Comment faire fonctionner le chauffe-eau en camping-car ?

comment-faire-fonctionner-le-chauffe-en-camping-car

Pour ne pas prendre de douche glacée pendant vos virées nomades en camping-car, a fortiori en hiver, mieux vaut savoir comment faire fonctionner le chauffe-eau ! Parce qu’il n’est pas toujours possible de se laver à la fraîche, suivez nos conseils et tout ira bien, on vous le promet… 😉

Fonctionnement d’un chauffe-eau en camping-car

Il existe trois types de chauffe-eau en camping-car, chacun fonctionnant au gaz :

1- Le chauffe-eau instantané
2- Le chauffe-eau à accumulation
3- Le chauffe-eau avec récupération d’énergie

Le chauffe-eau à accumulation est le plus utilisé en camping-car. On parlera plus communément de boiler ou « boiler gaz ». Il chauffe l’eau dans un réservoir en acier grâce à la combustion du gaz par un brûleur.

Il s’agit d’un système de production d’eau chaude fiable et sécurisé.

☝️ Le chauffe-eau ne fonctionne pas lorsque vous roulez.

Faire fonctionner le chauffe-eau et l’arrêter

Activation et gaz

Voici les différentes étapes à suivre pour faire fonctionner le chauffe-eau : 

1- Premièrement, activez l’eau ainsi que le 12V sur l’écran de contrôle.

2- Ensuite, ouvrez le gaz. Pour ce faire :

– Munissez-vous de la clé adéquate puis sortez du véhicule pour rejoindre la trappe du gaz. Ouvrez-la au moyen de la clé pour accéder à la bouteille de gaz.
☝️ Vous ne devez ouvrir le gaz que lorsque le véhicule est à l’arrêt.

– Tournez le robinet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’ouvrir. Pour refermer le gaz, il vous suffira de tourner le robinet dans l’autre sens, soit dans le sens des aiguilles d’une montre.

faire-fonctionner-le-chauffe-eau-en-camping-car-activation-gaz

Mise en route

3- À présent, remontez à bord du camping-car pour mettre en route le chauffe-eau. Les commandes du chauffe-eau se situent généralement derrière les sièges passagers.

4- Appuyez sur le bouton central pour l’orienter vers 50 ou 70 degrés. Ce bouton comporte trois positions possibles :
– La position centrale correspond à l’arrêt du chauffe-eau
– La position haute  vous permet de sélectionner une température de 50 degrés. Ce choix suffit amplement pour la toilette quotidienne ou la vaisselle.
– La position basse correspond à une température de 70 degrés. Nous vous recommandons de sélectionner une température de 70 degrés pour vos escapades hivernales, durant lesquelles l’eau est très froide.
☝️ Il existe des boilers équipés d’un thermostat permettant de régler la température de l’eau de 30° à 70°, avec un bouton central à tourner.
☝️ Certains dispositifs combinent chauffage et chauffe-eau. Vous y trouverez des boutons supplémentaires pour activer l’un et l’autre, ou les deux simultanément.

5- Attendez une quinzaine de minutes, le temps de laisser se chauffer l’eau.

faire-fonctionner-le-chauffe-eau-en-camping-car-commande-thermostat

Arrêt du chauffe-eau

6- Après utilisation, positionnez le bouton de commande en position centrale.

7- Munissez-vous à nouveau de la clé du gaz pour ouvrir la trappe extérieure et refermer la bouteille.


Maintenant que vous savez comment faire fonctionner le chauffe-eau en camping-car, à vous les voyages nomades au Canada ou les aurores boréales en Finlande !
💡 Vous n’avez pas encore la chance de posséder un véhicule pour vivre ces expériences uniques ? Hâtez-vous de consulter les annonces de camping-cars d’occasion sur notre site !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et  Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="35696"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Pas facile d’adapter tout le matériel d’une maison à l’échelle d’un camping-car, mais c’est encore bien la preuve que c’est possible !


X