OPITRIP : moteur de recherche de l’économie collaborative

Opitrip-economie-collaborative

L’économie collaborative connaît de plus en plus d’acteur et ce dans différents secteurs d’activités. Opitrip est le 1er moteur de recherche qui vous permet de trouver les meilleurs prix parmi tous ces acteurs. On vous présente aujourd’hui cette nouvelle plateforme.

Opitrip

Le concept

Opitrip.com est le plus grand moteur de recherche au monde sur la consommation collaborative, ils regroupent les locations de vacances à court terme, les trajets en covoiturage, les locations de voiture entre particuliers et les services de voyage entre particuliers. Avec plus de 3 millions de propriétés (Abritel, Housetrip, Wimdu, Roomlala…) dans plus de 100 000 destinations, 100.000 trajets en covoiturage (Blablacar…) partout en France et en Europe et plus de 20.000 locations de voiture (Koolicar, deways, tripndrive…) en France. Opitrip.com donne la plus large sélection de services entre particuliers à travers le monde.

La cible (pour qui)

Leur principale cible sont les voyageurs mais aussi l’ensemble des personnes souhaitant contribuer à l’expansion de la consommation collaborative et du partage en général.

Les fondateurs

 Le projet est mené depuis le départ par Loïc GEOFFROY CEO, un serial entrepreneur digital, passionné de E-commerce et friand de sharing economy, qui gère l’ensemble des aspects techniques et l’évolution du développement du moteur de recherche Opitrip.com.
Twitter Loïc : https://twitter.com/loicgeoff

Ludovic GEOFFROY CMO, serial entrepreneur, grand passionné de Webmarketing et amoureux de tous les aspects de la consommation collaborative, gère l’ensemble des relations de partenariats avec les plateformes d’affiliations et les partenaires de la consommation collaborative sur opitrip.com.
Twitter Ludovic : https://twitter.com/LudogeofLudovic

Opitrip le concept

 

L’interview d’OPITRIP 

Comment avez-vous eu l’idée d’Opitrip ?

Étants de grands consommateurs de l’économie collaborative, nous recherchons souvent des locations entre particuliers ou des covoiturages pour organiser de longs weekends. Malheureusement, l’offre est très large et nous prenions énormément de temps pour comparer les offres de location entre particuliers. De là, nous avons souhaité développer un outil permettant de comparer les acteurs majeurs de la location entre particuliers, du covoiturage, de la location de voiture entre particuliers et des services. Tous cela dans la même logique que les comparateurs de vol, avoir une vu d’ensemble des offres disponibles sur le web en un seul clic. Et Opitrip.com est né.

Pourquoi ce nom  Opitrip ?

On cherchait un nom court, simple, friendly et compréhensible à l’étranger qui intégrait la notion ‘Trip’. Après plusieurs semaines de brainstorming le nom Opitrip est sorti du lot, depuis le nom opitrip est accepté par l’ensemble de notre communauté de Trippers de la consommation collaborative.

Comment fonctionne le site?

Le fonctionnement d’opitrip.com est simplissime. Il vous suffit de choisir votre destination et le service désiré selon 4 univers : l’hébergement, le covoiturage, la location de voiture ou encore les services entre particuliers. En 1 clic le moteur de recherche OPITRIP va vous afficher les résultats selon vos critères de recherche issus des meilleurs sites d’hébergement, de covoiturage, de locations de voiture et de service entre particuliers. L’objectif est de proposer la meilleure offre au travers d’une vue d’ensemble claire et fonctionnelle. Par la suite vous serez redirigé vers le site de notre partenaire afin de finaliser votre réservation.
Pour vous proposer une vue d’ensemble des offres, nous travaillons avec de nombreux sites d’hébergement entre particuliers, de covoiturage et de location de voiture entre particuliers.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Il n’existe pas de moteur de recherche de la consommation collaborative permettant de regrouper l’ensemble des acteurs de l’économie du partage sur une seule et même plateforme. Pour rappel, Opitrip.com offre la possibilité de construire son voyage en mode collaboratif au travers de 4 catégories : Hébergement, covoiturage, location de voiture et service entre particuliers. Opitrip.com offre en exclusivité aux acteurs de la consommation collaborative axé sur le voyage la possibilité d’accéder à un référencement simple et efficace.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Opitrip.com est actuellement hébergé par l’accélérateur Pentalabbs (groupe Pentalog) au sein de leur siège proche d’Orléans dans le magnifique Château des Hauts situé à la Chapelle St Mesmin.

Comment envisagez-vous l’évolution d’Opitrip ?

Nous envisageons de proposer les services Opitrip à l’international, tout d’abord en Europe au travers des pays frontaliers à la France puis très rapidement aux USA. Notre objectif est de démocratiser l’utilisation des services liées à la consommation collaborative et de les rendre accessible en un seul clic sur opitrip.

Quels sont les premiers retours des  utilisateurs ?

Les retours des utilisateurs sont positifs et très encourageants, nos utilisateurs trouvent notre service novateur et utile pour utiliser les services la consommation collaborative. Depuis peu, nous avons fait évoluer notre plateforme, avec un design plus friendly et une ergonomie plus simple avec un moteur de recherche optimisé. Nos utilisateurs sont des vrais contributeurs et ambassadeurs de notre site, ils nous proposent régulièrement des sites de l’économie du partage qu’ils souhaitent voir apparaitre. Nous sommes entourés d’une vraie communauté d’utilisateurs de la consommation collaborative.

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager !


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] êtes amateur de l’économie collaborative ? relisez notre article sur Opitrip […]


X