Coronavirus : quelles précautions à prendre avec vos locataires ?

Précautions état des lieux
by

La WikiTeam vous livre toutes les recommandations à respecter pour réaliser l’état des lieux de vos locataires en toute sécurité.

Mode de transmission du virus

La maladie du COVID-19 se transmet par les gouttelettes (sécrétions invisibles, projetées lors d’éternuement / toux / discussion). Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie.

Préparation en amont du départ

L’état des lieux de départ est un moment clé de la location. En temps normal, vous prenez le temps d’expliquer à votre locataire le fonctionnement de votre véhicule.
Afin d’éviter tout contact rapproché, il est demandé de compléter en amont de votre prochaine location, votre Guide d’Utilisation.

A quoi sert ce guide d’utilisation ? À expliquer le fonctionnement de votre véhicule au locataire, avec vos mots, vos photos et même une vidéo si vous le souhaitez. Ce guide est accessible à tous vos locataires, dès qu’ils confirment leur location.

Aurielle, membre de la WikiTeam, vous explique comment faire dans cette vidéo :

Pas une minute à perdre, complétez dès maintenant le guide de votre camping-car :

 

Gestes barrières à respecter le jour J

Lorsque vous rencontrerez votre locataire le jour du départ, pensez à garder une distance de sécurité de 1 mètre minimum.

Seul le conducteur principal participera à l’état des lieux de départ. Le reste de la famille pourra attendre dans la voiture ou à leur domicile. Cela vaut aussi pour les animaux de compagnie 😉

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de porter un masque. Nous conseillons aux locataires de faire de même.

Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon. Si vous n’avez pas d’accès à l’eau courante sur le lieu de stationnement du camping-car, pensez à apporter du gel hydro-alcoolique.

Concernant la signature du contrat de location, il est vivement conseillé d’utiliser l’application mobile. L’état des lieux est réalisé par une seule et unique personne (propriétaire ou locataire) qui complètera les différentes étapes et prendra les photos. Au moment de la signature, utilisez un stylet (désinfecté en amont) ou nettoyez votre écran avec un chiffon doux ou une lingette désinfectante.
Lavez-vous les mains après la signature.
Via l’application mobile, il est nécessaire de signer une seule fois (contre 2 fois sur la version papier). Vous recevrez immédiatement la copie du contrat signé par email.

Respectez ces précautions lors de l’état des lieux de retour également.

Désinfection avant et après la location

Vous êtes tenu, en tant que Propriétaire, d’effectuer un nettoyage complet (comme à votre habitude) et de désinfecter entièrement votre camping-car avant le début de la location. Utilisez un spray désinfectant sur les textiles non lavables et pensez au nettoyage du tableau de bord, volant, aux placards et poignées ainsi qu’à la vaisselle … Les produits du commerce, en spray ou en lingette, tels que ceux de la marque Sanytol, semblent efficaces du moment qu’ils portent la mention “élimine les bactéries et les virus”.
Pour un produit de qualité certifiée “virucide”, préférez le produit Matt, A.S 19+ disponible sur notre boutique en ligne.
Si vous fournissez du linge pensez à laver les draps à 60° pendant au moins 30 minutes. Pour plus de simplicité, nous vous conseillons d’opter pour un kit de literie jetable et biodégradable.

Le locataire doit désinfecter entièrement le véhicule avant de vous remettre les clés. Pour que la désinfection soit faite dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de mettre à disposition des produits adaptés pour désinfecter toutes les surfaces du véhicule.

Retrouvez tous nos conseils pour désinfecter votre camping-car de manière efficace sur cet article.


Marion

Passionnée par le voyage nomade, je partage avec vous mes astuces pour l'aménagement de votre véhicule et louer dans les meilleures conditions votre véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour Marion
    Je vous découvre sur ce site. Ma question ne concerne pas pour l’instant l’aménagement de mon futur VAN. Mais plutôt la possibilité de partir de faire la route avec d’autres femmes qui voyagent seules en camping CAR. En respectant les vies de chacune. Je ne recherche pas du tout de relation autre qu’amicale.

    Pour l’instant je sollicite mon fils pour m’accompagner. Mais pour le mois d’août il part de son côté.

    Existe t’il une association ou un site pour voyager non solo en camping car.
    Je vous remercie de vos pistes si vous avez bien entendu
    Mes amitiés
    Jackie (Jacqueline)

  2. Avatar Leriche Danny : mars 21, 2021 at 5:07

    bonjour, quelques questions sur la responsabilité
    1) si le locataires de mon RAPIDO 9095DF AJ-753-GG
    Location du 07/08/2021 au 18/08/2021 par exemple, abime l’intérieur , exemple un rideau occultant ou moustiquaire de salit ou de détérioré, tiroir cassé, glasses brisée, etc,etc… comme suite à l’ installation de siège bébé que se passe t il?
    2)lorsque mon CC est utilisé en pays autre que la France, qui paie le rapatriement du camping car en cas de panne car celui-ci sera en révision total prochainement…
    3) comme nous ne savons pas que le locataire sera attentif et respectueux sur l’utilisation du CC,(c’est pas en deux heures et d’un parcours d’essai que l’on peux juger sur les bons réflexes d’utilisation) quel garantie total avons nous, que en cas d’avarie provoqué par une mauvaise utilisation involontaire nous sommes couverts?

    CORDIALEMENT MERCI

    • Bonjour Danny,
      je vous invite à contacter notre service client au 09.83.02.20.88, la WikiTeam prendra le temps de répondre à toutes vos interrogations 🙂
      Je vous souhaite une très belle journée !


X