Comment assurer un camping-car ?

comment-assurer-un-camping-car

Que vous l’utilisiez occasionnellement ou à l’année, assurer son camping-car demeure obligatoire. Investissement important que votre véhicule soit neuf, d’occasion ou en location, il s’agit d’un poste de dépense à bien étudier au préalable. Parce qu’il s’avère essentiel de vous protéger, vous, vos proches et votre compagnon de route, découvrez vite comment assurer un camping-car !

Assurer un camping-car


Nous venons de l’évoquer, comme pour tout véhicule motorisé, assurer un camping-car s’avère obligatoire. Découvrons ensemble les différentes solutions existantes sur le marché.

Comment assurer un camping-car  : les solutions du marché

État des lieux

La plupart des structures proposent des formules adaptées aux camping-car. Ainsi, vous trouverez des contrats :
au tiers (garanties responsabilité civile et assistance juridique)
tous risques (formule la plus complète à privilégier pour les véhicules neufs ou récents)
intermédiaires/au tiers plus/tiers amélioré/vol et incendie (protection contre le vol, les incendies ou les bris de glace)

Les contrats diffèrent de ceux proposés pour les véhicules traditionnels. En effet, les remboursements accordés s’avèreront plus importants et la protection des effets personnels et des équipements du véhicule davantage impliquée.

Bien choisir sa formule d’assurance

Pour arrêter votre choix, multipliez les demandes de devis, comparez les garanties, modalités d’indemnisation et montants des franchises. Enfin, étudiez bien ces différents critères :

Responsabilité civile (assurance minimale de base et obligatoire ; couvre les dommages causés à autrui)
-Défense et protection juridique
Recours
Garantie conducteur
Assistance (aux personnes et au véhicule, en cas de remorquage par exemple ; renseignez -vous également sur les limites géographiques de la zone d’assistance)
Vol (attention à la valeurs d’indemnisation du véhicule ; il peut s’agir d’une « garantie valeur d’achat » ou d’une garantie « valeur à neuf » )
Incendie (idem que pour le vol)
Attentats/Tempêtes/Dommages électriques
Catastrophes naturelles et technologiques
Bris de glace
Contenu du véhicule
Équipements du véhicule (mobilier, accessoires)
Dommages au véhicule par accident/vandalisme
Zones de circulation autorisées (correspond à la territorialité des garanties)

☝️ Prenez bien en considération que le montant de la prime variera en fonction du choix de protection, des antécédents conducteur(s), du lieu de garage principal, des caractéristiques du véhicule et enfin de la nature des garanties.

comment-assurer-un-camping-car-etat-des-lieux-choix-de-la-formule

Les compagnies d’assurance traditionnelles

En premier lieu, vous pouvez faire appel à votre propre compagnie d’assurance ou toute autre compagnie traditionnelle pour assurer votre véhicule.

Voici les principales compagnies d’assurance traditionnelles proposant des formules adaptées aux camping-cars :

-Allianz
-AXA
-Groupama

Les courtiers en assurance

Certaines sociétés de courtage se sont également spécialisées dans les camping-cars. On citera :

-AMV
-QUATTRO Assurances (entreprise familiale française certifiée ISO 9001 pour la qualité de son management et de son service)
-FGP Assurances
-Platine Assurances

Les assureurs spécialisés camping-car

Certaines compagnies proposent exclusivement des contrats spécifiques aux camping-cars. Vous trouverez par exemple :

-Les Assurances Régis Marie (à l’origine du premier contrat camping-car en 1980)
-Assur’Loisirs

Les mutuelles et associations

Un grand nombre d’assureurs mutualistes et d’associations spécialisées assurent également les camping-caristes, parmi lesquelles :

Principales mutuelles d’assurance

-MAIF 
-MACIF
-MAAF (groupe d’assurance mutualiste Covéa)
-MFA (Mutuelle Fraternelle d’Assurance ; l’une des premières mutuelles d’assurances créées en France)
-Matmut (spécialiste de l’assurance automobile)

Associations

Certaines associations développent des offres adaptées, en partenariat avec des professionnels de l’assurance. Ainsi, la FFCC (Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes) propose par exemple une « Assurance auto » établie conjointement avec Allianz.

comment-assurer-un-camping-car-compagnies-traditionnelles-courtiers-mutuelles-associations

Assurer un camping-car : tableau comparatif de tarifs

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons sollicité un devis assurance camping-car en ligne auprès de 3 compagnies spécialisées. 

Nous avons utilisé comme véhicule de référence un camping-car profilé Benimar Tessoro 495 170cv de 2018. Sa cote en décembre 2021 s’élève à 48 900€ et sa valeur à neuf est de 49 995€.

Le conducteur est âgé de 50 ans, a son permis depuis 25 ans (bonus-malus à 0 soit 1%) ans et vit à Biarritz. Son véhicule est stationné à l’extérieur. Il l’utilise pour un usage privé.

comment-assurer-un camping-car-tableau-comparatif-tarifs

☝️ Ce tableau est donné à titre indicatif et n’engage ni la responsabilité de Wikicampers ni celle des compagnies pré-citées.

Comment assurer un camping-car en location

Constat

Si vous proposez votre véhicule à la location, vous ne savez pas toujours s’il s’avère nécessaire d’en informer votre assureur. Pourtant, dans la plupart des cas comme chez Wikicampers, l’assurance personnelle (et par conséquent le bonus) n’est aucunement engagée lors des locations. En effet, toutes les locations sont assurées tous risques via un contrat spécifique à la location de camping-cars entre particuliers opéré par Allianz.

L’offre WikiSafe

L’offre WikiSafe tient compte de ce constat, en apportant une offre adaptée, avantageuse et inédite pour les propriétaires de camping-cars louant leur véhicule à des particuliers désireux d’expérimenter le voyage nomade.

Ainsi, WikiSafe consiste en un contrat d’assurance annuel, issu de la collaboration de 3 partenaires reconnus (Allianz, Quattro Assurances et Wikicampers), pour l’usage personnel d’un véhicule de loisirs mis en location chez Wikicampers.
L’offre repose sur un principe très simple : plus un propriétaire loue son véhicule sur la plateforme, plus il réalise des économies sur son contrat d’assurance. Cerise sur le gâteau, les propriétaires loueurs bénéficient d’un accompagnement dédié et de formules particulièrement adaptées à leurs besoins.
Plus d’infos sur la page WikiSafe.

comment-assurer-un-camping-car-offre-wikisafe-par-wikicampers

Voilà, vous savez à présent comment assurer un camping-car. Propriétaire loueur ou envie de proposer votre véhicule à la location pour rentabiliser votre achat ? Et si vous réalisiez une estimation rapide pour profiter des avantages offerts par WikiSafe ?

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X