Comment ouvrir ou fermer les lanterneaux et les baies latérales ?

comment-ouvrir-ou-fermer-les-lanterneaux-et-les-baies-laterales

Lorsque l’on voyage en camping-car, van ou fourgon aménagé, il est important de maîtriser certains aspects et particularités propres à ce mode de voyage. Dans cet article, nous vous proposons de vous familiariser avec la manipulation des ouvertures en vous montrant comment ouvrir ou fermer les lanterneaux et les baies latérales. C’est parti !

Baie latérale et lanterneau : quelle différence ?

Avant de vous éclairer sur comment ouvrir ou fermer les lanterneaux et les baies latérales, une petite mise au point s’impose, surtout lorsque l’on est novice dans le monde du camping-car.

Ainsi, un lanterneau désigne une ouverture présente sur le toit du camping-car et destinée en premier lieu à aérer l’intérieur du véhicule. Quant aux baies latérales, il s’agit tout simplement des fenêtres ou vitres situées sur les côtés du camping-car.

Manipulation des ouvertures : consignes préventives

En premier lieu, veillez toujours à actionner les lanterneaux et baies latérales avec précaution. Les ouvertures disposent toutes de dispositifs bloquants de sécurité. Ces derniers permettent de les ouvrir sans jamais forcer :
☝️ si vous forcez, cela signifie que vous n’adoptez pas la bonne technique.

comment-ouvrir-ou-fermer-les-lanterneaux-et-les-baies-laterales-definition-consignes-securite

Ouverture et fermetures des lanterneaux et baies latérales

La sécurité sur un lanterneau ou une baie latérale prend souvent la forme d’un loquet à déverrouiller vers l’intérieur pour débloquer la vitre. Une fois le loquet ouvert, actionnez et tournez la manivelle pour ouvrir le lanterneau ou la baie. Pour refermer l’ouverture, il vous suffira donc de tourner la manivelle dans l’autre sens et de la verrouiller à nouveau au moyen du loquet.

☝️ Pensez à bien vérifier avant de prendre la route que tous les lanterneaux et baies latérales soient bien fermés. Dans le cas contraire, ces derniers risqueraient de s’arracher en route.

Cas particulier des lanterneaux

Les lanterneaux disposent d’un bouton de sécurité. Pressez-le afin d’actionner le mécanisme d’ouverture.

Cas particulier des baies latérales

Les fenêtres ou baies latérales sont équipées de rideaux occultants à manier avec précaution. Montez-les et descendez-les doucement en les pinçant depuis le centre.

Les baies disposent également de moustiquaires. Ces dernières se déploient par le haut et se manipulent avec une extrême précaution du fait de leur fragilité.

comment-ouvrir-ou-fermer-les-lanterneaux-et-les-baies-laterales-ouverture-fermeture

 

Maintenant que vous savez comment ouvrir ou fermer les lanterneaux et les baies latérales, c’est la route qui s’ouvre à vous, et avec elle toutes vos envies de voyage !
💡 Vous n’avez pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces de camping-cars d’occasion sur notre site !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et  Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="35740"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X