Comment changer un fusible dans un camping-car ?

changer-un-fusible-dans-un-camping-car

Vous rencontrez un problème électrique dans le camping-car ? Le bon réflexe est de vérifier l’état des fusibles. Seulement, comment y accéder, identifier un éventuel dysfonctionnement et changer un fusible dans un camping-car ? Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans cet article !

Changer un fusible dans un camping-car :
mode d’emploi


Le boîtier à fusibles : fonctionnement et accès

Le bloc électrique

Dans le dispositif électrique de votre camping-car, vous trouverez un boîtier porte-fusibles, un disjoncteur, ainsi qu’ou boîtier chargeur :

1- Le boîtier porte-fusibles regroupe tous les fusibles qui concernent la cellule.
2- Le disjoncteur, généralement au centre, fonctionne de la même façon que ceux que l’on trouve au sein d’une habitation classique. Ainsi il vous permettra de bien vérifier que votre véhicule est bien alimenté en 220V ou au contraire que les plombs ont disjoncté et que le véhicule ne se recharge plus.
3- Quant au boîtier chargeur, il dispose d’un témoin rouge lumineux. Si ce témoin est allumé, cela signifie que votre véhicule est bien branché sur secteur. Il permet, grâce à l’énergie procurée par le 220V, de recharger les batteries sur le 12V.

Comment accéder au boîtier à fusibles ?

La boîte à fusibles peut se trouver dans divers emplacements au sein d’un camping-car. Ainsi, elle est parfois située sous le siège conducteur, derrière le siège passager ou encore dans la soute.
Pour repérer l’emplacement du bloc électrique dans votre véhicule, nous vous invitons à vous référer à sa notice d’utilisation.

changer-un-fusible-dans-un-camping-car-boitier-porte-fusibles
Un boîtier à fusibles (source : Ypocamp)

Identifier les différents fusibles et vérifier leur état

Avant toute chose, assurez-vous de ne pas vous trouver en surchauffe. En effet, l’intensité maximale présente aux sorties 12V ne doit pas dépasser 90% du courant nominal du fusible correspondant sur le bloc électrique.

 

Trouver le bon fusible à remplacer 

 

fusible-lumiere-exterieure-changer-un-fusible-dans-un-camping-car.png 5 A : ce fusible concerne l’alimentation de la lumière extérieure. Il dépend du bouton lumière extérieure et il s’éteint automatiquement lors du démarrage moteur.

fusible-pompe-a-eau-changer-un-fusible-dans-un-camping-car.png 10 A : ce fusible sert à l’alimentation de la pompe à eau. Il dépend du bouton pompe.

fusible-chauffage-changer-un-fusible-dans-un-camping-car.png 10 A : ce fusible correspond à l’alimentation du chauffage/chauffe-eau. Il dépend du bouton général ON/OFF.

fusible-lumiere-changer-un-fusible-dans-un-camping-car.png 20 A : ce fusible concerne l’alimentation du groupe lumière. Il dépend du bouton lumière.

fusible-frigo-changer-un-fusible-dans-un-camping-car.png 30 A : ce fusible sert à alimenter le réfrigérateur 12 V.

fusible-auxiliaire-changer-un-fusible-dans-un-camping-car.png 20 A : ce fusible correspond à l’alimentation auxiliaire (limiteur de charge panneau solaire ou marchepied électrique). Il dépend du bouton général ON/OFF. Auxiliaire 1.

fusible-gaz-changer-un-fusible-dans-un-camping-car.png 3 A : ce fusible concerne l’alimentation du gaz (réfrigérateur, cuisine, vanne chauffe-eau etc.). Il dépend du bouton général ON/OFF.

fusible-sortie-out-changer-un-fusible-dans-un-camping-car.png 3 A : ce fusible sert à la protection de la sortie out.

 

Vérifier l’état du fusible

Le fusible est grillé si le filament est brisé ou avec une marque de brûlure. Tout fusible dont l’aspect est différent des autres peut être considéré comme hors d’usage.

Changer un fusible dans un camping-car

Bien souvent, dans le camping-car, vous trouverez une boite de fusibles de rechange afin de remplacer le fusible défectueux. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez des fusibles dans un magasin de fournitures pour automobiles.

☝️ Peu importe la marque, il faut que votre nouveau fusible soit de la même taille, de la même forme et supporte la même intensité que l’ancien fusible défectueux.
En effet, la valeur inscrite sur le fusible correspond à son intensité. Si vous remplacez le fusible défectueux par un fusible de plus faible intensité, ce dernier risque de griller plus vite. À l’inverse, si vous optez pour un fusible d’intensité plus élevée, votre circuit tout entier est en danger, car mal protégé.

Avant d’effectuer la moindre manipulation, vérifiez bien que le bloc électrique se trouve hors tension.

 

changer-un-fusible-dans-un-camping-car-fusibles-a-broches
Des fusibles à broches (source : Camping-car Plus)

 

Voilà, maintenant que l’on vous a « éclairés » sur comment changer un fusible dans un camping-car, il ne vous reste plus qu’à louer un véhicule sur notre site ou à consulter nos annonces de camping-car d’occasion pour prendre la route de la liberté !

 

💬 Des suggestions ou remarques ? Donnez-les nous en commentaire et faites-en profiter la communauté sur notre Groupe Facebook Le Carnet de Voyage des Campers. Et si cet article vous a plu, partagez-le 👍

[AuthorRecommendedPosts post_id="34706"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X