Préparer son camping-car pour la neige

Camping-car à la neige

Voyager en hiver en camping-car est tout à fait possible. Un camping-car vous fournira tout le confort d’un petit appartement : chauffage, douche, cuisine… Néanmoins, avant de partir en direction des cimes blanches avec votre camping-car, certaines précautions s’imposent. Voici nos conseils pour passer un bon séjour avec votre camping-car à la neige !

 

Camping-car à la neige


Les équipements à prendre

camping-car-a-la-neige-3

Voici quelques équipements indispensables à embarquer avec vous pour partir avec votre camping-car à la neige. 

Bien évidemment, ne partez pas sans chaînes ou chaussettes à neige. La motricité d’un camping-car en charge n’est pas idéale et encore moins lorsque la route grimpe ! Ces équipements vous seront bien utiles en cas de présence de neige sur la route (ce qui est assez fréquent en montagne 😉 ). Un tapis de sol peut s’avérer d’un grand secours pour l’installation de vos chaînes.

Pensez également à embarquer une pelle à neige, très utile si vous vous réveillez un matin après une forte chute de neige. Un grattoir à pare-brise avec un long manche ne sera pas non plus de trop ! Enfin, des volets isothermes vous permettront de conserver la chaleur à l’intérieur de votre véhicule, ainsi qu’une couverture de pare-brise.

 

Les éléments à vérifier 

camping-car-montagne

Avant de partir à l’assaut des pics enneigés, nous vous conseillons de vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace. Pensez également à faire le plein avec du lave glace antigel. Contrôlez l’état de vos pneus (pression et usure) et, bien sûr, assurez-vous du bon fonctionnement de votre chauffage. Nous vous conseillons également de partir avec le plein de Gaz car si votre chauffage est au gaz, une bouteille pleine durera 4 à 5 jours tout au plus ! 

 

Camping-car à la neige : le bon comportement 

Camping-car a la neige

Prévoyez votre itinéraire et réservez toujours vos emplacements dans les Caravaneiges. La montagne peut déjà vous réserver de bonnes surprises, prévoyez donc votre itinéraire ! La consommation électrique est bien évidemment plus importante dans un environnement froid. Soyez le moins « gourmand » possible, évitez d’allumer la télévision trop longtemps. 

 

Vous savez désormais comment préparer votre séjour en camping-car à la neige !

Pour aller plus loin, ne faites pas l’impasse sur nos Conseils pour la conduite sur neige en camping-car et découvrez ou redécouvrez notre article sur le ski en camping-car.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board En route vers le Ski en #campingcar on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="11228"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. le chauffage sur carburant c est super et économique un peut bruyant et on peut rouler avec en toute sécurité

    • Bonjour Marc et merci pour votre message ! Oui, le chauffage sur carburant est sans doute l’idéal pour aller au ski… On a fait un article sur les différents types de chauffages si ça vous intéresse : https://www.wikicampers.fr/blog/chauffages-de-camping-car/ =)

    • Avatar Laurent Defond : juin 5, 2017 at 7:29

      Tout à fait!nous refaisons le plein du CC à destination!
      Grande Autonomie + de 2 semaines pas de changement de bouteilles ou d’achat de bouteilles!
      Le gaz sert juste pour le boiler Truma, la plaque de cuisson, le frigo et le four avec une bouteille pleine on tient plus de 2 semaines!
      C’est vrai que le chauffage Webasto gasoil est plus bruyant!

      • Avatar sylvie fouché : novembre 27, 2017 at 11:51

        oui c’est peut être super mais si il neige et qu’il n’y a pas de soleil le panneau solaire ne produit pas beaucoup d’électricité et vous vous retrouvez le matin sens chauffage.si quelqu’un à une solution à ce problème j’aimerai bien la connaitre merci .

        • Bonjour Sylvie, si le chauffage est au gaz ou au gazole, pas de soucis de panneau solaire et pas de soucis de chauffage. Il y aura juste une incidence éventuellement sur la recharge de la batterie auxiliaire.
          Bonne journée !

          • Oui bonjour le groupe électrogène c’est très bien frederic mai Pour le soleil a la montagne c’est le panneau solaire marge bien avec deux batteries et le régulateur mbtp il cherche la charge au maximum voilà si c’est bon ou pas vous avez plusieurs solutions a plus frede64

  2. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier la batterie surtout si elle est déjà utilisée depuis 3 ans. Mise à rude épreuve par le froid, une batterie faiblarde peut rendre difficile le démarrage de votre auto !

  3. Avatar Trolet Jacques : janvier 24, 2017 at 11:32

    Bonjour,
    Le CC doit-il avoir dans sa définition initiale une isolation spéciale contre le gel ?

    • Bonjour Jacques,
      Les cellules sont de mieux en mieux isolé (notamment avec des doubles planchers). Il faut néanmoins toujours faire attention au gel, notamment pour le réservoir des eaux usées qui est vulnérable. L’idéal est de laisser l’évacuation ouverte et de mettre une bassine en dessous afin d’éviter que des eaux stagnent dans le réservoir d’eaux grises.

      • Il existe des réservoirs sur roulettes ( fiama ou autres ) très pratique surtout lorsque l’on se sert de la douche !
        Il vaut mieux acheter un35 ou 40 litres!

  4. DANS VOTRE RUBRIQUE DE PREPARATION POUR L HIVER VOUS NE PARLEZ PAS DE LA PROTECTION DU RESERVOIR D EAU POTABLE ,NI DES EAUX USEES PAR UNE RESISTANCE , CELA ME PARAIT INDISPENSABLE ,LORS DE TEMPERAURE VOISINANT LES MOINS DIX LA NUIT .VOILA LA REMARQUE DONT JE VOULAIS VOUS FAIRE PART .
    CORDIALEMENT ,
    P CHA?BARETAUD .

  5. Très juste. J’ajouterais qu’il faut aussi prévoir des solutions en cas de grand froid (températures négatives prolongées), surtout si vous quittez votre camping-car toute la journée pour aller skier, par exemple. Dans ce cas, il faut laisser un brin de chauffage ou prévoir un isolant par le sol pour éviter que l’eau ne gèle dans les réservoirs ou tuyaux.
    Une bonne astuce est aussi de ne pas remplir trop le réservoir d’eau propre, et de vidanger très régulièrement celui des eaux usées.
    Bien cordialement,
    Régis Marie (assureur camping-car Allianz)

    • Bonjour Régis,
      Merci pour votre commentaire et vos précieux conseils de professionnel. Nous allons pouvoir compléter notre article en ce sens.
      Belle journée !

  6. Avatar Dominique Lestoquoy : décembre 8, 2018 at 7:00

    Partis de nombreuses fois caravaneige en california t5 4 motion j assure que le fait de ne pas avoir d eau à bord n est pas un problème toutes nos servitudes vaisselle ou hygiène utilisent les installations du camping même salles de séchage pour vêtements de ski et oui je vidange le circuit d eau.

  7. Article intéressant !
    J’ai un nouveau camping-car depuis quelques semaines, j’ai fait mon premier voyage à la montagne, tout s’est bien passé.
    Les équipements dont vous parlez sont vraiment indispensables.


X