Trail : s’y rendre en camping-car

Trail : s'y rendre en camping-car
by

Participer à un trail vous demande énormément d’entrainement depuis plusieurs semaines. La préparation physique ainsi que l’hygiène alimentaire sont des points clés pour réussir votre trail. Votre équipement pour la course est également essentiel : le porte bidon, les bâtons, la montre pour surveiller votre cardio, la lampe frontale, les bonnes chaussures et les chaussettes pour éviter les ampoules … Vous vous sentez prêt(e) pour le jour j ! Mais avez-vous bien pensé à l’organisation de votre hébergement sur place, avant et après la course ? Le camping-car est l’hébergement idéal pour vous offrir confort, proximité et sérénité.

 

Les avantages du camping-car pour participer à un trail

Le confort d’un appartement

Un camping-car, c’est comme un petit appartement. Vous avez le confort d’un vrai couchage avec un bon matelas. Vous avez également une vraie cuisine. La veille du trail, vous pourrez cuisiner votre plat de protéine ! Et 2 heures avant le départ du trail, vous pourrez vous préparez votre thé et le petit-déjeuner : biscuits, pain, yaourt. Dans un camping-car il y a également une salle de bain. Elle n’est pas grande et la taille du ballon d’eau ne vous permettra pas de prendre une douche de 30 minutes, mais vous aurez l’avantage de vous laver après la course (sans faire la queue dans les vestiaires du gymnase) et de pouvoir faire sécher vos affaires !

La convivialité

Vous partez sur un trail avec des amis ? Le camping-car permet d’accueillir 3 – 4 personnes (au delà, le confort de couchage est plus limité). Le camping-car c’est la convivialité également avec les autres coureurs. Vous pourrez échanger avec vos voisins coureurs sur le profil de la course, partagez vos astuces et échangez autour d’une bière fraiche pour le débrief de la course !

La proximité du départ

Les départs de trail sont souvent à proximité d’un gymnase ou d’une salle polyvalente. En arrivant assez tôt la veille, vous n’aurez aucun problème pour vous stationner le parking à proximité de la course. Il est également possible de stationner dans un camping. Ils sont souvent plus éloignés du départ, alors pensez juste à embarquer votre vélo dans le camping-car pour vous déplacer facilement. Vous évitez les aller-retours inutile jusqu’à votre chambre d’hôtel et vous serez au 1er poste pour le retrait des dossards et le départ de la course !

Trail et camping-car

 

Quel camping-car choisir pour un trail ?

Pour vous rendre en camping-car sur un trail et vous garer facilement, privilégiez un camping-car qui n’est pas trop long (7,50 m max). Pour éviter d’avoir à transformer la table en lit et gagner du temps dans votre préparation, choisissez un camping-car avec des couchages fixes (lit à l’arrière, couchage dans la capucine). Renseignez-vous auprès des organisateurs si le parking à proximité du départ a une barrière de hauteur. Si c’est le cas, privilégiez plutôt les camping-cars de petits gabarits de type fourgon aménagé.

 

Comment louer un camping-car ?

Vous vous dites que le camping-car c’est super ! C’est cela qu’il vous faut pour vos prochaines courses ! C’est sur, vous allez en acheter un ! Acheter un camping-car représente un certain investissement (à partir de 20 000 €) et demande un peu de temps pour trouver le modèle qui vous convient. Vous pouvez dans un 1er temps, louez un camping-car. En quelques clics sur internet, vous pouvez louer le camping-car à un particulier, partout en France. La location d’un camping-car pour un week-end, pour 4 personnes, coûte en moyenne 150 € (location camping-car avec assurance tout risque comprise).

 

Camping-cars à louer pour vos prochains trails

Site de la Course des Crêtes : liste des camping-cars à louer à proximité

Site du Festival des Templiers : liste des camping-cars à louer à proximité

Site du Marathon du Mont-Blanc : liste des camping-cars à louer à proximité

Site du Trail National Côte d’Opale : liste des camping-cars à louer à proximité

Site de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan : liste des camping-cars à louer à proximité

Site du Grand Raid des Pyrénées : liste des camping-cars à louer à proximité

 

Informations pratiques

Agenda des trails : www.trails-endurance.com

Plan d’entrainement pour trail : www.conseils-courseapied.com

Location de camping-car : www.wikicampers.fr  


Marion

Passionnée par le voyage nomade, je partage avec vous mes astuces pour l'aménagement de votre véhicule et louer dans les meilleures conditions votre véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X