C’est quoi un road trip ?

c-est-quoi-un-road-trip-roadtrip-voyage-nomade

Avez-vous jamais songé à vous évader « Sur la route » façon Jack Kerouac ? À tracer votre chemin et vous arrêter aléatoirement au gré de vos envies ? Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà expérimenté le road trip sans le savoir… Alors, c’est quoi un road trip ? Explorons cette façon de voyager bien particulière et tellement enrichissante qu’est la virée nomade…

C’est quoi un road trip ?


Définition d’un road trip

Les termes « road trip » forment une expression anglo-américaine qui signifie littéralement « voyage sur la route« . On peut indifféremment l’orthographier road trip, Road Trip ou encore roadtrip.

Le road trip désigne donc au sens large un voyage sur la ou les route(s), le plus souvent sur une longue distance. Il suppose un nombre d’étapes relativement important et comprend donc un nombre indéterminé d’arrêts. Ce mode de voyage nomade peut se planifier à l’avance ou s’improviser de façon totalement aléatoire. En bref, on laisse la liberté nous guider et on s’arrête où le vent nous porte… 

Le road trip, par définition, s’effectue donc en voiture, moto, camping-car, van, fourgon, vélo ou même à pied ! Cependant, on parlera plus facilement de cyclotourisme pour un voyage à vélo et de pèlerinage s’agissant de longues épopées pédestres. Lorsque l’on évoque un road trip, le mode de voyage le plus communément admis et le plus adapté demeure ainsi le véhicule motorisé, et plus spécifiquement le véhicule de loisirs.

c-est-quoi-un-road-trip-definition

Le road trip, bien plus qu’un mode de voyage

Mon nouvel écran d’ordinateur de janvier en témoigne, une illustration représentant un groupe de jeunes filles sur la mythique Route 66, le road trip a le vent en poupe ! On parle même d’une véritable culture du road trip… Impossible de passer à côté des films, musiques, livres ou encore documentaires évoquant le roadtrip ou la fameuse vanlife.

Mais alors, c’est quoi un road trip, concrètement ?

Le road trip, un état d’esprit

 

Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.Philippe Pollet-Villard

 

Avant de vous lancer dans un road trip, assurez-vous que ce mode de voyage vous convient. En effet, un road trip, même organisé, conserve une bonne part d’imprévus en tous genres ! Il ne s’agit pas là de rejoindre un lieu de vacances mais de faire de la route votre voyage et de laisser vos envies vous conduire.

Ainsi, votre road trip peut prendre un virage totalement inattendu au gré de vos rencontres et de vos explorations. Et c’est ce qui constitue l’ADN même du road trip et le rend si enrichissant.

Pour résumer, avant de prendre la route et de vous embarquer dans un road trip, prenez bien en considération ces différents aspects et demandez-vous si vous aimez l’aventure. Avez-vous l’âme d’un road trippper ? Vous pouvez également louer un véhicule pour vous assurer que le road trip vous plait et vous convient.

Un road trip pour s’ouvrir au monde

Ce qui nous amène à l’ouverture au monde. Qu’il s’effectue en France ou au-delà de nos frontières, le road trip facilite les contacts, les expériences et les découvertes. Cette particularité est facilitée par l’autonomie inhérente à ce mode de voyage.
En effet, en van, fourgon ou camping-car, votre unique nécessité chaque jour sera de trouver un endroit où poser vos roues, pour stationner le temps d’une visite ou passer la nuit. Il existe de nombreux outils pour cela, comme l’application collaborative park4night, le réseau France Passion ou encore les cartes et guides des aires Trailers’ Park.

c-est-quoi-un-road-trip-plus-qu-un-mode-de-voyage

Nos conseils pour un road trip réussi

Trouver le véhicule qui vous correspond

Nous l’avons déjà évoqué, le road trip s’effectue le plus souvent en véhicule motorisé. Vous pouvez donc opter pour :

la moto : ce mode de transport s’adresse plus particulièrement aux amateurs de sensations fortes, qui aiment ne faire qu’un avec la route. Il suppose également de voyager léger, n’offre pas d’entière autonomie et est davantage soumis aux contraintes météorologiques.

la voiture, tout simplement. Là encore, il faudra prévoir un nombre de bagages limité. L’autonomie s’avère également restreinte en voiture en raison du manque d’espace. Vous pouvez cependant opter pour un aménagement amovible, qui permet de rendre votre véhicule de tous les jours prêt pour le voyage en un tour de main et sans transformation.

le camping-car capucine : ce type de camping-car est particulièrement adapté aux longs séjours en famille, grâce à ses aménagements adaptés et ses couchages permanents. Avec son bel espace de vie, le camping-car capucine offre une grande autonomie.

le camping-car profilé : il s’agit de la version compacte d’un camping-car capucine. Ce camping-car comprend un couchage permanent et dispose d’un espace de vie suffisant pour procurer assez d’autonomie à 4 voyageurs.

l’intégral : luxueux et spacieux, ce type de camping-car peut accueillir de 2 à 6 personnes selon les modèles. Avec sa cabine de conduite intégrée et ses couchages permanents, on dispose d’une parfaite autonomie en voyage. Le camping-car intégral offre un confort de conduite incomparable avec sa vue panoramique. Cependant, il requiert une certaine aisance et maniabilité.

le van : maniable et passe-partout, le van constitue un véhicule idéal pour un road trip à 2 ou 3 personnes. Il offre cependant un confort relatif car il ne possède pas de couchage fixe et ne dispose que très rarement de toilettes ou d’une douche intérieure. À réserver aux plus baroudeurs.
💡 Envie d’un road trip dans la plus pure tradition ? Optez pour le mythique combi Volkswagen !

le fourgon : c’est l’alternative parfaite pour les adeptes de road trip souhaitant conserver un minimum de confort. Ses dimensions supérieures à celles d’un van (hauteur comprise entre 2 et 3 mètres) lui permettent en effet de comporter un couchage fixe, des toilettes ainsi qu’un coin douche. Il offre une bonne autonomie pour un road trip à 3 ou 4 personnes.

Faire preuve d’organisation

Même si vous ne souhaitez rien planifier sur votre parcours, la cohabitation et les particularités même du roadtrip imposent une certaine organisation.

Équipez-vous un minimum. Ainsi, optez pour un sac de voyage plutôt qu’une valise. De plus, prévoyez des tenues adaptées à tous types de climat. Le cas échéant, emportez avec vous du matériel de cuisine. Enfin, n’oubliez pas la trousse de secours !

-Réglez les démarches administratives si vous avez prévu de voyager à l’étranger.

-Respectez l’intimité et l’espace de chacun pour favoriser la bonne entente et l’harmonie dans cette virée nomade au long cours.

-Adoptez un système de répartition des tâches. En effet, en voyage nomade, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Cela facilite la cohabitation et permet de maintenir un niveau de confort suffisant dans un espace de vie plus restreint.

-Prévoyez un budget suffisant. Pensez aux différents postes de dépense afin de conserver une certaine maîtrise, comme les repas, les loisirs et visites, le carburant et les péages…
💡 Des applications comme TravelSpend vous seront d’une aide précieux pour contrôler votre budget voyage. Si vous voyagez entre amis, utilisez Lydia ou Paypal pour partager vos différentes dépenses.

-Pensez aux étapes. De nombreuses options s’offrent à vous pour passer la nuit lors d’un road trip. Aires de services, campings, stationnement chez l’habitant comme le proposent France Passion ou Homecamper. Déterminez l’option de spot qui vous convient le mieux avant de prendre la route.

Adopter un comportement responsable

Enfin, pour un road trip réussi, il est capital d’adopter un comportement responsable. Et oui, il est parfaitement possible de voyager nomade et responsable. Aussi, nous vous conseillons de :

Consommer local : en consommant local, vous soutenez les économies des lieux traversés. Et vous vous régalez par la même occasion !

Respecter l’environnement de votre lieu d’étape. Veillez à ne rien laisser trainer derrière votre passage et à rester discret pour préserver la faune et la flore.

Vidanger les eaux grises et noires dans les lieux prévus à cet effet lorsque vous voyagez en camping-car.

c-est-quoi-un-road-trip-conseils-pour-un-road-trip-reussi-vehicule-organisation-comportement-responsable

Et n’’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour prendre la route d’une folle virée nomade. Vous ne vous demanderez plus désormais : « mais c’est quoi, un road trip ? ». Une question se pose tout de même cependant : avez-vous la chance de posséder un véhicule ? Si tel n’est pas le cas, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

💬 D’autres précisions et/ou recommandations à apporter au sujet du road trip ? Donnez-les nous en commentaire et faites-en profiter la communauté sur notre Groupe Facebook Le Carnet de Voyage des Campers. Et si cet article vous a plu, partagez-le 👍

[AuthorRecommendedPosts post_id="34954"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Cela fait maintenant plusieurs années que nous faisons des roadtrip. L’été dernier, nous avons décidé d’aménager notre voiture (une petite citadine) pour avoir un peu plus d’autonomie et donc, de liberté.

    Mais si nous aimons tant cette façon de voyager, c’est aussi parce qu’elle nous permet de visiter des régions inconnues, de voyager pas cher (et mieux), d’être complètement libre de nos mouvements, et surtout ; les roadtrips sont pour nous une façon de nous développer personnellement (en apprendre plus sur nous, augmenter notre ouverture d’esprit, réduire notre stress (sauf en cas de panne ), etc.).

    • Alexandra TROG Alexandra TROG : janvier 25, 2022 at 1:53

      Bonjour,
      Merci pour votre retour d’expérience, cela pourra inspirer d’autres voyageurs !
      En vous souhaitant une bonne journée !


X