Les gorges du Verdon en fourgon

les_gorges_du_verdon_en_fourgon

Situées dans les Alpes-de-Haute-Provence, les gorges du Verdon rayonnent en plein cœur du parc naturel régional du Verdon. Lieu paradisiaque, le plus grand canyon d’Europe se pare de ses plus belles couleurs durant l’automne, une saison idéale pour se livrer à la contemplation, aux activités sportives et pourquoi pas à une petite baignade !

Alors, vous nous suivez dans les gorges du Verdon en fourgon ?

Louer un véhicule à proximité pour partir à la découverte des gorges du Verdon en fourgon ! 


Sur la route des gorges : le top des chambres avec vue

Débutons notre découverte des gorges du Verdon en fourgon en prenant de la hauteur.

Les gorges du Verdon, rive droite

Le belvédère du Point Sublime

Pour commencer, empruntez la D952 pour rejoindre Rougon depuis Castellane. Le premier point de vue sur le canyon, et non des moindres, se situe en contrebas du village. C’est le belvédère du Point Sublime. À 10 minutes de marche du parking, dirigez-vous vers le balcon suspendu à flanc de falaise. De là, admirez le panorama incroyable dominé par les eaux turquoise du Verdon, serpentant entre deux immenses falaises surmontées d’arbres aux feuilles rougeoyantes.

les_gorges_du_verdon_en_fourgon_point_sublime

Aires-de-camping-cars_Wikicampers

Le Point Sublime dispose d’un tout nouveau parking payant. Une aire de stationnement a également été ouverte au couloir Samson, avec toilettes sèches en libre accès et belvédère aménagé. Comptez 8€/jour en fourgon.

         

La route des Crètes

Sur environ 24 kilomètres, empruntez cette route panoramique depuis La Palud-sur-Verdon. Le trajet vous réserve pas moins de 14 belvédères, tous plus impressionnants les uns que les autres.
Parmi eux, le belvédère de la Dent d’Aire surplombant la falaise de l’Escalès du haut de ses 1238 mètres et sa vue à couper le souffle sur le canyon et les falaises dorées. Prenez le temps d’admirer le paysage, vous pourriez bien apercevoir des vautours fauves dans le ciel cotonneux typique de la saison automnale…

☝️ La route est en partie fermée de début novembre à mi-avril.

les_gorges_du_verdon_en_fourgon_escales

Moustiers-Sainte-Marie

À présent, direction Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France avec ses façades colorées, ses ruelles et placettes typiques. Haut-lieu de la faïence, la ville expose cinq siècles de réalisations issues de cet art du feu dans un musée que nous vous conseillons de visiter.

Ne manquez pas non plus la chapelle Notre-Dame de Beauvoir et sa vue imprenable sur le village et le lac de Sainte-Croix.

les_gorges_du_verdon_en_fourgon_moustiers-sainte-marie

Une fois remis de vos émotions, cap sur le lieu-dit Le Galetas et son célèbre pont pour profiter d’un panorama à 360 degrés : face à vous, la fin des gorges et la naissance du lac de Sainte-Croix, un spectacle de toute beauté !

Gorges-du-Verdon-en-Fourgon _Pont-du-Galetas

Les gorges du Verdon, rive gauche

Poursuivons notre découverte des gorges du Verdon en fourgon sur la rive gauche sauvage. On la rejoint aussi en empruntant la D952, direction Castellane, où les mordus d’automobile ne pourront faire l’impasse sur l’insolite Citromuseum, musée privé consacré à la marque Citroën. À présent, roulez sur environ 12 kilomètres pour rejoindre l’étroit pont de Soleils, point de jonction entre la rive droite (Alpes-de-Haute-Provence) et la rive gauche (Var) du Verdon.

Gorges-du-Verdon-en-Fourgon_Castellane-Pont-de-Soleils

La route de la « Corniche Sublime »

Dirigeons-nous maintenant vers la route dite de la « Corniche Sublime ». Après la charmante cité médiévale de Trigance, vous croiserez le village perché d’Aiguines et son panorama imprenable sur le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole.
Gagnez à présent le col d’Illoire et son belvédère perché à 967 mètres. La vue sur le Verdon et le lac de Sainte-Croix en arrière-plan est… saisissante !

Gorges-du-Verdon-en-Fourgon_route-de-la-Corniche-Sublime

Le pont de l’Artuby

Reprenez le volant en direction du pont de l’Artuby. Au passage, admirez les panoramas offerts par le cirque de Vaumale et le point culminant du trajet, à 940 mètres, depuis le tunnel du Fayet.
Le pont de l’Artuby (ou pont de Chaulière) domine la rivière éponyme du haut de ses 180 mètres. C’est d’ailleurs le plus haut pont d’Europe d’où on peut se lancer dans un saut à l’élastique ! À bon entendeur… 😉

Gorges-du-Verdon-en-Fourgon _Pont-de l-Artuby

Les balcons de la Mescla

Pour finir en beauté sur la rive gauche, rejoignez les balcons de la Mescla. Le belvédère propose un point de vue tout à fait exceptionnel, presque vertigineux ! Pourquoi Mescla (qui veut dire « mélange ») ? Parce que sous vos yeux, le Verdon s’enroule au pied de la brèche Imbert pour rejoindre les eaux de l’Artuby. L’éperon rocheux est accessible via un escalier métallique sur le sentier Blanc Martel, à condition de gravir… 6 échelles et 252 marches ! Pour les marcheurs, de nombreuses randonnées se tissent à partir de ce sentier.

les_gorges_du_verdon_en_fourgon_balcons_mescla

Les gorges du Verdon en action

Les gorges du Verdon constituent un terrain de jeu idéal pour qui souhaite joindre l’actif à l’agréable. L’éventail d’activités rend l’endroit accessible à tous, des sportifs occasionnels aux pratiquants les plus aguerris.

Le lac de Sainte-Croix

Vous recherchez des activités variées au même endroit ? Rendez-vous au lac de Sainte-Croix !
Le site est propice à de nombreuses activités nautiques comme le pédalo ou le canoë et regorge de bases de loisirs. Vous pouvez également y pratiquer la voile, l’équitation ou emprunter le sentier de randonnée GRP qui entoure le lac. Enfin, de très nombreuses plages bordent le lac. Le must ? Une baignade dans ses eaux cristallines…

Gorges-du-Verdon-en-Fourgon_lac-de-sainte-croix

Les activités à pratiquer dans les gorges du Verdon

Nous l’avons déjà évoqué, les gorges du Verdon constituent un territoire propice à la pratique sportive. Ainsi, voici une liste d’activités que vous pourrez y découvrir :

  • Randonnée pédestre : parmi une multitude de possibilités, essayez le sentier du Blanc-Martel ou encore celui de l’Imbut, dont le départ se situe à l’auberge des Cavaliers sur la rive gauche.
  • Randonnée à vélo / VTT : rendez-vous à Gréoux-les-Bains, le paradis des cyclistes. Sur ce site labellisé Centre Cyclosport, le cyclotourisme se pratique toute l’année ! Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Gréoux-les-Bains.
  • Balades à cheval : de nombreux domaines équestres jalonnent le territoire, comme Verdon Équitation aux Salles-sur-Verdon.
  • Sports d’eau vive : rafting, randonnée aquatique, canyoning, hydrospeed, canoë-kayak… le choix est vaste. Pour les amateurs, ne ratez pas le circuit de 2 kilomètres en canoë-kayak, depuis le pont de Galetas.
  • Escalade : La Palud-sur-Verdon est plébiscité par les grimpeurs. De nombreuses écoles sont également présentes sur place comme Verdon Escalade, si vous souhaitez vous y essayer…
  • Parapente : vous vous en doutez, les gorges du Verdon constituent un lieu idéal pour pratiquer le parapente et en prendre plein les mirettes. Ainsi, l’école de parapente Haut les Mains propose des formations tous niveaux et des baptêmes de l’air.
  • ⛏ Spéléologie : les innombrables cavités souterraines présentes dans les gorges se prêtent particulièrement à la spéléologie. Forts de 20 ans d’expérience, les guides du Verdon vous initieront à cette pratique des plus sportives et passionnantes !

Gorges-du-Verdon-en-Fourgon _activites

Les gorges du Verdon en fourgon : informations pratiques

⚠️ Prudence sur les routes, sinueuses et serpentées. Hauteur limite des véhicules : 4,3 mètres (3,6 mètres dans les tunnels de la Route des Crêtes), longueur limite : 12 mètres.

La majorité des belvédères ainsi que tous les villages disposent d’un parking. Ces derniers sont presque tous gratuits. Certaines communes ont cependant établi des zones bleues, n’oubliez pas votre disque !

⛺️ Le camping sauvage est strictement interdit dans le parc. Retrouvez la liste des campings et aires de services disponibles dans les vallées du Verdon sur Verdon Tourisme.

Enfin, n’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Alors, envie de profiter en fourgon du panorama incomparable offert par les Gorges du Verdon en automne et plus si affinités ? Si vous n’avez pas la chance de posséder déjà un véhicule, rendez-vous sur notre site !

 

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.

Follow Wikicampers’s board Les Gorges du Verdon on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="32926"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X