Astuces pour économiser l’eau de son réservoir

economiser_eau_de_son_reservoir
by

Faire attention à la consommation d’eau demande d’adopter des gestes simples au quotidien. Vous souhaitez réduire vos factures et faire un geste pour la planète ? Le lundi 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau ! L’occasion de vous proposer dans cet article quelques astuces pour mieux économiser l’eau de son réservoir en camping-car !

Nos astuces pour économiser l’eau de son réservoir


La douche

Prendre des douches dans un camping-car est un moment important si vous souhaitez économiser de l’eau pendant votre séjour. Nous vous conseillons de chronométrer vos douches afin qu’elles soient les plus rapides possible, à l’aide de votre téléphone ou bien d’un sablier. Pensez à couper l’eau lorsque vous vous savonnez, vous gagnerez quelques minutes !

Pour les plus courageux, essayez de privilégier les douches aux gants, elle prendra peut-être un peu plus de temps, mais le gain d’eau sera plus important qu’une douche habituelle. Et pour les cheveux, pourquoi ne pas se diriger vers les shampoings secs ?

Il existe sur le marché des pommeaux de douche économique, ils s’utilisent de la même manière que des pommeaux classiques. Cependant, ceux-ci limitent le débit et vous permettent d’économiser jusqu’à 75 % d’eau.

Toujours dans la salle de bain, mais pas sous la douche, pensez aussi à appuyer moins longtemps sur le bouton de la chasse d’eau. Il n’y a pas besoin d’actionner jusqu’au bout le bouton, nous vous l’assurons 😉 Ou bien profitez du fait d’être sur les routes pour utiliser les toilettes publiques
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article L’hygiène en van.

economiser-l-eau-de-son-reservoir

Récupérez l’eau 

On n’y pense pas tout de suite, mais il est possible de récupérer l’eau de pluie dans un réservoir pour ensuite l’utiliser. Par exemple, pour laver le sol de votre camping-car ! Vous pouvez également la recycler pour laver l’extérieur de votre véhicule ou encore pour laver votre vaisselle ! Pour la vaisselle, on vous recommande d’utiliser deux bacs de lavage, un qui servira pour le nettoyage et le second pour le rinçage. Ainsi, vous utiliserez moins d’eau que d’habitude.

Plus besoin d’utiliser d’eau potable pour ces tâches !

economiser-l-eau-de-son-reservoir

L’équipement adéquat

Jerrican

Servez-vous d’un jerrican, vous pourrez l’utiliser pour faire la vaisselle, nettoyer votre linge ou tout simplement pour vous dépanner

Douche solaire

Optez pour une douche solaire ! C’est le moyen le moins onéreux pour utiliser l’eau en camping-car. Pratique pour les beaux jours, il n’y a plus qu’à la laissez chauffer au soleil ! 
Nous vous conseillons de tester la douche solaire Qdreclod, pratique et facile d’utilisation, vous n’arriverez plus à vous en passer ! 

Le Sinkmiser de Webasto

Avec cet accessoire, l’eau s’écoulera seulement lorsque la température demandée sera prête. Vous serez par exemple prévenu lorsque celle-ci sera chaude, grâce à une lumière qui change de couleur ! Ainsi vous ne gaspillerez pas l’eau froide et le réservoir d’eau grise se remplira plus lentement. 

economiser-l-eau-de-son-reservoir

Voici donc nos astuces pour économiser l’eau de son réservoir lors de roadtrips ! Plus de consommation superflue ! 

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site pour goûter aux joies du voyage nomade au mois de mai !

 

Et vous, avez-vous des conseils et des astuces à nous partager ? Nous vous invitons à nous les écrire en commentaire !


Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X