Confinement : où sortir à 1 km autour de chez soi

Sortir-1-km-autour-de-chez-soi

Depuis le 30 octobre dernier, la France vit son second confinement pour limiter la propagation de la COVID-19 et faire face à une deuxième vague épidémique. Nos sorties quotidiennes (pour prendre l’air, pratiquer une activité physique individuelle ou promener nos animaux de compagnie) sont désormais limitées à 1 heure, dans un rayon d’1 km à vol d’oiseau autour de notre domicile.
Pas toujours facile de définir ce périmètre, c’est pourquoi nous vous listons dans cette article différentes solutions existantes, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Trouvez en un clic où sortir à 1 km autour de chez soi !

Où sortir à 1 km autour de chez soi


Utiliser un site spécialisé pour mesurer le périmètre autorisé

Les sites spécialisés de cartographie

L’outil d’Esri France

Ce spécialiste des systèmes d’information géographique a développé tout spécialement un outil, très simple d’utilisation et intuitif.

2 méthodes pour obtenir le périmètre de sortie :

1-Renseignez votre adresse (ou un lieu) dans la barre de recherche. Une fois que cette dernière apparaît, cliquez sur le bouton bleu « Calculer la zone » pour afficher le périmètre. Vous pouvez ensuite télécharger le plan généré pour le garder avec vous, sur votre smartphone ou tablette.

2-Cliquez sur un lieu précis de la carte puis sur le bouton bleu « Calculer la zone » pour voir s’afficher le périmètre autorisé autour de ce lieu.

Sortir-1km-autour-de-chez-soi_ESRI-FRANCE

À tester sur covid.esrifrance.fr

Géoportail

Le site gouvernemental propose un outil cartographique bêta, exclusivement développé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Comment obtenir le périmètre de sortie : 

Sélectionnez le type de cartes que vous souhaitez dans le Menu CARTES situé en haut à gauche de la page. Cliquez ensuite sur la clé à molette à droite. Dans le menu déroulant « Mesures », choisissez l’option « Calculer une isochrone ». Il ne vous reste plus qu’à renseigner les champs : adresse de départ, isodistance d’1 km… N’oubliez pas d’indiquer que vous circulez en mode « piéton ». Enfin, générez le périmètre en cliquant sur « Calculer ».

Sortir-1km-autour-de-chez-soi_GEOPORTAIL

À tester sur geoportail.gouv.fr

Calcmaps

Il s’agit ici d’un « calculateur de rayon de carte ». 

Pour obtenir le périmètre d’1 km autour de chez soi :

-Renseignez votre adresse dans la barre de recherche
-Sélectionnez un rayon d’1 km dans le menu déroulant prévu
-Cliquez sur « Dessinez un cercle »
-Cliquez sur la carte tout en maintenant le clic gauche enfoncé pour placer exactement le centre (point rouge) du cercle généré (en bleu)

Vous pouvez également cliquer sur un point précis de la carte et glisser votre souris de façon à former un cercle du rayon souhaité.

Sortir-1km-autour-de-chez-soi_Calcmaps

À tester sur calcmaps.com

coordonnees-gps.fr

Pour obtenir le périmètre d’1 km autour de chez soi, rien de plus simple sur ce site : renseignez l’adresse de départ ou ses coordonnées GPS. Selon les indicateurs choisis, vous devrez cliquer ensuite sur « Obtenir les coordonnées GPS »  ou « Obtenir l’adresse ». Indiquez à présent le rayon d’1 km : la zone apparaît directement sous la forme d’un cercle.

Sortir-1km-autour-de-chez-soi_CoordonneesGPS

À tester sur coordonnees-gps.fr

Les outils cartographiques dédiés

La carte confinement proposée par BilanCoronavirus

Le site bilancoronavirus.fr est un projet né pendant le premier confinement et développé par Sourya, Digital Analyst, pour « mieux comprendre et analyser l’évolution épidémiologique du coronavirus (covid-19 / SARS-CoV-2) en France et dans le monde. »
Dans cet optique, Sourya a développé plusieurs outils dont une carte permettant de définir le périmètre autorisé dans un rayon d’1 km autour de chez soi. Pour ce faire, il suffit simplement de renseigner votre adresse ou de vous géolocaliser puis de cliquer sur « Voir ma zone de sortie 1 km ». Le site permet même de partager directement ce périmètre avec vos proches via les réseaux sociaux.

Sortir-1km-autour-de-chez-soi_BilanCoronavirus

À tester sur bilancoronavirus.fr

CovidRadius

Développé par Maxime Girard, cet outil vous permet également de mesurer le périmètre autorisé dans un rayon d’1 km autour de chez vous. N’oubliez pas de renseigner la distance.

Bonus : l’outil vous donne aussi la possibilité de vérifier si une adresse est située dans votre périmètre !

Sortir-1km-autour-de-chez-soi_CovidRadius

À tester sur CovidRadius

carte-sortie-confinement.fr

Développé spécialement pour l’occasion, cet outil calcule directement le périmètre autorisé dans un rayon d’1 km autour de chez soi, en renseignant simplement son adresse.

Sortir-1km-autour-de-chez-soi_Carte-Sortie-Confinement

À tester sur carte-sortie-confinement.fr

cascoronavirus.fr

Dans le même esprit que l’outil précédent, cascoronavirus calcule directement le périmètre autorisé une fois l’adresse de référence saisie ou après vous être géolocalisé(e). Une fois ce périmètre généré, vous pouvez le partager directement avec vos proches via les réseaux sociaux.

Sortir-1km-autour-de-chez-soi_CasCoronavirus

À tester sur cascoronavirus.fr

Le simulateur du Parisien

Pour proposer ce module, le quotidien s’est basé sur le code utilisé par Maxime Girard pour développer l’outil CovidRadius. Là encore, le périmètre autorisé dans un rayon d’1 km autour de chez soi se calcule directement après avoir renseigné son adresse. Veillez à bien zoomer sur la carte pour voir apparaître le périmètre autorisé sous forme de cercle.

Sortir-1km-autour-de-chez-soi_Simulateur-LeParisien

À tester sur leparisien.fr

 

Les applications dédiées pour calculer où sortir à 1 km autour de chez soi

Google Maps

L’application, qu’on ne présente plus, peut bien sûr vous rendre aussi ce service.

Comment procéder ?

-Ouvrez l’application, sur laquelle vous êtes normalement géoolocalisé(e)
-Sélectionnez « Mesurer une distance » dans le menu situé sous la carte
-Déplacez la carte avec votre doigt à 1 km à vol d’oiseau de votre « Repère placé » (votre lieu d’habitation)

Vous pouvez également calculer un itinéraire avec des points de départ et d’arrivée distants d’1 km, en mode piéton. Cette solution ne fournit cependant pas un périmètre « à vol d’oiseau ».

À télécharger sur Google Play et l’App Store 

Notre application coup de cœur pour sortir à 1 km autour de chez soi : Mappy

L’application a développé un module de recherche dédié : « COVID-19 : situation en France ». Après avoir cliqué dessus, sélectionnez l’onglet « Situation ville par ville » : le bouton « calculer le rayon de 1 km » apparaît automatiquement sur la carte. Cliquez dessus puis renseignez l’adresse de votre domicile pour générer le périmètre autorisé et le partager à vos proches !

En prime : un bilan sur la situation sanitaire à l’instant T

À télécharger sur Google Play et l’App Store 

Rayon : distance de moi

Application calculatrice de rayon de carte, « Rayon : distance de moi » permet d’obtenir en quelques clics le périmètre autorisé à 1 km autour de chez soi. Renseignez le rayon en KM puis saisissez votre adresse dans le champ prévu pour voir directement la zone apparaître en transparence de ton vert sous forme de cercle. Zoomez ensuite à votre guise sur votre smartphone ou tablette pour contrôler votre avancée.

À télécharger sur l’App Store 

Bonus : les applications Rappels et Raccourcis de l’IPhone

Il suffit de paramétrer ces applications pour recevoir une notification sur son smartphone lorsque l’on atteint la limite définie au départ.

L’exemple de « Rappels »: créez un nouveau rappel et cliquez sur la flèche symbole de navigation, puis sur « Personnalisé ». Renseignez votre adresse puis cliquez sur « Départ ». Faites ensuite glisser le point bleu jusqu’à  1 km : vous recevrez une notification lorsque vous aurez atteint cette zone limite. Vous pouvez faire de même avec l’application « Raccourcis », en ajoutant la limite d’1 heure maximum autorisée pour plus de sérénité !

Sortir-1km-autour-de-chez-soi_ApplicationMappy
Exemple d’un partage de résultat généré depuis l’application Mappy

 

Voilà donc pour notre sélection d’outils permettant de trouver où sortir à 1 km autour de chez soi durant ce confinement. En prévision de vos escapades dans un rayon supérieur à 1 km, repérez dès à présent le véhicule de vos rêves !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X