En route vers la Croatie en camping-car !

La Croatie en camping-car

Cette semaine, on vous fait découvrir la Croatie en camping-car, une destination un peu lointaine, mais connue pour les villes et plages de la côte adriatique, ses îles, son climat agréable, son patrimoine d’héritage romain et sa nature foisonnante. Quant à l’intérieur des terres, moins prisé des touristes, il vaut largement le détour… Alors, en route vers la Croatie en camping-car !  

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles près de la frontière italienne pour partir à la découverte de la Croatie en camping-car ! 

La Croatie en camping-car 

Informations à connaître avant d’aller en Croatie en camping-car

En préambule, sachez que le pays n’a pas prévu d’aires de campings réservées aux camping-cars. Il comprend seulement 7 aires de services : 2 en Istrie (Motovun, Sveti Lovreč) , 1 sur l’ile de Krk dans le Quarner, et 4 en Dalmatie (Novalja, Zadar, Skradin et Bol).

Par ailleurs, le camping sauvage est interdit en Croatie. C’est du sérieux : d’abord, il est question d’amendes salées à régler sur le champ si vous êtes pris en flagrant délit ! En outre, des panneaux signalent l’existence de zones minières à certaines frontières, c’est pourquoi il peut être dangereux de s’éloigner des routes et chemins autorisés, même lors de vos balades à pied.

Bien sûr, l’application park4night est d’une aide précieuse pour trouver quelques recoins isolés, ou même des spots pépites en bord de mer. À vos risques et périls, c’est le jeu de la vanlife ! Pour un séjour paisible, optez donc pour les campings…

Comme en France, la belle saison s’étend de mai à septembre et les mois de juillet et août sont les plus touristiques. Si vous avez la possibilité de privilégier le printemps ou le début de l’automne, ne vous en privez pas. La Croatie en camping-car se visite toute l’année ! Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site Tourisme Croatie.

Pour vos déplacements dans le pays, notez aussi que les autoroutes sont payantes et les prix calculés selon le nombre de kilomètres effectués. Pour avoir une idée du prix des péages, selon la catégorie de votre véhicule, rendez-vous ici.

Enfin, si vous souhaitez découvrir les îles croates en camping-car, vous devrez vous acquitter du coût de la traversée en ferry pour celles qui sont accessibles, car ce sont souvent des catamarans qui assurent les navettes. Les compagnies principales sont TP-Line, Kapetan Luka – Krilo et Jadrolinija.

Pour atteindre la Croatie, vous pouvez compter environ 8 heures de trajet (depuis la frontière italienne) en traversant le Nord de l’Italie, pour un budget d’environ 250 € entre l’essence et le péage. La route pour y accéder propose quelques étapes sympathiques comme Venise !

Visite de l’Istrie en camping-car

Au programme de votre road trip en Istrie, un vrai paradis, de la côte à l’intérieur des terres. Des îles et eaux turquoise, des vignobles, des villages médiévaux perchés, des champs d’oliviers. On pourrait se croire dans le Sud de la France ou même en Toscane… mais nous sommes au Nord de la Croatie, peut-être votre première étape aux frontières avec la Slovénie et l’Italie.

Sur le littoral, un itinéraire sympathique vous mènera de Porec, à Pula la pointe sud de l’Istrie, en passant par Rovinj

Puis, enfoncez-vous ensuite dans les terres à la découverte des vignobles de la région. Dans cette optique, notez que la Croatie compte plus de 300 viticulteurs, en majorité de vin blanc. Le village médiéval de Motovun est une belle option pour garder un souvenir impérissable des ces paysages !

L'Istrie

Le Parc National des Lacs de Plivice en camping-car

L’intérieur des terres n’est pas à négliger ! Avant de rejoindre le littoral dalmatien, partez explorer le splendide parc national des lacs de Plivice. Au menu, les lacs et cascades, ainsi qu’une faune et une flore préservées… Un ensemble que l’Unesco a classé au patrimoine mondial.

Parc national des lacs de Plivice

La baie de Kvarner

Entre l’Istrie et la Dalmatie, la baie de Kvarner est aussi un joyau de la Croatie, sorte de côte d’Azur de la Croatie. Elle abrite plusieurs grandes îles comme Krk, Cres, Pag, Lošinj ou Rab, accessibles au départ de Rijeka notamment. Avec Opatija, vous aurez un bel aperçu des stations balnéaires du coin.

Et si vous avez du temps devant vous, une ville de montagne comme Delnice, dans les terres, mérite une visite.

Baie de Kvarner

Direction la Dalmatie en camping-car

La ville de Zadar

La petite ville portuaire de Zadar sera votre porte d’entrée sur la côte dalmate. Faites-y une courte halte, d’abord, pour ces vestiges et son cœur historiques, mais aussi pour son ambiance charmante. Et surtout, allez écouter le son enchanteur de l’orgue marin, l’œuvre d’un architecte local. Cette attraction artistique et poétique vous hypnotisera ! Pour une ambiance tout aussi mystique sur le front de mer, le Salut au Soleil marquera aussi votre passage à Zadar…

Enfin, la plage reine (Kraljicina Plaza), réputée pour être l’une des plages dites les plus belles du monde se situe à seulement 17 kilomètres de Zadar !

Zadar

Split

Prévoyez au moins deux jours pour découvrir cette ville incroyable, car voici une des perles de la côte dalmate ! Seconde ville et premier port maritime de la Croatie, Split se trouve à 160 kilomètres au sud de Zadar, soit un trajet de moins de 2 heures en camping-car. TE ce n’est pas pour rien qu’elle est si touristique, elle regorge de points d’intérêts, sans compter les plages qui l’entourent.

Le centre historique unique au monde de Split vaut le détour, car il s’étend dans l’enceinte d’un ancien palais romain. Perdez-vous dans les ruelles du palais de Dioclétien, vous reconnaitrez peut-être Meereen, la ville des esclaves libérés par Daenerys, si vous êtes fan de Game of Thrones… Admirez aussi le décor du péristyle et visitez la cathédrale Saint-Domnius et son campanile.

Enfin, pour un point de vue inoubliable, grimpez sur la colline du Marjan ! 

Split

Passage par Dubrovnik en camping-car

Comptez 3 heures de trajet pour votre itinéraire entre entre Split et Dubrovnik en prenant les péages. Mais nous vous conseillons de rallonger d’une heure pour profiter de la superbe route côtière !

La vieille ville est encerclée de remparts médiévaux et domine la mer Adriatique d’un bleu intense. Le cadre y est magique… Le patrimoine historique, lui, est incroyablement riche. Si vous êtes pressé(e), passez-y une journée, le temps de voir les remparts via une balade de 2 kilomètres autour de la vieille ville, via la Porte Pile. Le décor a aussi servi de lieu de tournage à Game of Thrones, comme de nombreux autres sites de la ville… 

Ensuite, empruntez la Placa, la rue principale qui vous ménera au vieux port et à la Porte Ploce. Si vous pouvez, faites cette promenade de nuit, pour un aperçu sublimé par les pavés luisants. Vous passerez par la fontaine d’Onofrio, le monastère des Franciscains, la place de la Loge et ses monuments ou encore la cathédrale de l’Assomption.

Pour une vue panoramique splendide sur la mer, les îles et la vieille ville, vous pouvez aussi monter en téléphérique jusqu’au Fort impérial. A moins que vous ne préfériez monter à pied et redescendre en tyrolienne !

Vous y trouverez aussi de petites criques rocheuses bien agréables, dont la plage de Banje ou celle de Sunj.

Dubrovnik

La Slavonie

La Croatie n’est pas seulement un pays côtier : la Slavonie est la région la plus ancrée dans les terres du pays. Discrète et campagnarde, vous vous y sentirez plus au calme, car la région est beaucoup moins touristique.  

La Slavonie

Zagreb

La capitale croate est souvent oubliée dans les itinéraires touristiques, sans doute pour sa situation dans les terres… Pourtant, la ville propose un patrimoine historique très intéressant, des musées et bon nombre de manifestations culturelles !

Zagreb

Profiter de l’Adriatique

Au programme d’un itinéraire le long des côtes de l’Adriatique : découverte de villes et villages au riche patrimoine, criques rocheuses et baignades, sports nautiques dans les stations balnéaires, spots de plongée sous-marine, croisières ou plaisance. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Mer Adriatique

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour les immanquables de la Croatie. Une destination que l’on vous recommande vivement de découvrir en camping-car.

N’hésitez plus ! En route vers la Croatie en camping-car !

Pour les plus chanceux ayant eu le privilège d’y aller, nous vous invitons à partager vos expériences et bons plans en commentaires… 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Follow Wikicampers’s board En route vers la #Croatie en #campingcar on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="4772"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonsoir,
    Nous envisageons de partir en Croatie en août.
    Sommes nous obligés de réserver les campings avant notre départ?
    Y a t il des emplacements chez l habitants type  » France passion »?
    Y a t il un site?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Celine R .

  2. Bonjour, après avoir fait les grands lacs en Italie, nous avons décidé de poursuivre les 15j restants en Croatie. Après 5j en Croatie nous avons décidé de quitter ce pays où tout est argent … Je vais développer ma pensée : obligation d’aller se parquer dans des campings gigantesques (mini 300 emplacements, en moyenne 700 et plus de 1500 pour les plus grands), tout est étudié pour que vous ne sortiez pas du camping, ces campings sont conçus pour une clientèle allemande et hollandaise (bière, plage, nourriture beurkkkk…). Le petit frenchy est un extra terrestre … Les prix sont exorbitants ( pleine saison pour famille de 4 au mini 60 euros)
    Ouiiiii la côte est jolie, c’est vrai ( en France aussi)… Mais vous n’en profitez pas car il faut dormir dans les parcs à touristes (d’ailleurs vous ne trouverez aucun croate dans ces campings)
    Ayant déjà parcouru 7 pays en Europe, je déconseille la Croatie en CC sauf si vous avez un scooter pour pourvoir sortir en ville (les campings sont souvent éloignés de la ville et souvent le stationnement est impossible en ville avec le CC) et profiter de la côte.
    L’accueil croate est médiocre car vous n’êtes qu’une planche à billet. Un stationnement en dehors d’un parking payant ou camping vous coûtera la modique somme de 1000 kunas soit 140 euros
    Je suis déçu de la Croatie et je privilégierais la Slovénie lors d’un prochain voyage.
    Si vous cherchez le soleil alors choississez le sud de l’Espagne (Andalousie), le Portugal (sud pour se baigner, Lisbonne pour la beauté de la côte)

  3. jai apprecié vos commentaires

  4. Bonjour
    Nous y avons passé 3 semaines en août 2012 et en gardons un bon souvenir.
    Certes le camping est obligatoire mais on trouve de petits »autocamp » de moins de 50 emplacements plus sympa que les usines à touristes…
    Et que l’Adriatique est belle et chaude !
    Voici le récit de notre virée :
    https://www.virees-en-camping-car.fr/virées-à-l-étranger/croatie-2012/

  5. Excellentes photos ^__^
    Je vais visité bientot Zadar et Plitvice 😉
    Bon courage Anne 🙂

  6. Après l Italie nous avons parcouru la Slovénie et la Croatie.effectivement c est hors de prix pour se garer ,camping obligatoire,nous confirmons les usines à touristes ,allemands pour la plupart.
    Le camping en sauvage est impossible sur la côte,nous avons été dénoncés par un voisin ,gares dans une rue tranquille pour la nuit.
    Au matin ,police et amende!
    Nous fuyons ce genre d accueil pour les étrangers.

  7. Je pence aller en Croatie et votre itinéraire circuit me parés très intéressant merci pour toutes les informations

  8. Avatar PATRICE PALERMO : septembre 1, 2019 at 11:40 am

    Bonjour, je suis novice en cc et je doit partir visiter la CROATIE et j’ai lu sur un blog qu’il fallait acheter une vignette es ce vrai et ou ce l’a procuré merci pour votre réponse

    • Bonjour Patrice,

      Il faut une vignette pour traverser la Slovénie pour accéder à la Croatie. Cette dernière est environ de 15€.
      Sinon en Croatie, pas besoin de vignette spéciale, les péages sont les mêmes qu’en France.

      Belle journée

  9. Bonjour tout le monde, je suis novice du cc , ayant fais l’acquisition il n’y à qu’un mois, je compte aller en Croatie à pâque 2020, je voyage seul, merci de ces renseignement

  10. bjrs je suis un tres fin connaisseurs de se pays jadore les gens et la cultures pleins de possibilitees visiter aussi l iles de korcula etle joli village de blato le paradis sur terre bien a vous bonnes journee

  11. bonsoir
    nous envisageons d aller visiter la croatie en camping car pl liner
    je viens auprès de connaisseur camping cariste (voir vieux baroudeur) pour me faire part d informations suivant S il vous plait
    tarif autoroute
    faut il des documents pour le véhicule et nous mème
    somme nous obliger de s’arrèter dans les camping
    peut on se déplacer avec un mp3 DE 500cm3 AVEC LES MEME AUTORISATION QU’EN FRANCE
    merci de la réponse
    cordialement
    rds


X