Comment fixer le prix de vente de son camping-car ?

prix-camping-car

Le marché de l’occasion bat son plein du côté des véhicules de loisirs ! Si vous souhaitez vendre le vôtre, vous y parviendrez donc rapidement, à condition d’en fixer le juste prix. Pour cela, différents paramètres importants doivent être pris en compte. Riche de son expertise en vente de camping-cars, fourgons et vans aménagés, l’équipe de notre service Occasion vous livre ici des informations précieuses pour vous aider à y voir plus clair 😉

Comment fixer le prix de vente de son camping-car ?


L’ancienneté du véhicule et la notion de décote

Comme pour tout véhicule, la première notion importante sur le marché de la vente de camping-cars, vans et fourgons aménagés d’occasion est la notion de « cote ». Au fil des années, la valeur d’un véhicule sur le marché est en effet déterminée par sa « décote ». On entend donc par décote, la baisse de la valeur d’un camping-car en circulation avec le temps.

La notion classique de décote des véhicules

Selon la règle classique en la matière, on estime qu’en moyenne, par rapport au prix d’un véhicule neuf, cette décote est de 20% la première année après mise en circulation, puis de 15% par an la deuxième et troisième année, avant de se stabiliser à 5% par an par la suite

Pour bien fixer le prix de vente de votre véhicule de loisirs, pensez donc à bien comparer le prix du véhicule par rapport à son prix d’achat, en fonction du nombre d’années de circulation. Cela vous donnera un prix de vente de départ, une base que vous pourrez ensuite peaufiner en fonction des autres critères de fixation du prix.

L’influence des tendances actuelles sur les ventes de camping-cars

Ces dernières années, le contexte post-Covid est venu remettre cette règle de base en question. Les confinements successifs ont d’abord engendré une réelle pénurie des véhicules de loisirs neufs, ravivant ainsi la cote des véhicules d’occasion récents sur le marché. Par effet domino, on a assisté à des retards de livraison et à la hausse des prix du neuf. Aujourd’hui, on peut donc considérer qu’un camping-car neuf ne perd plus 15% à 20% de sa valeur d’origine durant la première année, mais plutôt 7% à 8%.

Bon à savoir : des outils en ligne existent pour calculer la cote de votre camping-car, comme celui de Wikicampers qui tient compte de la cote de Camping-car Magazine.

La cote des accessoires et équipements

Si votre camping-car a été amélioré par l’ajout d’accessoires et équipements, vous pouvez, selon les éléments, en tenir compte pour établir votre prix de vente. Certains équipements courants comme un porte-vélo, un frigo ou une antenne n’auront pas vraiment d’effet sur la valeur de votre véhicule. En revanche, une batterie au lithium ou une climatisation cellule, plus rares sur le marché, constitueront une vraie valeur ajoutée à la revente

L’incidence du kilométrage sur le prix du véhicule

Le kilométrage n’aura pas vraiment d’impact sur la cote de votre camping-car si ce dernier n’excède pas une moyenne de 12 000 km/an. Par exemple, un véhicule mis en circulation en 2010 et ayant roulé au total 100 000 kilomètres, aura donc roulé en moyenne 10 000 km/an. Ce chiffre étant inférieur à la moyenne de 12 000 kms/an, le prix fixé par la cote personnalisée (cote du véhicule + cote des accessoires) n’aura pas besoin d’être modifiée.

En revanche, si cette moyenne dépasse les 12 000 km/an, il vous faudra augmenter la valeur de décote de votre véhicule : après 3 ans de mise en circulation, comptez une décote annuelle de 10% au lieu des 5% de base.

Évidemment, il existe des exceptions à cette règle. Un beau Combi vintage des années 70 très bien entretenu aura beau avoir beaucoup de bornes au compteur, il y aura toujours un inconditionnel de ce véhicule mythique prêt à l’acheter au prix fort !

fixer-prix-camping-car

L’estimation sur mesure du prix de vente de votre véhicule

En complément de ces quelques astuces d’ordre général, notre équipe de professionnels utilise d’autres paramètres pour calculer au plus juste le prix de vente des véhicules de loisirs d’occasion. Riches de 2 ans d’accompagnement de vendeurs de camping-cars, de vans ou de fourgons, et de milliers d’estimations, Orane, Maud et Henrique sont de vrais experts qui peuvent vous aider à établir le juste prix de votre véhicule d’occasion !

Comment ? En effectuant une double étude comparative poussée :

  • d’abord basée sur le marché global ;
  • mais également sur les centaines de ventes déjà réalisées en interne.

Et bonne nouvelle, c’est un service gratuit !

Une fois votre gain potentiel estimé, vous pourrez, si vous le souhaitez, leur confier la vente de votre bolide.

Vous désirez connaître le prix exact prix auquel des acheteurs sont prêts à acheter votre camper ? Faites entièrement confiance à la Team Occasion de Wikicampers : 😉

 

Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Et si cet article vous a plu, partagez-le 😉

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="29527"]
Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Après 10 ans un camping car ne vaut plus rien suivant vos calcul???

    • Bonjour,

      La décote ne se calcule pas tous les ans sur le prix d’origine, mais chaque année, sur le prix déjà décoté. 😉

      Bonne journée !


X