de la discipline : le snowscoot (mi vélo, mi snowboard) ou le yooner.

Enfin, la bouée gonflable peut aussi se convertir en luge, mais attention à réserver ce mode de glissade aux grands ados et aux adultes, capables de maitriser leurs trajectoires ! Voilà qui nous amène à une activité proposée exclusivement à Tigne dans les Alpes…

activités-famille-hiver-luge

Le snowtubing 

La station de Tigne est en effet la première à avoir aménagé des pistes pour filer à plus de 45 kms/h à bord d’une bouée géante. Un tapis roulant et prévu pour remonter en haut de la piste et recommencez à volonté. L’espace est ouvert tous le sjours, de 14h à 19h et accessible aux enfants dès 3 ans. Le tarif individuel est de 16€ pour 1/2 heure et 20€ pour 1 heure mais il existe un tarif spécial famille, à partir de 2 adultes et 1 enfant, à 14€ la 1/2 heure ou 18€ l’heure, de quoi faire quelques bonne glissades !

Dans le même epsrit, mais à plat ventre et dans les Pyrénées, nous vous présentons…

Le airboard 

Rendez-vous dans la petite station de La-Pierre-Saint-Martin, dans les Pyrénées Atlantiques, et plus précisément, sur le boulevard des Pyrénées. C’est sur cette belle piste bleue qui rallie le sommet au pied du domaine, que vous pourrez découvrir le airboard, une fois les pistes fermées aux skieurs.

Il suffira de prendre un télésiège pour une session de 2 heures et de dévaler la piste autant de fois que vous le pourrez dans ce délai, bien installé sur le bolide gonflable qui se pilote avec des poignées latérales.

Les adolescents et les adultes ont la possibilité de pratiquer la discipline en freeride, sur une 1-2journée, à condition de monter en raquettes… Senstations garanties le corps au raz du sol au plus près de la poudreuse !

activités-hiver-famille-airboard

Crédit photo : Espace Sport Aventure

L’hiver réserve aussi de jolies surprises pour des activités dans les airs

L’accrobranches 

L’accrobranche est une activité qui peut se pratiquer en toutes saisons mais la période hivernale propose des panoramas uniques sur la canopée enneigée. Direction Val d’Isère, pour découvrir deux versiosn hivernales de l’accrobranche, de jour ou de nuit. La forêt vous ouvre en effet ses portes pour un challenge sportif et d’observation de la nature, ou pour une expérience féérique à al timbée de la nuit !

La tyrolienne

Voilà une activité hivernale qui permet de découvrir la montagne sous un angle inédit, depuis le ciel, tel un oiseau en plein vol. De grandes tyroliennes ont vu le jour dans de nombreuses stations de ski françaises des plus conues (Serre-Chevalier, Val Thoren, Les Arcs) aux plus intimistes, comme Gourette dans les Hautes-Pyrénes. Frissons garantis, et ce ne sera pas parce que vous avez froid… 😉

activités-hiver-famille-tyrolienne

Crédit photo : https://www.gourette.com/

Le bain nordique

On continue le tour des éléments pour prolonger ses activités en famille l’hiver avec le bain nordique. Naturellement pratiquée en Scandinavie, cette tradition consiste à prendre un bain chaud (entre 37° et 40°) dehors, dans un bassin en bois en forme de grand tonneau. Normalement, l’eau est chauffée avec un poêle à bois). Une fois que vous y aurez goûté, vous en redemanderez, même s’il fait très froid, sous la neige ou sous la pluie. L’idéal est de s’offrir un bain nordique en fi de journée, après une activité physique. Décontraction garantie !

L’icefloating 

Pour terminer, voici venu le temps d’une activité hivernale encore importée des pays nordiques, qui ont su tirer profit des éléments. L’icefloating (de ice : glace, et flaot : flotter) est d’origine finlandaise et consiste à s’allonger et lâcher prise dans un lac gelé, en totale flottaison.

Pour cela, vous serez équipé(e) d’une combinaison adaptée, évidemment étanche, afin de ressentir les bienfaits de ce moment de détente unique. Si vous avez l’occasion de pratiquer l’icafloating de nuit, en observant les étoiles, alors vous vivrez une expérience vraiment magique !

activités-hiver-famille-icefloating

Vous voyez… il n’y pas que le ski dans la vie ! Et parmi les moyens de vous rendre dans les stations de sports d’hiver ou dans les villes où vous pourrez pratiquer toutes ces activités, le camping-car est un moyen idéal pour vous déplacer. 🙂

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="38915"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. J’aime beaucoup vous lire ! Merci pour tous vos conseils et astuces.
    Bonne continuation


X