Témoignage : ils ont vécu 1 an en Finlande à bord de leur camping-car

temoignage-de-proprietaires-wikicampers

Avez-vous déjà envisagé de mettre votre vie « sur pause » le temps d’une année pour découvrir un pays à bord de votre camping-car ? C’est l’expérience qu’ont vécue Jean-Pierre et Marie-Pierre, heureux propriétaires d’un camping-car intégral et passionnés de voyage et d’évasion. Envie d’en savoir plus ? Découvrez vite ce nouveau témoignage de propriétaires Wikicampers !

1 an en Finlande dans leur camping-car


Qui sont-ils ?

« Couple dans la tranche 50-60 ans, nous aimons prendre notre temps et lorsque nous partons avec notre véhicule, nous n’avons pas toujours la destination.

Cela fait 3 ans que nous pratiquons ce mode de voyage. La destination n’est pas toujours atteinte car nous trouvons d’autres sites à visiter sur le parcours. C’est une sorte de liberté que de choisir où dormir et combien de temps. Mais nous prévoyons quand même de retourner où nous avions prévu. »

temoignage-de-proprietaires-wikicampers-presentation-min

La naissance du projet

« En 2015, nous sommes allés 15 jours en Finlande. Ça a été un peu la course. Nous sommes partis de Helsinki pour Inari (Laponie) via l’est de la Finlande puis retour par le centre. Cela représentait beaucoup de route, ce qui nous a emmenés à en conclure qu’il nous fallait plus de temps ici. »

temoignage-de-proprietaires-wikicampers-naissance-du-projet

Être camping-cariste en Finlande

« Les Finlandais ont un mode de fonctionnement différent du nôtre et leur expression verbale et corporelle nous ont fortement marqués.

Concernant les « voyageurs sur roues », les camping-caristes ne sont pas mal perçus dans le pays. En général, si vous ne vous garez pas n’importe où, ils ne vous diront rien. Les routes principales sont bien praticables. »

Vivre en camping-car sur le territoire finlandais

« De nos jours, il y a des applications qui vous donnent des endroits convenables pour stationner ou même passer la nuit (comme Park4Night, NDLR). Il est très agréable de trouver de l’eau dans presque toutes les stations essence. Certaines vous proposent de l’électricité pour la nuit à 5€.

Au début, la langue est une grande barrière et puis on se rend compte que nombre de Finlandais parlent le Français. Les visites des villes sont très intéressantes et vous pouvez vous arrêtez prendre un verre, vous apprécierez le service. Il y a beaucoup de choses à voir, les grandes villes sont au milieu de grandes forêts… à moins que ça soit le contraire 😉 En plein milieu de la forêt, vous trouvez un bar… et bien d’autres situations… »

temoignage-de-proprietaires-wikicampers-la-vie-de-camping-cariste-en-finlande
Des campings, Rovaniemi (en b. à g.) et une poubelle de tri sélectif en Laponie (en b. à dr.)

Et côté mésaventures…

« Nous n’avons rencontré aucune difficulté durant la période. Juste les opérations courantes : changer les pneus pour l’hiver… Les Finlandais ont l’habitude, alors quand vous vous présentez, ils comprennent vite. »

temoignage-de-proprietaires-wikicampers-difficultes-rencontrees

Une année trop vite écoulée…

« Nous n’avons pas fini de découvrir le pays, c’est pourquoi nous y retournerons. Nous aimons le fait de prendre son temps sans le perdre et de passer beaucoup de temps avec les gens appréciés. »

Les incontournables de Jean-Pierre & Marie-Pierre en Finlande

1- Chiens de traineaux
2- Faire un tour de vélo à 3h du matin
3- Louer un véhicule

« Concernant les immanquables, impossible de donner une sélection car il y a trop de parcours (à pied ou à vélo), et ils sont très intéressants. Ce que je recommande en revanche, c’est de toujours avoir une carte sur soi. »

temoignage-de-proprietaires-wikicampers-les-incontournables-de-jean-pierre

Des projets, encore des projets…

« Nous projetons de réitérer l’expérience dans un autre pays, même si forcément, nous n’avons pas d’idée précise à cet instant. Cependant, la Russie nous attire un peu. »

Si vous aussi, passer 1 an en Finlande en camping-car vous tente…

« Ne dites jamais que Helsinki ressemble à St Pétersbourg, ce n’est pas bien, les Finlandais ne vont pas du tout apprécier. Ne marchandez pas non plus, ça ne se fait pas. N’ayez pas peur d’engager le contact, ils sont très curieux de tout. »

temoignage-de-proprietaires-wikicampers-Helsinki-conseils-pratiques
Les bicyclettes urbaines à Helsinki

Jean-Pierre & Wikicampers

« J’ai connu Wikicampers grâce à un ancien collègue de travail qui a son camping-car en location sur le site. » 

Le camping-car de Jean-Pierre & Marie-Pierre

Si vous souhaitez louer le camping-car de Jean-Pierre & Marie-Pierre, c’est par ici ➡  Annonce de Jean-Pierre & Marie-Pierre

Témoignage-de-propriétaires-Wikicampers_Le-véhicule

La location de camping-car, pourquoi pas vous ?

Un propriétaire chez Wikicampers touche en moyenne 3 000 € / an pour 5 semaines de location, et cela en toute sécurité ! Vous pouvez réaliser une estimation du potentiel locatif de votre camping-car grâce à notre formulaire.

 

Un grand merci à Jean-Pierre et Marie-Pierre d’avoir accepté de partager avec la communauté leur expérience d’1 an en Finlande à bord de leur camping-car. Si vous aussi vous avez envie de partager votre expérience, envoyez-nous un mail à contact@wikicampers.fr et/ou rejoignez notre groupe Facebook Le Carnet de Voyage des Campers.

Et pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le témoignage d’Émeline et de Fabien ainsi que celui de Michel, également propriétaires chez Wikicampers.

Si ce témoignage propriétaires Wikicampers vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar richard broban : janvier 2, 2021 at 12:39

    Bonjour, nous louons régulièrement un petit camping car (moins de 6 m qui est plus économique pour passer sur autoroute et surtout les ferries) nous avons fait le tour de l’Espagne via Portugal, on est monté au Cap Nord via la Suède (rapidement) puis le retour par le littoral norvégien et maintenant nous avons en projet le tour de la mer Baltique en coupant de Stockholm vers le sud de la Finlande. Question: à priori certains pays n’acceptent pas une photocopie de carte grise (même pour les véhicules de location sans option d’achat). Avez-vous des informations à nous communiquer ?

    PS pays concernés: Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne et le Luxembourg.

    Merci pour l’attention que vous porterez à ce message.

    Cordialement.

    • Bonjour Richard,
      Merci pour votre commentaire et Bonne Année 2021 !
      Rassurez-vous, aucune remontée en ce sens ne nous a jamais été communiquée. Je vous invite néanmoins en prévention à vous munir de votre contrat de location durant le voyage (disponible sur votre espace 5 jours avant le départ) et à vous rapprocher de notre Communauté de voyageurs sur notre Groupe Facebook Le carnet de voyage des campers.
      Belle journée !

  2. On envisage aussi de partir en scandinavie plusieurs mois car nous venons tous les2 de démarrer nos retraites.
    Cette expérience nous encourage dans ce projet
    Marie Paule et Pascal

    • Bonjour Marie-Paule et Pascal,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous sommes ravis si cet article a pu vous inspirer et vous conforter dans votre souhait de tenter cette formidable expérience.
      N’hésitez pas à partager votre aventure avec la Communauté dans notre Groupe Facebook Le Carnet de Voyage des Campers !
      Belle journée !


X