Où partir en vacances en février en France ?

partir-en-fevrier-en-france-ski-nantes-bordeaux-la-ciotat-menton

En ce début d’année, il est grand temps de décompresser et de profiter. C’est pourquoi on vous a concocté une sélection aux petits oignons pour que 2021 rime avec « se faire du bien » ! Vous nous suivez ? On vous dévoile où partir en février en France !

Partir en février en France


Direction le Ski en camping-car !

Les amateurs de poudreuse et skieurs en herbe vont enfin pouvoir s’en donner à cœur joie ! Février est le mois le plus propice pour s’adonner aux sports d’hiver, et ça tombe bien, la France constitue une destination idéale pour les pratiquer !

Notre Top des stations de ski en camping-car

Dans les Pyrénées

Découvrez la station de Gourette, son domaine skiable sur plus de 1100m de dénivelé et son environnement exceptionnel. Nous vous conseillons également la station familiale et authentique de Piau Engaly.

Plus de stations dans nos articles En route vers les ski et les Pyrénées orientales et En route vers les ski et les Pyrénées occidentales en camping-car.

Au cœur des Alpes

Nous vous recommandons La Clusaz, une station à la fois traditionnelle et moderne, ainsi que la station de Chamrousse. Cette dernière, nichée en pleine forêt à 30km de Grenoble, ravira les amoureux de nature et vous réserve des panoramas à couper le souffle.

Découvrez plus de stations dans nos articles En route vers le ski & les Hautes-Alpes et En route vers les ski & les Alpes-de-Haute-Provence en camping-car.

Dans le Jura

Direction Les Rousses, station familiale par excellence, qui ravira aussi bien les familles que les fous de la glisse ! Les amateurs de sports d’hiver en tous genres apprécieront également la diversité d’activités proposées par la station de Monts Jura.

Plus de stations dans notre article En route vers le ski & le Jura en camping-car.

Au cœur des Vosges

Vous y trouverez de nombreuses stations familiales et authentiques comme celles du Brabant ou du Lac Blanc, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Les skieurs aguerris opteront davantage pour Gérardmer ou Le Champ du Feu.

Découvrez plus de stations dans notre article En route vers le ski & les Vosges en camping-car.

Dans le Massif central

Découvrez la station du Lioran, nichée sur le plus grand volcan d’Europe. Au programmes, 42 pistes et 22 remontées mécaniques sur 150 hectares de forêts de sapin ! Et pour ceux qui souhaiteraient conjuguer bien-être et activités sportives, la station thermale du Mont-Dore, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, est faite pour vous !

Plus de stations dans notre article En route vers le ski dans le Massif central en camping-car.

partir-en-fevrier-en-france-ski-station-du-lioranLa station du Lioran dans le Massif central

Partir en février en France : cap sur le Pays Nantais, une destination pur beurre

Direction le berceau du Petit Beurre donc 😉 Première étape : Nantes bien sûr ! La cité des Ducs est ainsi surnommée car elle abrite le château des Grands Ducs de Bretagne, qui y ont élu domicile jusqu’au XVIème siècle. La ville jouit d’ailleurs d’une très grande richesse patrimoniale. En témoignent sa cathédrale gothique, sa Place Graslin et son théâtre (la salle d’opéra de Nantes) ou encore la vaste maison bourgeoise abritant son célèbre Musée Jules Verne. À voir également, au cœur de l’Île de Nantes, les Machines de l’Île. Il s’agit là d’un projet artistique unique, à mi-chemin entre un parc d’attraction et un espace d’exposition, où évoluent de bien curieuses machines…
Seule ville française à avoir été élue capitale verte de l’Europe en 2013, la métropole nantaise regorge de parcs et jardins, comme le remarquable Jardin des plantes situé en plein centre. L’occasion de s’aérer au cœur d’une cité authentique qui mêle habilement tradition, dynamisme et modernité !

Profitez de votre présence sur place pour visiter les nombreux châteaux du Pays Nantais, comme le château de Goulaine, le château de Clisson ou encore le château de la Bretesche. Retrouvez l’ensemble des châteaux sur myloirevalley. Enfin, ne manquez pas le Parc naturel régional de Brière, une véritable bouffée d’air pur à seulement une heure de Nantes.

Louez un camping-car à Nantes pour partir à la découverte du Pays Nantais ! 

partir-en-fevrier-en-france-nantes-pays-nantais

Bordeaux : réveils grandioses dans La belle endormie

Besoin de souffler, de vous changer les idées et de découvrir de nouvelles architectures dans un cadre exceptionnel ? La ville de Bordeaux est faite pour vous dans notre sélection de destinations où partir en février en France !
Rendez-vous Place de la Bourse, non sans avoir admiré au préalable la somptueuse Porte Cailhau. Là, prenez le temps de contempler la place et son immense palais s’ouvrant sur le cœur de ville puis la célèbre rue Sainte Catherine, depuis le miroir d’eau. Poursuivez jusqu’à l’Esplanades des Quinconces, plus grande place d’Europe, où vous attend le monument des Girondins et son impressionnante fontaine aux chevaux majestueux. Poussez ensuite jusqu’à l’immense Jardin Public pour une parenthèse bucolique.
Puis, prenez le temps d’arpenter les rues pavées et de flâner, en admirant au passage la cathédrale Saint-André et l’Opéra National de la ville.
Enfin, si le temps le permet, retournez à votre point de départ et rejoignez le quartier de La Bastide sur la rive droite en traversant le Pont de Pierre franchissant la Garonne. Arrivé à bon port, longez les quais et offrez-vous une balade en pleine nature !

Pour compléter votre visite de la ville, nous vous invitons à découvrir nos articles Les comptes Instagram à suivre pour découvrir Bordeaux et Les villes de France à visiter facilement en van.

Poursuivez la découverte de la région bordelaise en lisant En route vers le Bassin d’Arcachon et En route vers la Gironde en camping-car.

Louez un camping-car à Bordeaux pour partir à la découverte du Bordelais ! 

partir-en-fevrier-en-france-bordeaux

Partir en février en France : sous le soleil de La Ciotat

Prenons maintenant la direction de l’extrême Sud. À seulement 20 minutes de Marseille brille la sublime station balnéaire de La Ciotat. Arpentez les rues de sa vieille ville pour y admirer ses maisons du XVIIème siècle et l’Ancien hôtel de Grimaldi-Régusse. Offrez-vous ensuite une balade sur le Port Vieux, où vous attend l’église Notre-Dame-du-Port.
Nous vous conseillons à présent de vous diriger plus au sud, au sommet d’une petite colline, pour y découvrir la Chapelle Notre-Dame de la Garde. Vous pourrez profiter depuis sa plateforme d’une vue imprenable sur la baie de La Ciotat.
Enfin, ne manquez pas le parc botanique classé du Mugel et ses calanques.

Profitez de votre présence sur place pour visiter Aubagne et vous immerger dans l’univers de Pagnol et/ou pour visiter le Château d’If sur les îles du Frioul. Vous pouvez rejoindre ce dernier depuis le Vieux-Port de Marseille. Et si vous disposez du temps nécessaire, nous ne pouvons que vous recommander de parcourir le Var voisin pour poursuivre l’émerveillement…

partir-en-fevrier-en-france-la-ciotat

Louez un camping-car à La Ciotat pour découvrir la région  ! 

Le plein de douceur(s) en région de Menton

Clôturons cette sélection de destinations où partir en février en France sur la Riviera méditerranéenne. Prévoyez des lunettes de soleil (oui oui, même en février) car ici, la luminosité n’a pas son pareil… Et ça fait du bien !
Aux confins de l’Italie, de la Principauté de Monaco et du Comté de Nice, ce petit paradis a largement de quoi vous enchanter. Au programme, balades, nature et farniente. Ainsi, vous ne vous lasserez pas d’arpenter la Promenade du Soleil ou le dédale de ruelles de la vieille ville, toutes attirées comme un aimant vers la reine mer… Sur les hauteurs de la ville, au sommet de la colline, domine un vieux cimetière, depuis lequel vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur la baie.
Ville d’Art et d’Histoire, ne manquez pas les nombreux campaniles aux tuiles vernissées, la Basilique Saint-Michel Archange et Les Rampes. Menton regorge également de magnifiques espaces verts comme la Serre de la Madone sur les hauteurs, le Jardin Botanique tropical Val Rahmeh ou encore d’innombrables et somptueux jardins privés.

Douceur et bonne humeur par les fleurs

Enfin, l’emblématique Fête du Citron étant reportée à 2022 en raison de la situation sanitaire, pourquoi ne pas rester sur des tonalités ensoleillées ? Ainsi, profitez du spectacle offert par les collines recouvertes de mimosas de Mandelieu-la Napoule ! Le contexte empêchant également la traditionnelle Fête du Mimosa de se tenir, la ville a prévu diverses manifestations et activités en ce début 2021. Tenez-vous informés sur le site de l’Office de Tourisme de Mandelieu-la-Napoule.

Complétez votre découverte de la région grâce à notre article En route vers la Région PACA en camping-car.

Louez un camping-car à Menton pour partir à la découverte de la Riviera méditerranéenne ! 

partir-en-fevrier-en-france_menton

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour notre sélection de destinations où partir en février en France. D’autres idées pour décompresser et profiter en ce début d’année ? Partagez-les en commentaire !

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X