Bien choisir son assurance camping-car

assurance-camping-car

Vous avez investi dans un véhicule et vous souhaitez à présent l’assurer ? Il est en effet essentiel de protéger votre compagnon de route. C’est un investissement important, et la route ainsi que la vie à bord sollicitent beaucoup sa mécanique et ses équipements. La plupart des assureurs traditionnels proposent aujourd’hui des offres spécifiques aux camping-cars, faisons le point sur leurs caractéristiques, pour vous aider à choisir l’assurance camping-car qui vous conviendra le mieux !

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez rentabiliser l’achat de votre camping-car en le mettant en location quand vous ne l’utilisez pas ? Estimez le potentiel locatif de votre véhicule avec notre outil en ligne !

Bien choisir son assurance camping-car


En moyenne, les tarifs des assurances pour camping-car varient entre 300€ et 600€ par an. Les prix dépendent des différents niveaux de garantie comprises dans ces offres : assistance en cas de problème technique, couverture à l’étranger, en cas de vol ou d’incendie… Entre les différents contrats qui vous seront proposés, il existera de nombreuses nuances. Voici un tour d’horizon des principales garanties que l’on retrouve dans une offre d’assurance camping-car, et les points sur lesquels vous devez faire attention :

Le minimum obligatoire : la responsabilité civile

C’est l’assurance minimale de base que l’on retrouvera dans tous les contrats, et c’est d’ailleurs la seule à être obligatoire. Cette garantie (aussi appelée assurance tiers) couvre uniquement les dommages que vous pourriez causer à autrui lors d’un accident, comme pour tout véhicule. Mais pour un camping-car, véhicule d’un grand gabarit, doté de nombreux biens et équipements et dans lequel on vit, mieux vaut opter pour des garanties complémentaires avec une assurance tous risques ! Ce type d’assurance inclut la responsabilité en couvrant également contre plusieurs autres types de dommages. Et c’est ici que les différents assureurs se distinguent dans leurs offres dédiées aux véhicules de loisirs.

Les garanties optionnelles à privilégier

Au moment de faire le choix de votre contrat d’assurance, pensez à bien comparer les différents niveaux de garantie ainsi que les modalités d’indemnisation, qui peuvent varier du simple au double d’un assureur à l’autre.

Les sinistres

Nous recommandons particulièrement une garantie contre les sinistres majeurs, incluant notamment vols et incendies. Dans le cadre de cette garantie, prêtez attention à la valeur d’indemnisation de votre véhicule :
– S’il s’agit d’une « garantie valeur d’achat », l’indemnisation sera le prix que vous avez déboursé pour l’achat du véhicule.
– S’il s’agit en revanche d’une « garantie valeur à neuf », l’indemnisation se fera à la hauteur du prix catalogue du constructeur, ce qui sera plus intéressant pour vous notamment si vous avez bénéficié de conditions spéciales (offre salon ou opération promotionnelle par exemple) au moment de l’acquisition de votre camping-car.

Pour vous prémunir des problématiques liées à un sinistre en voyage, vérifiez que votre contrat inclut bien des services d’assistance :
– Une assistance aux personnes pour le rapatriement par exemple.
– Une assistance au véhicule pour l’éventuel remorquage du camping-car en cas d’accident.
Ici aussi, faites attention à une éventuelle clause limitant la zone d’assistance (par exemple, 500km autour de Paris) ou indiquant un certain plafond de remboursement.

Si vous êtes de grands voyageurs, une garantie en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat est proposée dans certaines offres, et peut être intéressante pour vous proposer une indemnisation dans ces cas de figure bien précis. Là aussi, vérifiez bien la valeur d’indemnisation.

L’équipement du camping-car

Au niveau de l’équipement du véhicule (mobilier, accessoires), des clauses de garantie du contenu existent aussi avec certains contrats, ce qui vous proposera une indemnisation en cas de vol d’équipement, effraction ou incendie dans la cellule. Attention ici, ces garanties ne couvrent jamais les objets de valeur (bijoux, effets personnels de grande valeur…) ni vos accessoires personnels comme vos vélos ou un scooter, qui doivent faire l’objet d’assurance à part entière si vous souhaitez vous prémunir de dommages à leur encontre.

De plus, si vous envisagez de revendre votre véhicule, ou si vous l’avez acheté en occasion, une protection juridique vous sera très utile en cas de litige avec le vendeur/l’acheteur.

A l’étranger

Si vous voyagez à l’étranger, les assureurs définissent des zones de circulation dans lesquelles votre contrat d’assurance sera valable. Il s’agit généralement des pays de l’Union Européenne et ses voisins directs (Suisse, Andorre, Norvège…). Attention cependant car vous ne serez couverts à l’étranger que durant 90 jours consécutifs maximum. Si vous souhaitez étendre la durée de votre assurance à l’étranger, ou vous assurer pour voyager dans des pays non-inclus dans votre contrat, vous devrez souscrire à une assurance supplémentaire qui dépendra de la juridiction du ou des pays concerné(s).

Les franchises

Dans le cadre de certains dommages, au moment de l’indemnisation par l’assurance, l’assuré se voit attribuer une franchise d’assurance. La franchise correspond à la somme d’argent restant à la charge de l’assuré après un sinistre, et qui n’est pas remboursée par l’assureur. Le principe consiste ici, pour l’assureur, de partager les risques avec le souscripteur. Comparez bien les différents montants de franchises au moment de choisir votre contrat !

Si vous souhaitez louer votre véhicule

En cas de location de votre camping-car, une assurance tous risques de courte durée spécifique se substitue à votre contrat de base. Si vous mettez votre véhicule en location chez Wikicampers, nous intégrons automatiquement à la location des garanties d’assurance adaptées protégeant propriétaires et locataires !

Pour vous garantir un maximum de sécurité, Wikicampers et Allianz ont développé un contrat sur-mesure adapté à la location entre particuliers. Ce contrat inclut une assurance tous risques de courte durée qui couvre les locataires et le véhicule pendant la période de location, avec une assistance 24h/24h. Vous pouvez retrouver sur notre page assurance toutes les infos sur ses modalités !

choisir-assurance-camping-car

L’assurance de votre véhicule est une étape fondamentale de son acquisition, et vous avez donc maintenant toutes les cartes en mains pour sélectionner votre futur contrat d’assurance !

Pour conclure, nous vous conseillons aussi de faire attention avant de signer le contrat à la hauteur des frais de dossier, aux bonus parfois octroyés aux assurés fidèles, ainsi qu’aux frais supplémentaires aux personnes déjà sinistrées. Également, préférez toujours un suivi personnalisé de votre dossier par un conseiller ou une équipe dédiée, que vous arriverez à joindre facilement. Utilisez les comparateurs en ligne comme Le Lynx ou Lesfurets.com, très utiles pour mettre les différentes propositions face à face !

Propriétaire ou futur locataire, consultez notre page assurance pour le plein d’informations sur votre couverture durant la période de location.

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, ou vous ne souhaitez pas en acquérir immédiatement ? Tentez l’expérience de la location sur notre site !

 

Cet article vous a permis d’y voir plus clair pour choisir votre assurance ? Pensez à le partager, et à échanger en commentaires sur vos expériences personnelles 😉


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar christophe DOLLE : septembre 16, 2020 at 8:59

    bonjour, j’ai essuyé plusieurs refus d’assurance parce que je souhaiter louer mon camping car, pour l’instant seul le partenaire de wikicampers a bien voulu m’assurer, Evidemment ce n’est pas le mois cher…


X