Le Tour de France 2020 en camping-car

Tour de France 2020
by

Le Tour de France est le rendez-vous immanquable de tous les passionnés de vélos ! Plus de 12 millions de spectateurs s’y donnent rendez-vous chaque année. Les camping-cars répondent toujours présents au rendez-vous. À vrai dire, c’est le moyen idéal pour s’y rendre et pour suivre le tour. À chaque étape, ils sont plus d’une centaine à se garer sur le bord des routes pour admirer le spectacle et encourager leurs coureurs favoris. Voici quelques informations pour vous aider à vous organiser.
Cette année, vous aussi, vivez au cœur du Tour de France 2020 !

Tour de France 2020


Programme

Du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020, le 107ème Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 470 kilomètres :

– 9 étapes de plaine
– 3 étapes accidentées
– 8 étapes de montagne et 4 arrivées en altitude (Orcières-Merlette, Puy Mary, Grand Colombier, Méribel Col de la Loze)
– 1 étape contre-la-montre en individuel
– 2 journées de repos

Au départ de Nice, pour la deuxième fois de son histoire, le Tour de France 2019 traversera 6 régions et 32 départements français. Le parcours comportera un total inédit de 29 cols, dont les cols d’Eze, de la Colmiane et de Turini, dans la région niçoise.

Tour de France 2020

Les étapes du tour 

1 Plat Samedi 29 août Nice Moyen Pays / Nice 156 km
2 Montagne Dimanche 30 août Nice Haut Pays / Nice 187 km
3 Plat Lundi 31 août Nice / Sisteron 198 km
4 Accidentée Mardi 1 septembre Sisteron / Orcières-Merlette 157 km
5 Plat Mercredi 2 septembre Gap / Privas 183 km
6 Accidentée Jeudi 3 septembre Le Teil / Mont Aigoual 191 km
7 Plat Vendredi 4 septembre Millau / Lavaur 168 km
8 Montagne Samedi 5 septembre Cazères-sur-Garonne / Loudenvielle 140 km
9 Montagne Dimanche 6 septembre Pau / Laruns 154 km
Repos Lundi 7 septembre La Charente-Maritime
10 Plat Mardi 8 septembre Île d’Oléron Le Château-d’Oléron / Île de Ré Saint-Martin-de-Ré 170 km
11 Plat Mercredi 9 septembre Châtelaillon-Plage / Poitiers 167 km
12 Accidentée Jeudi 10 septembre Chauvigny / Sarran Corrèze 218 km
13 Montagne Vendredi 11 septembre Châtel-Guyon / Puy Mary Cantal 191 km
14 Plat Samedi 12 septembre Clermont-Ferrand / Lyon 197 km
15 Montagne Dimanche 13 septembre Lyon / Grand Colombier 175 km
Repos Lundi 14 septembre Isère – 
16 Montagne Mardi 15 septembre La Tour-du-Pin / Villard-de-Lans 164 km
17 Montagne Mercredi 16 septembre Grenoble / Méribel Col de la Loze 168 km
18 Montagne Jeudi 17 septembre Méribel / La Roche-sur-Foron 168 km
19 Plat Vendredi 18 septembre Bourg-en-Bresse / Champagnole 160 km
20 C.l.m individuel Samedi 19 septembre Lure / La Planche des Belles Filles 36 km
21 Plat Dimanche 20 septembre Mantes-la-Jolie / Paris Champs-Élysées 122 km

 

La carte du tour de France 

parcours tour de France 2020

Stationner en camping-car 

Nous vous conseillons de vous poser sur le parcours quelques jours avant l’étape. Pour les étapes de montagne, les routes sont fermées dès la veille au matin. Planifiez donc de rester plusieurs jours sur une étape et de ne faire qu’une étape sur 2 ou sur 3.
Les étapes ont bien souvent des parkings spécifiques pour les camping-cars. Le stationnement « sauvage » peut être toléré. Faites attention à respecter les environs et à récupérer vos déchets en partant. Lorsque vous quittez votre stationnement après l’étape, vous allez certainement rouler au pas car vous serez nombreux. Soyez patients ou attendez le lendemain avant de reprendre la route !

tour de france camping-car

 

Un protocole sanitaire pour l’édition 2020

En cette année particulière avec les mesures sanitaires pour contrer la pandémie de Covid-19, l’organisation du Tour de France est quelque peu impactée. Pour éviter les concentrations de foules trop importantes, les villes-départs et villes-arrivées sont soumis à la règle des 5000 personnes maximum et des périmètres de filtrage seront mis en place autour des zones concernées. Il en est de même en montagne où une vingtaine de cols sur les 29 au programme seront aussi soumis à ce dispositif. Sur plusieurs points le long du parcours, deux tonnes de gel hydroalcoolique seront réservées au public qui devra obligatoirement porter un masque au départ et à l’arrivée des étapes dans les zones gérées directement par l’organisation du Tour de France.

Pour certaines ascensions comme le col de Peyresourde dans les Pyrénées (où le peloton passera lors de l’étape 8 vers Loudenvielle), le stationnement au bord de la route est interdit et des parkings relais seront mis en place, pour pouvoir assister à l’étape en vous déplaçant avec votre camping-car. D’autres cols dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif central devraient également en faire de même, la liste exhaustive n’est pas encore connue au jour où nous écrivons cet article. Pensez à contacter l’office de tourisme du territoire concerné quelques jours avant l’étape pour vous informer sur la réglementation particulière !

Allez au Tour de France 2020 en camping-car !

Le camping-car est un moyen idéal pour aller au Tour de France. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un camping-car, fourgon, van ou combi, vous trouverez forcément votre bonheur sur notre site

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager !
Avez-vous prévu d’aller au Tour de France 2020 ? Dites-le nous en commentaire ! 

Amateurs de vélos ? Ne manquez pas nos articles :
– L’interview d’un passionné de vélos
– Le camping-car et le vélo sont des amis 


Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar BOSC Philippe : juillet 29, 2020 at 6:44

    bonjour ,
    si vous me permettez une suggestion , ce qui serait vraiment utile , ce serait de préciser , en fonction des routes de montagne empruntées par le Tour ,si elles sont praticables en camping car ou pas .
    les étapes de montagnes sont des « cibles  » de choix , mais il est quasiment impossible de savoir par le net , si ces routes sont ouvertes aux camping cars ou pas .
    Ce serait vraiment une information essentielle .
    merci d’avance ,
    Philippe

  2. Bonjour cette année d’apres les offices de tourisme dans les pyrenees,étape du 5 septembre arrivée a loudenvielle:aucun stationnement au bord de la route col de peyresourde,et a loudenvielle,de grands parkings sont prévus a peyragudes il faudra descendre a pied ou emprunter le skyvall pour aller a l’arrivee. AUCUN VEHICULE A MOTEUR AU BORD DE LA ROUTE.pas assez précisé dans l’article.merci d’insister sur cette interdiction pour ne pas faire déplacer les spectateurs pour rien.

  3. Avatar LUC Bellière : août 30, 2020 at 7:45

    nous allons aller au tour de france en camping car comme tous les ans, cette année, nous désirons aller au PUY MARY , y a t-il des restrictions , nous irons dans la montée , merci de me répondre ,

    • Bonjour, à l’heure actuelle nous savons qu’un point relais sera installé dans la vallée de la Jordanne avec des navettes pour rejoindre ensuite les routes qui seront empruntées par les coureurs. Pensez à vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Puy Mary pour obtenir plus d’informations à l’approche de l’étape ! Bonne journée à vous et à bientôt sur les routes 😉

  4. Bonjour,
    Y aura t’il des cols de fermés sur l’étape 15 entre Clermont ferrand et Lyon ?

    Merci

  5. Bonjour nous désirons aller vers Clermont Ferrand demain pour tour de france. Est ce qu il serait possible de stationner dans la côte d aulteribe?


X