3 idées de destinations pour Pâques

destination_pour_pâques
by

Les beaux jours sont sur le point d’arriver, il est grand temps de parcourir la France en camping-car ! Découvrez avec nous notre sélection de destinations pour Pâques !

Les destinations pour Pâques 


L’Auvergne-Rhône-Alpes

Le lac d’Annecy 

Cette région est idéale à visiter pour les amoureux des grands espaces et de la nature. 
Commençons la visite de l’Auvergne-Rhône-Alpes par le fameux lac d’Annecy ! Vous pourrez vous balader en famille le long de ce joyau naturel et admirer un paysage magnifique. De nombreuses activités sont possibles autour de ce lac, comme le pédalo, le paddle ou encore le bateau. Vous trouverez sur le site du club nautique Doussard toutes les activités à faire sur le lac d’Annecy. 

Vous profiterez des étendues d’herbes qui longent le lac pour dorer au soleil, pour pique-niquer ou bien faire du sport. L’eau n’est pas assez chaude avant juin pour s’y baigner mais, pour les plus courageux, vous aurez la chance de vivre un moment exceptionnel face aux montagnes ! 

destination-pour-pâques-annecy

Les Gorges du fier 

Situé sur la commune de Lovagny, c’est un lieu insolite à découvrir dans cette région. Le Fier est une rivière-torrent d’une longueur de 72 kilomètres. Il est un véritable trésor de la nature que nous offrent les Alpes. Inutile d’être un professionnel de la randonnée pour visiter ce lieu ! Vous traverserez une passerelle étroite de 300 mètres de long et suspendue à 25 mètres au-dessus du sol, pour traverser et longer ce canyon. Les personnes ayant le vertige, s’abstenir… Tout au long de la balade, vous admirerez les roches qui ont été formées par le torrent du Fier

Si vous y allez en famille, vous croiserez sur le chemin des panneaux ludiques pour comprendre les lieux, avec des explications géologiques et géographiques facile à comprendre par les enfants ! 

destination-pour-pâques-gorges-du-fier

Le Crêt de chatillon 

Le Crêt de chatillon, un endroit à faire pendant vos vacances de Pâques ! Il fait partie des 4 sommets qui dominent la montagne du Semnoz. Vous pourrez laisser votre camping-car au point culminant de la route au lieu-dit « la Croisée du Villard « et en avant pour une jolie randonnée de 4 kilomètres. Après avoir marché jusqu’en haut grâce à des panneaux précis, vous arriverez au sommet du Crêt de Chatillon qui est à 1699 mètres d’altitudes ! Amusez-vous à vous repérer en famille grâce aux tables d’orientation pour admirer le paysage qui vous entoure. 

Une vue panoramique spectaculaire vous attendra en haut de ce sommet pour contempler les Alpes du Nord ! 

destination-pour-pâques-cret-de-chatillon

La Nouvelle-Aquitaine

Île d’Oléron 

Continuons notre sélection de destinations pour Pâques et partons à la découverte de ce littoral charentais ! Connue pour ses houles, cette île rassemble de nombreux clubs de surf. Pas d’inquiétude, ce sport est praticable toute l’année, même pendant les vacances de Pâques ! Concernant les plus aventuriers, le club Wind Oléron vous propose des activités nautiques à faire entre amis ou en famille ; catamaran, planche à voile, funboard… 
Avec ses 140 kilomètres de pistes cyclables, il est possible de faire le tour de l’île à vélo. Vous pouvez télécharger les cartes parcours sur le site Ile Oleron Marennes ! Il est également possible de faire le tour à pied grâce à ses 21 circuits consultables sur ce site

Peut-être que vos enfants regardent l’émission Fort Boyard ? Alors, empressez-vous de prendre un billet et montez à bord de la Perrotine menant au fameux Fort Boyard ! Une jolie balade autour de celui-ci vous attendra! De quoi faire rêver toute la famille !

destination-pour-pâques-ile-oleron

Collonges-la-Rouge

Peu réputé mais, pourtant, il est l’un des plus beaux villages de France. Collonges-la-Rouge saura vous en mettre pleins les yeux ! Situé en Corrèze, ce petit village fait partie d’une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ! Aussi surnommée la « Cité aux 25 tours« , Collonges-la-Rouge en détient 25. En vous baladant dans les ruelles, vous aurez la chance d’admirer les belles couleurs de printemps que vous proposent les murs des maisons rouges et des vignes vertes

Vous pourrez visiter Collonges-la-Rouge en seulement 3 heures, tout en profitant de boire un verre ou de goûters aux spécialités de la région dans les petits restaurants typiques. Nous vous conseillons de visiter la Maison de la sirène, l’église Saint-Pierre et la Chapelle des Pénitents Noirs !

Si vous avez le temps, passez dans les villages tout aussi atypiques que Collonges-la-Rouge : Meyssac, Turenne ou encore Curemonte

destination-pour-pâques-collonges-la-rouge

Bayonne 

Partons direction la côte basque, à quelques minutes de Biarritz ! Bayonne est une ville remplie de charme qui mérite réellement d’être visitée. Réputée pour être la ville du chocolat, vous aurez donc la possibilité de goûter à ces spécialités lors de votre balade. Nous vous conseillons les chocolats de  la Maison Pariès, de Cazenave ou bien ceux de chez Daranatz ! Plaisir garanti pour les plus gourmands ! 

Profitez-en pour flâner dans les petites rues pavées, avec ses bâtisses colorées à colombages ! Vous tomberez certainement sur le cloître gothique de la cathédrale Sainte-Marie du XIVème siècle, qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! 

Des animations pour les enfants sont souvent organisées au Printemps. Pour les plus grands, des marchés traditionnels, des visites guidées street art ou des spectacles vous sont proposés. N’hésitez pas à aller sur le site de l’Office de tourisme de Bayonne pour vous tenir au courant ! 

destination-pour-pâques-bayonne

Pays de la Loire

Guérande

Parmi les destinations pour Pâques, il y a Guérande ! Connue pour sa culture du sel, d’où son nom Guérande qui vient de « Gwenrann » qui signifie « Le Pays Blanc » en breton, cette ville dispose plus de 300 paludiers et 3000 hectares de marais salants. Sur place vous pourrez, si vous le souhaitez, faire une visite guidée pour tout savoir sur ces marais et ses productions ! Les paludiers offre un paysage diversifié et très coloré, allant de la couleur verte au rouge en fonction des saisons ! 

Ville médiévale, cette cité a tout d’une ville fortifiée. Guérande compte encore aujourd’hui plus de 1400 mètres de remparts ! Si vous avez l’occasion de visiter ces remparts, vous aurez droit à une vue imprenable sur la ville et le clocher Saint-Aubain. Une fois avoir passé la fameuse Porte Saint-Michel, vous entrerez dans une toute nouvelle ambiance : étendues de drapeaux multicolores, des chants, des boutiques et des restaurants pour goûter les spécialités locales. 

Et si vous souhaitez visiter les villages alentour, nous vous conseillons Piriac-sur-Mer, Croisic ou encore le Pars naturel régional de Brière

destination-pour-pâques-guerande

Angers

Cette ville dispose de nombreux avantages qui font d’elle une destination idéale pour les vacances de Pâques. Lors de votre visite dans le centre-ville, vous croiserez certainement la cathédrale Saint-Maurice. Du style gothique et roman, ce monument est un beau témoignage de l’art ancien.  Et une fois à l’intérieur, prenez le temps d’admirer la lumière qui traverse les magnifiques vitraux ! Sa beauté vous surprendra ! 

Un weekend suffira pour visiter Angers ! Cependant, ne passez pas à côté de son château, avec ses 17 tours de schiste et de calcaire, il surplombe la ville et vous propose un panorama surprenant sur la Maine ! Après avoir découvert la richesse qu’offre la ville d’Angers, une petite pause sera bien méritée. Alors, nous vous conseillons de vous rafraichir au Héron Carré, idéal pour s’installer en bord de Maine sur la pelouse en famille !

destination-pour-pâques-angers

crédit photo : D. Mouraud 

Le Vieux-Mans

C’est une des destinations idéales pour prendre l’air et se reposer ! Sans artifice, cette ville offre un grand trésor patrimonial. Baladez vous dans les rues pavées avec ses maisons à pans de bois et rentrez dans les jolis magasins et restaurants, vous y trouverez toutes les spécialités du coin et des œuvres artisanales. En famille, le musée Jean Claude Boulard est une façon d’en apprendre plus sur le passé du Vieux-Mans ! 

Autour de la ville vous pouvez vous balader dans la nature en louant des vélos, encore une manière ludique pour découvrir les surprises qu’offre la nature de cette ville ! 

destination-pour-pâques-vieux-manscrédit photo : France Voyage

On espère que cet article vous a donné envie de partir en camping-car en France ! Promis, vous ne vous ennuierez pas pour les vacances de Pâques ! 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 


Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site et choisissez vos destinations pour Pâques !

 

Si cet article vous a inspiré pour choisir vos destinations pour Pâques , nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. belle information pour un nouveau blogueur… c’est vraiment utile


X