Astuces pour respecter son spot

Astuces pour respecter son spot
by

Partir voyager en camping-car, van ou fourgon signifie aussi vivre auprès de la nature. Pour respecter son spot, cela requiert donc d’avoir une attention particulière vis à vis de celle-ci ! Nous avons besoin de sa richesse pour vivre, nous devons donc en contrepartie la respecter. Nous sommes heureux et émerveillés de profiter des magnifiques paysages que nous offre la nature. Pour qu’ils restent tout aussi beaux pour les prochaines années à venir, il est donc important de préserver cet environnement

Si vous souhaitez avoir quelques tips pour passer un super road trip dans de bonnes conditions tout en respectant son spot, alors vous êtes sur le bon article !

Nos astuces pour respecter son spot 


Repartir de son spot dans l’état où on l’a trouvé

Vous avez trouvé un super spot, avec un superbe vue et un emplacement de rêve pour vous installer pour la nuit ou pour quelques jours ? Vous avez fait le bon choix ! À condition de laisser le lieu propre. Pour cela, nous vous conseillons de garder dans votre véhicule, des sacs écologiques pour ramasser les détritus. Nous vous rappelons qu’un sac plastique met environ 400 ans à se détériorer dans la nature…

Pour les fumeurs, pensez à acheter un cendrier portatif lors de vos balades en pleine nature lorsque vous n’avez pas votre poubelle à portée de main.

     respecter_son_spot

Respecter la faune et la flore

La vie sauvage en road trip en camping-car c’est le quotidien ! On aime beaucoup écouter le chant des oiseaux le matin, le bruit des vagues de la rivière ou l’odeur des fleurs qui nous entourent. Alors laissons les faire leurs petites vies comme elles le font si bien naturellement. Pour ne pas nuire à leurs environnement, nous vous conseillons d’éviter de faire du bruit, de cueillir des plantes ou encore de laisser de la nourriture en extérieur
Nous vous déconseillons de faire un feu sauvage, bien que ce soit agréable de se réchauffer autour, les dommages peuvent être importants !

respecter_son_spot

Déjeuner local

Il a été prouvé que consommer local limitait la pollution. Alors profitez de visiter un nouvel endroit pour privilégier la nourriture locale. Goûtez aux spécialités de la région tout en soutenant les producteurs locaux ! De quoi allier un bon impact sur l’environnement et sur l’économie de la ville. Et pour vos sorties pique-niques, pensez à emporter avec vous une gourde, c’est accessible et facile à glisser dans son sac à dos.

respecter_son_spot

Savoir bien vider sa cassette d’eaux noires

Cette étape est importante pour la vie en camping-car mais aussi pour la nature. Pour effectuer un bon entretien de celle-ci, il faut vous rendre sur une aire de service dédiée. Et pour la nettoyer, pensez aux produits Matt Chem, qui sont puissants et efficaces mais surtout naturels et qui respectent l’environnement ! Ils font également très bien leur job car ils évitent les mauvaises odeurs !

respecter_son_spot

Bien choisir ses produits 

La crème solaire : Celles que vous trouverez en grande surface, connues par la société sont très nocives pour l’environnement. Prenez le temps de trouver une crème qui vous conviendra à vous et à la nature ! Nous vous conseillons la crème solaire de la marque Laboratoires de Biarritz, qui est certifiée Ecocert et dont sa composition est un sans faute

Le savon corp et visage : Vous serez certainement amener à vous laver dans la nature si vous êtes en combi ou van ! Alors nous vous conseillons d’utiliser des produits biodégradables comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille qui auront moins d’incidences sur l’eau d’une rivière ou sur l’herbe d’une prairie qu’un produit classique. Le must : Se doucher sans savon ! Pour un week-end vous pouvez y arriver 😉 

respecter_son_spot

Emmener avec vous, un kit zéro déchet

Vous pouvez facilement vous construire un kit zéro déchet en achetant des couverts en acier, des pailles en bambou, des lunch box ou encore des tote bag pour remplacer les emballages plastiques ! Sans oublier la fameuse gourde isotherme !
Du côté beauté, pensez à prendre des cotons démaquillants réutilisables, un shampoing et gel douche solides et une brosse à dent en bambou !

respecter_son_spot

Penser aux éclairages 

Privilégiez les lampes solaires pour éclairer votre spot en soirée ! Oubliez les lampes à gaz ou piles et choisissez des accessoires qui utilisent l’énergie renouvelable du soleil ! 

respecter_son_spot

 

🌿 Et vous, pensez-vous devenir un voyageur écoresponsable ? Dites-nous en commentaires les actions que vous faites à ce jour pour prendre soin de votre environnement !

Et si vous souhaitez vous équiper avec des produits éco responsable, allez faire un tour sur notre boutique en ligne ! Vous trouverez certainement votre bonheur :

🚐 Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site pour goûter aux joies du voyage nomade écoresponsable !

 

💬 Cet article vous a plu ? Il est important de respecter son spot, alors préservons ensemble notre belle planète et partagez cet article à votre entourage afin que nous prenions tous de bonnes habitudes !


Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar Peyre Véronique : août 13, 2021 at 3:56

    C’est très bien de rappeler tout cela
    Car s’arrêter sur des aires de pique-nique ou autre lieu devient cauchemardesque avec tout ce qui traîne au sol. Ce n’est quand même pas compliqué de se faire des poubelles : j’en fais deux une pour le recyclage et une pour jeter et dès qu’on voit des poubelles jaunes, vertes et verres on transvase.

    • Bonjour Véronique,
      Il nous semblait effectivement important de rappeler ces gestes du quotidien à notre communauté 🙂
      C’est génial de savoir que vous prenez soin de notre belle planète !
      Belle journée.

  2. Merci de nou donner envie de voyager en respectant l environnement même si nous n avons pas de van
    De vous lire nous enchante . pourquoi pas le louer si passez des annonces !

    • Bonjour Veronique,
      Merci pour ce très beau message, nous sommes ravis que notre article vous ai plu !
      Tenez nous informer si vous partez en vacances grâce à notre plateforme, nous serions heureux de suivre vos aventures 🙂
      Passez un beau week-end.


X