En route vers la Côte nord de l’Espagne

cote nord espagne

Découvrir l’Espagne en camping-car est un vaste programme qu’il est sage de découper en plusieurs séjours, à moins que vous ayez beaucoup de temps libre. Pour entamer votre périple hispanique, la côte nord de l’Espagne est, à elle seule, un très beau terrain de jeu, avec plus de 760 kilomètres entre Vigo et Saint-Sébastien. Nous vous proposons donc de découvrir les richesses que ce territoire, en partie sauvage, propose à travers ses 4 provinces : la Galice, les Asturies, la Cantabrie et le Pays basque. Il s’agit d’une destination parfaite pour le camping-car ! Alors n’attendez plus… dès que l’occasion se présente, prenez la route sur la côte nord de l’Espagne en camping-car !


Si vous êtes déjà dans le coin, sachez que vous pouvez directement louer un van ou un camping-car en Espagne… 😉

Et profitez-en pour traverser le désert des Bardenas en camping-car ou pour une visite de l’Aragon. Parmi les villes espagnoles à ne pas manquer, nous vous conseillons aussi la région de Madrid en camping-car !

Le Pays basque sud en camping-car 

Au départ du village de Fontarrabie ou de la superbe ville de Saint-Sébastien (Donostia), les côtes du Pays basque sud (Hegoalde) sont marquées par les derniers reliefs des Pyrénées, ouvrant par endroits de superbes plages encadrées de falaises. L’océan y est roi, parfois agité de belles vagues et encore parcouru par des bateaux de pêche traditionnels.

Pour se balader, bronzer ou surfer avant d’aller boire un verre et déguster quelques pinxtos, direction Zarautz, puis Lekeitio. Mundaka, village connu mondialement par les surfeurs est également à voir, mais pas facile d’y stationner avec un véhicule de loisirs… Visez tous les petits ports de pêche du coin, ils sont bourrés de charme.

Ensuite, cap sur Bilbao, la capitale de la Biscaye (l’une des 7 provinces du Pays basque) pour la visite de son célèbre musée Guggenheim, un incontournable !

Pour plus de détail sur cette portion, lisez notre article « Excursion au Pays basque espagnol en camping-car ». Vous êtes plutôt mer Méditerranée ? Alors, suivez le guide pour :

pays basque espagnol camping-car

 

La gastronomie

Si vous aimez le bon vin et la bonne cuisine, vous ne serez pas déçu. La gastronomie du Pays basque est l’une des plus prisées en Espagne, avec de nombreux restaurants étoilés. Vous pourrez y découvrir de nombreuses spécialités basques. Pour les fromages, le pays possède deux IGP de fromage de brebis, à savoir l’Idiazabal et le Roncal. Le Pays basque espagnol est très riche au niveau viticole que l’on retrouve dans ses AOC, dont le D.O.C. Rioja, le Txakoli et le D.O. Navarra.

À voir et à faire au Pays basque sud

  • situé au nord des Pyrénées, sur le territoire de l’Espagne, le pays basque sud propose de nombreux sites à visiter, tous aussi magnifiques les uns que les autres.
  • l’intérieur montagneux, lui, vous mène à la chaîne des Pyrénées.
  • visitez également les ports de Hondarribia (Fontarrabie), Lekeitio, Getaria, Pasaia (Pasajes). Ces villages sont parfaits pour dîner ou pour un vrai apéro tapas !

 

La Cantabrie en camping-car 

Vous êtes toujours entre océan et montagne ! Cette région possède un échantillon de paysages époustouflants : la côte se compose de falaises entrecoupées de rias (lorsqu’un cours d’eau se jette dans la mer…), sans oublier la cordillère cantabrique et les fameux pics d’Europe. Le tout reflète un arrière-pays verdoyant et tout en relief. Beaucoup de petits villages ruraux, mais aussi une ville d’importance, Santander, la capitale : sur le littoral, la ville tient une certaine renommée pour ses belles plages.

La cote nord de lEspagne

 

La gastronomie

Dans la région se mêlent les influences de la mer à celles de la terre : fruits de mer, anchois et calamars frits, mais aussi viandes et une spécialité régionale, le Cocido montañés, typique de l’arrière-pays…

À voir et à faire en Cantabrie

  • Santander : la capitale de la région affiche différents visages : ville dynamique, grand port actif mais aussi station balnéaire (plages, casino, golf, etc…).
  • la côte dans son ensemble : de magnifiques falaises, l’Atlantique et de petites plages, tout le caractère de la Cantabrie se ressent à travers son littoral. Les villages de Comillas, Santillana del Mar et San Vincente de la Barquera.
  • la cordillère cantabrique (los picos de Europa) : forme un barrage aux influences marines et s’étend sur 480 kilomètres.

Les Asturies en camping-car 

Cette petite région propose beaucoup de stations balnéaires ponctuant un littoral rocheux et spectaculaire par endroits. On y trouve de nombreuses plages de sable fin parfaites pour le farniente ! Ouvrez l’œil, Park4night et Google Maps, vous pourrez dénicher des spots sauvages paradisiaques pour dormir face à l’océan… 🙂

Dans les terres, pas de doute : nous sommes dans cette région surnommée « l’Espagne verte », avec des campagnes vallonnées, un riche terroir et un patrimoine historique bien ancré.

Espagne en camping-car

La gastronomie

Les saveurs de l’océan croisent régulièrement les produits du terroir rural dans les Asturies. Poissons et fruits de mer sont donc de la partie, en compagnie de bœuf cuisiné de différentes manières. Les fromages, ainsi qu’un plat typiquement régional, le fabada, à base de haricots sont également déclinés de multiples façons. La région des Asturies est enfin connue pour ses cidreries : certaines permettent même de s’attabler, boire et manger. On vous recommande l’expérience !

À voir et à faire dans les Asturies

  • le littoral, ses plages et ses sublimes stations balnéaires : Llanes, Gijón, Ribadesella (sans compter les criques secrètes qui les séparent…)
  • la capitale Oviedo, connue pour son patrimoine historique exceptionnel, dont une bonne partie est classée par l’Unesco, et son musée des Beaux Arts. 

La côte nord de l’Espagne en camping-car : la Galice

Région du nord-ouest de l’Espagne, largement exposée aux influences océaniques, la Galice offre des paysages verdoyants et vallonnés ainsi qu’un front de mer magnifique. Cette région de l’Espagne est très riche d’un point de vue culturel. Le dépaysement y est garanti !

La capitale, Saint-Jacques-de-Compostelle, est bien évidemment incontournable, mais la Galice est aussi connue pour ses magnifiques étendues sauvages. Le littoral et ses rivières font penser à ceux de l’Écosse.

Pour un voyage en toute sécurité, n’oubliez pas de consulter notre article sur la réglementation routière en Espagne.

Galice camping-car

La gastronomie

La Gastronomie est au rendez-vous ! On y trouve une grande variété de fruits de mer, crustacés et poissons. On trouve également des produits plus terriens, jambons et charcuteries, fromages et quelques vins régionaux.

À voir et à faire en Galice

  • Saint-Jacques-de-Compostelle et son patrimoine classé par l’Unesco occupe la première place.
  • les grandes villes telles que Vigo, La Corogne, situées sur le littoral sont à voir également.
  • toute la côte Galicienne : rocheuse, découpée, entaillée de profondes  »rias » et battue par l’océan. Cette côte est aussi belle sous le soleil que sous un ciel lourd d’intempéries… 

 

Informations pratiques

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

 

Voici donc une description de ce qui vous attend si vous décidez de faire du nord de l’Espagne en camping-car votre future destination.

Qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ?

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !  

Follow Wikicampers’s board En route vers le nord de l’#Espagne en #campingcar on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="2590"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Très bon article, très belle région. Merci

  2. bonjour recherche des renseiment pour cette ete

  3. Avatar Coulon Gerard : octobre 10, 2017 at 5:34 pm

    Bonjour très bien écris
    Existe t’il une version papier que je paie bien sur vu toutes les infos
    Si vous avez sur l’Andalousie et la cote mediterrannéenne je suis aussi preneur
    Si vous avez publié un livre ,donnez moi les coordonnées ,je connais un peu la côte méditerranéenne,mais on apprend tous les jours et des fois rentrer un peu dans le pays on peut être très surpris
    Merci d’avance pour votre réponse Gerard

  4. J’organise une découverte du nord de l’Espagne, de San Sebastian à St Jacques de Compostelle puis retour par Leon, Burgos et Pampelune en deux semaines pour un groupe d’au maximum 20 camping cars.
    Je recherche des tuyaux pour l’itinéraire, les endroits à ne pas manquer.
    Ce voyage est destiné aux adhérents de notre association Clipcar Evasion basée au Mans.
    Il aura lieu en septembre prochain.
    Merci pour toutes les infos.
    Lucien Bouchevreau
    Secrétaire de Clipcar Evasion
    Mail : [email protected]


X