Excursion en Alsace en camping-car !

Alsace en camping-car

Entre traditions pittoresques, villages fleuris et panoramas à couper le souffle, l’Alsace se dévoile comme une destination originale et authentique à explorer en camping-car. Nichée entre Vosges et Rhin, cette région au charme singulier séduit autant par ses paysages que par sa gastronomie et son patrimoine culturel. De Strasbourg à Colmar, en passant par les châteaux médiévaux et la route des vins, chaque étape promet de belles découvertes et de douces haltes au cœur des vignobles et des montagnes.


Prêt(e) à prendre la route ? Voici un itinéraire complet pour visiter l’Alsace en camping-car, ponctué d’étapes incontournables, de bons plans stationnement et de conseils pratiques pour un voyage inoubliable !

 ➡ Louez un camping-car à Strasbourg pour partir à la découverte de l’Alsace ! 

 ➡ Découvrez aussi notre itinéraire sur la route des vins d’Alsace en camping-car


Pour un long road trip, prolongez le séjour en camping-car dans la région Grand-Est !

1ʳᵉ étape : belles découvertes au départ de Strasbourg 

Pour cette excursion en Alsace en camping-car ; direction Strasbourg ! Une ville jeune et dynamique qui accorde une grande place à la culture : musées, théâtres, opéra, salles de concert, festivals… Les amateurs de bonnes tables seront aussi servis ! C’est le lieu idéal pour déguster toutes les bonnes spécialités culinaires de la région.

Lors de votre passage à Strasbourg, ne manquez pas la cathédrale, la Maison Kammerzell, ou encore la Petite France.

strasbourg

Coordonnées GPS : 48.581676, 7.751638

Le Château de Fleckenstein

Pour une belle découverte à proximité de Strasbourg, nous vous conseillons l’un des châteaux les plus visités de la région. Le château de Fleckenstein a été construit en forme de navire au Moyen Âge. Il est facilement accessible, vous trouverez un bar et un snack sur place.

Du haut de ses 338 mètres d’altitude, vous pourrez apercevoir un beau panorama sur les routes et les forêts alsaciennes qui entourent ce beau monument ! 

Plus d’informations sur le site internet du château

Chateau-fort-Fleckenstein

Coordonnées GPS : 49.044841, 7.771895

Le patrimoine architectural de Bouxwiller

Bouxwiller était un important pôle chimique et industriel au 19ᵉ siècle. Vous y trouverez un centre-ville atypique avec les maisons traditionnelles alsaciennes, un patrimoine très bien conservé que de nombreux touristes apprécient chaque année.

Vous y trouverez aussi de beaux monuments avec notamment l’ancienne chancellerie du Comté, l’ancienne chapelle castrale Saint-Georges ou encore l’église protestante.  (Crédit photo : villagesalsace.canalblog.com)

Bouxwiller

Coordonnées GPS : 48.825301, 7.482541

Les maisons des rochers à Graufthal

Pour clôturer cette première étape en Alsace en camping-car, rendez-vous dans le petit Village de Graufthal, niché dans la vallée de la Zinsel.

Vous découvrirez plusieurs grottes creusées dans les hautes falaises de grès rose, reconnaissables par leur jolie couleur bleue ! Ces « maisons troglodytes » sont classées monuments historiques depuis 1984. 

maison-des-rochers-alsace

Coordonnées GPS : 48.811970, 7.294280

Astuces en camping-car à Strasbourg : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Kehl, située proche de Strasbourg, la centre-ville est accessible à vélo ou en bus.

Plus d’informations sur le site de park4night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping Indigo à Strasbourg. Il se situe proche du centre ville. Une piscine est disponible sur la haute saison.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le guide France Passion

Pour encore plus de bons plans, découvrez comment visiter Strasbourg en camping-car

2è étape : immersion dans le Bas-Rhin

Le château du Haut-Koenigsbourg

À moins de 45 minutes de Strasbourg vous trouverez le château du Haut Koenigsbourg. Il offre un panorama de choix sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes… De nombreux événements et expositions y sont organisés toute l’année. Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place. (Crédit photo : Jean-Luc Stadler)

Plus d’informations sur le site internet du château

haut_koenigsbourg

Coordonnées GPS : 48.249486, 7.344472

La montagne des singes à Kintzheim

Terminons la journée de manière originale et… surprenante ! Allez à la rencontre de plus de 200 macaques « de Barbarie » qui vivent en liberté sur 24 hectares de forêt. Vous pourrez en approcher, en nourrir, en toucher. Si vous avez des enfants, ils vont adorer « la montagne des singes » !

Plus d’informations sur le site officiel

À proximité, découvrez aussi la volerie des aigles… 😉

montagne-des-singes-strasbourg

Coordonnées GPS : 48.260449, 7.374925

Astuces pratiques en camping-car à Colmar : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Colmar, les emplacements sont au bord de l’eau. Un barbecue et des tables de ping pong sont à disposition. 

Plus d’informations sur le site de park4night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping de l’Ill à Colmar. Il est situé à 2 kilomètres du centre-ville de Colmar.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le guide France Passion

 

Bonus : Europa Park en Allemagne

Adepte de sensations fortes ? Profitez de votre excursion en Alsace en camping-car pour, vous rendez à Europa Park, un des plus grands parcs d’attraction d’Europe ! C’est à 45 minutes de Strasbourg. Si vous souhaitez y aller, laissez-vous une journée pour bien en profiter…

Plus d’informations sur le site officiel

Europa-park

Coordonnées GPS : 48.266092, 7.721354

3è étape : de colmar à Belfort

Commençons notre troisième étape d’excursion en visitant la charmante ville de Colmar. C’est un passage presque obligatoire en Alsace ! Au-delà des événements et activités qui rythment la ville toute l’année, vous pourrez contempler une ville atypique et colorée.

Ne manquez pas de voir la petite Venise (ici en photo), le quai de la poissonnerie, l’église des Dominicains ou encore le marché couvert ! (Crédit photo : tourisme Alsace).

Plus d’informations sur le site officiel de Colmar

Les marchés de Noël alsaciens

Si votre road trip en Alsace a lieu en fin d’année, offrez-vous un passage dans l’un des nombreux villages qui se parent de la magie de Noëol ppur encanhter petites et grands. Nous y avons même consacré un article entier, « En route vers les marchés de Noël en camping-car ! »

 

Colmar-camping-car

Coordonnées GPS : 48.075136, 7.354652

Le Parc de Wesserling

Ancienne manufacture royale inscrite aux monuments historiques, le Parc de Wesserling est un témoin unique de l’industrie textile en Alsace.  Vous pourrez ainsi visiter le musée du textile mais vous trouverez également 5 magnifiques jardins comprenant un château, des maisons de maître, une ferme et un musée textile. 

Plus d’informations sur le site officiel du parc de Wesserling

Parc de Wesserling

Coordonnées GPS : 47.887280, 6.999659

Visite de Belfort

Située à la frontière de l’Alsace, c’est dans la ville de Belfort que notre excursion en Alsace en camping-car se termine.

La ville est connue pour sa citadelle de Belfort et juste en bas de celle-ci le lion de Bartholdi. La ville est aussi connue pour son festival des Eurockéennes qui attire chaque année des milliers de festivaliers de toute la France !

belfort

Coordonnées GPS : 47.641979, 6.859072

Astuces pratiques à Belfort en camping-car : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Belfort. Parking bien situé, proche de la citadelle et du Lion de Bartholdi.

Plus d’informations sur le site de park4night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping  de Seppois-le-Bas. Le camping est situé au Sud de Belfort.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le guide France Passion

 

Retour par la route des crêtes

Pou remettre le cap au nord dans cette belle escapade en Alsace, on vous suggère une route sublime, qui enchaine les cols et vous plonge au cœur de la forêt des Vosges. La route des crêtes, tout un programme !

La route des Crêtes au départ de Cernay

Votre itinéraire débute à Cernay, ses vestiges médiévaux et son parc à cigognes emblématique. Puis, direction la station de ski du Markstein pour pratiquer toutes sortes d’activités, de la luge sur rail au mini-golf, après avoir admiré en chemin le Grand Ballon des Vosges ou « Ballon de Guebwiller », perché à 1424 mètres d’altitude.
💡 Son sommet est d’ailleurs accessible en 30 minutes et offre un point de vue imprenable sur les Vosges méridionales et la Forêt-Noire environnante.

Direction à présent le Petit Ballon qui offre un panorama de toute beauté sur les principaux sommets vosgiens. Profitez-en pour vous accorder une pause gourmande dans l’une des nombreuses fermes-auberges du coin.

Où partir en juillet en France

La route des Crêtes : de Munster à Sainte-Marie-aux-Mines

Après une « halte fromagère » à Munster, vous avez rendez-vous avec le premier col, le col de la Schlucht, depuis lequel on peut pratiquer le parapente et la luge d’été. Puis, faites un petit détour pour randonner dans le massif du Hohneck et ses points de vue époustouflants sur la vallée des lacs et les vallées vosgiennes et alsaciennes.

Après toutes ces émotions, reprenez la route, qui vous mènera au Lac Vert et à la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing et ses paysages étonnants. Sur le chemin du Lac Blanc et du Col du Bonhomme, à 949 mètres d’altitude, arrêtez-vous à Orbey pour découvrir un lac glaciaire à la teinte surprenante : le Lac Noir.

Enfin, rejoignez la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et les magnifiques paysages ruraux du Pays Welch en contrebas.

Où partir en juillet en France

Nous vous recommandons deux parcours de randonnées dans le massif du Hohneck, particulièrement propice à la découverte pédestre :

  • le tour du Kastelberg et du Hohneck ;
  • la boucle du Hohneck par Schlessroth et Le Gaschney visible sur Visorando

FAQ – Voyager en Alsace en camping-car

Où stationner en camping-car en Alsace ?

L’Alsace dispose de nombreuses aires de services et de stationnement dédiées aux camping-cars, souvent situées à proximité des centres-villes ou des sites touristiques. Vous pouvez notamment vous arrêter à Strasbourg, Colmar ou Belfort, ou encore profiter des haltes rurales proposées par le réseau France Passion, chez les vignerons et producteurs locaux. L’application park4Night est également idéale pour repérer les meilleurs emplacements.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Alsace en camping-car ?

L’Alsace se découvre toute l’année !

  • au printemps et en été, les routes sont bordées de fleurs et les villages s’animent de festivals.

  • en automne, les vignobles se parent de couleurs flamboyantes, idéales pour un road trip gourmand.

  • en hiver, place à la magie des marchés de Noël, notamment à Strasbourg et Colmar, véritables joyaux de la région.

Quels sont les incontournables à voir en Alsace ?

Lors d’un voyage en Alsace en camping-car, ne manquez pas :

  • Strasbourg et sa célèbre Petite France,

  • le château du Haut-Koenigsbourg,

  • la Route des Vins d’Alsace,

  • les villages typiques comme Riquewihr, Eguisheim ou Kaysersberg,

  • et bien sûr Colmar, surnommée « la petite Venise ».

Peut-on déguster les spécialités locales lors d’un road trip ?

Absolument ! L’Alsace est une région gourmande par excellence. Profitez de votre séjour pour savourer une tarte flambée, une choucroute, un bretzel ou encore un verre de riesling directement chez un vigneron. De nombreuses fermes-auberges proposent aussi des repas typiques, parfaits pour les voyageurs en camping-car.

Combien de jours faut-il pour visiter l’Alsace en camping-car ?

Pour un bel aperçu, comptez 3 à 5 jours de voyage. Cela permet de découvrir les principales villes, quelques villages typiques et d’emprunter une partie de la route des vins ou de la route des crêtes. Si vous disposez d’une semaine, prenez le temps d’explorer aussi les Vosges et les villages frontaliers allemands, pour une immersion totale !

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans en Alsace en camping-car ! 

Prolongez votre voyage aux alentours et découvrez nos autres itinéraires dans la région :

Excursion dans les Ardennes en camping-car

Excursion en Champagne Ardennes

Excursion dans les Vosges en camping-car

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre futur voyage !

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion en Alsace en #campingcar on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="13267"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Effectivement, l’Alsace est une belle région regroupant des sites et lieux exceptionnels. Et, la visiter en camping-car serait tout simplement merveilleux.

  2. Je suis ravie d’avoir découvert ce blog 🙂


X