Investir dans un panneau solaire pour votre camping-car

Panneau-solaire-camping-car

Vous pensez à investir dans un panneau solaire pour votre camping-car, van ou fourgon aménagé ?  Afin de procéder de la meilleure des façons, il est important de prendre en considération votre type de véhicule, votre utilisation future, le rendement souhaité… Pas de panique, Wikicampers vous aide !

Investir dans un panneau solaire pour votre camping-car 


Comment choisir la puissance du panneau solaire pour mon camping-car ?

Pour déterminer la puissance requise de votre panneau solaire, il est nécessaire de se pencher sur la consommation électrique quotidienne de votre véhicule.

Pour ce faire, nous vous recommandons de calculer la quantité d’énergie que devra produire le panneau grâce à ces 3 étapes:

  1. Déterminez les appareils qui vont bénéficier de l’électricité générée par le panneau solaire et la puissance de chacun (télévision, réfrigérateur, chargeurs, lumières, chargeurs etc…)

  2. Identifiez si c’est une utilisation annuelle ou occasionnelle sachant que l’on consomme beaucoup plus en Hiver (1/4 de plus qu’en été !).

  3. Calculez ! 

Vous avez juste à multiplier la puissance de votre appareil (en watts) par le nombre dheures de consommation hebdomadaire (vous allez pouvoir trouver la consommation de vos appareils sur l’étiquette énergétique fournie avec celui-ci).

Exemple de calcul pour un téléviseur dont la puissance est de 50 watts pour une utilisation de 2 h : 50×2=100 W  (ce téléviseur consomme 100 w pour 2 heures d’utilisation).

Vous n’avez plus qu’à faire le calcul pour chacun de vos appareils et les additionner pour avoir votre consommation journalière exacte. Vous pourrez par la suite choisir votre panneau solaire le plus adapté à votre consommation.

panneau-solaire-camping-car

Crédit photo : lensunsolar

Quel type de panneaux solaires choisir pour votre camping-car ?

Il existe 2 types de panneaux photovoltaïques, les Monocristallins et les Polycristallins, tous deux fabriqués à partir de silicium. Mais quels sont leurs différences ? 

Le panneau solaire Monocristallin requière pour sa fabrication un seul cristal de silicium, ce qui lui donne un aspect bleu foncé. 

Voici ses caractéristiques:

-Rendements les plus élevés, jusqu’à 25 % !
-Adapté aux petites toitures
-Aspect du panneau discret 
Plus coûteux

Le panneau solaire Polycristallin est quant à lui issu de plusieurs cristaux de silicium, ce qui lui octroie un aspect hétérogène et plus foncé que le monocristallin.

Voici ses caractéristiques:

– Rendements plus faibles, jusquà 18%
– Nécessite plus d’espace pour un rendement similaire
Moins discret sur votre toiture
Moins coûteux

Il en existe des flexibles, recommandés pour les plus petits véhicules. Ces derniers sont faciles à manipuler. Si vous avez un plus gros camping-car ou fourgon, vous pouvez optimiser le rendement en optant pour un panneau solaire rigide. Dotés d’une armature en aluminium, les panneaux solaires rigides refroidissent plus vite et sont plus solides. 

Vous l’aurez compris, Wikicampers vous conseille un panneau solaire Monocristallin qui possède des caractéristiques générales plus performantes.

Mais qu’en est-il du prix ?

Il faudra compter à partir de 100 € pour acquérir un panneau solaire monocristallin de 300 W et 24 V. À ce tarif, le panneau est vendu seul, soit sans batterie, câbles électriques, outils de fixation…

 

Camping-car-avec-panneau-solaire-toit

Crédit photo : Safe Road

Quel régulateur choisir pour le panneau solaire de son camping-car ?

Il existe deux familles de régulateurs pour contrôler la batterie d’un panneau solaire pour votre camping-car :

– Les régulateurs PWM récupèrent au maximum entre 11 et 15 volts de la tension totale de la batterie, même si le panneau solaire peu générer plus d’électricité.

– Les régulateurs MPPT sont les plus performants, ils fournissent jusqu’à 30% de rendement électrique de plus que les PWM. Si votre panneau solaire produit plus de 15 volts il est donc impératif de se munir d’un régulateur MPPT afin de ne pas avoir de perte !

Installation-panneau-solaire-van

Crédit : EXPLORIST.life

Comment installer mon panneau solaire sur mon camping-car ?

Les indispensables pour installer votre panneau solaire 

Un panneau ou plusieurs panneaux photovoltaïques en fonction de la quantité énergétique que vos avez besoin de produire.

– Un kit de fixation.

– Des câbles solaires électriques.

– Un régulateur de charge pour gérer la batterie.

– Une batterie afin de garder l’électricité produite.

– Et un peu d’huile de coude ! 😉


Pose-panneau-solaire-camping-car

Crédit photo : Fate Unbound

 

Pour la pose du panneau solaire, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même. Nous vous proposons de suivre ce tutoriel vidéo pour connaitre les différentes les étapes à suivre pour installer des panneaux solaires sur votre camping-car.

 

 

En résumé, pour équiper votre camping-car d’un panneau solaire il vous faudra…

 

Infographie équiper son camping car d'un panneau solaire

Vous ne possédez pas de camping-car ? Précipitez-vous sur notre site de location pour tester la vie en camping-car, van ou encore fourgon aménagé !

 

Et vous, avez-vous des conseils à partager avec la communauté ? Vos avis nous intéressent ! Nous vous invitons à donner vos avis en commentaires et à partager cet article s’il vous a plu !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar RUILLERE Serge : mai 9, 2020 at 10:58

    Bonjour, j’ai vu la vidéo d’installation panneau photovoltaique souple, les explications son bonne, MAIS il faut laisser au moins 15 cm au dessus et en dessous du régulateur, donc 15 cm en dessous du plafond, pour la distance de sécurité et refroidissement ?
    Qu’en pensez vous ? voir les préconisation de fournisseur.
    Cordialement.
    Serge


X