Les plus belles balades en forêt à faire en famille

balades_en_forêt_en_famille

La mer turquoise et le château de sable font toujours notre bonheur en été. Une fois l’automne arrivé, rien de tel qu’une promenade en forêt pour éveiller à nouveau les sens… Dans les imaginaires, la période convoque toujours les mêmes images colorées et parfumées : le ciel orangé et les feuilles rouges, les animaux de la forêt, les châtaignes et les champignons… Le mois d’octobre et les vacances de la Toussaint sont donc le moment idéal pour les sorties dans la nature avec les enfants !

C’est parti pour notre top des plus belles balades en forêt en famille 🙂

Mais oubliez les célèbres Brocéliande, Landes et autre Fontainebleau ! Promenons-nous dans les bois, aux quatre coins de France, hors des sentiers battus. 


Huelgoat en Bretagne

Certains lieux ont le don d’attiser notre âme d’enfant en quête de fées, d’elfes et de trolls. 

C’est le cas de l’envoûtante forêt de Huelgoat (« haut bois » en breton), de plus de 1000 hectares, située dans le parc naturel régional d’Armorique

Un décor féérique

Celle que l’on surnomme le “Fontainbleau breton”, plutôt hantée par des druidesses, des ogres et des princesses celtes, n’a pas à rougir à côté de sa voisine et plus renommée Brocéliande, et pour cause…

La magie des lieux réside d’abord dans le chaos de spectaculaires rochers arrondis, aussi impressionnants que rassurants. Leur esthétique singulière et les mythes qui les entourent emportent l’imagination. Et puis il y a cette mousse, d’un vert éclatant, qui recouvre à peu près tout dans les sous-bois, ajoutant de la douceur au décor.

Pour le pique-nique, faites une pause à la mare aux sangliers.  À moins que vous ajoutiez à votre circuit une promenade autour du lac de Huelgoat, en une heure. Alimenté par les rivières de Kerbizien et du Fao, il accueille des cygnes, des canards cols verts, des hérons et des poules cendrées. Des mouettes et des cormorans y font aussi des passages remarqués. 😉

Les mythes et légendes

 À Huelgoat, on contemple le Moulin du Chaos et le Ménage de la Vierge, on descend à la Grotte du Diable (via un escalier métallique et si possible armé d’une lampe frontale), on découvre la grotte et le camp d’Artus. Sacré programme ! Et au milieu coule la Rivière d’Argent… Quant à ce paysage, c’est la colère de Gargantua qui l’a façonné, avec des cailloux colossaux propulsés sur la sylve armoricaine. 

Enfin, les enfants – petits et grands – adoreront mesurer leur force à celle de la Roche Tremblante, un mastodonte de granit de plus de 100 tonnes qui peut vaciller d’un simple coup de pouce, à condition de trouver son point sensible. Ça, ce n’est pas un mythe et les enfants adorent ! Prêt à relever le défi en famille

balades_en_forêt_en_famille_huelgoat

Pour rejoindre Huelgoat, empruntez la D769 ou la D764. Une fois sur place, stationnez dans un parking du centre-ville, idéalement, à côté du Moulin du Chaos. Démarrez votre randonnée, dans les pas des chevaliers de la Table Ronde, par le sentier situé à droite de la Rivière d’Argent et du Moulin du Chaos

Iraty au Pays basque

Notre parcours des forêts à découvrir cet automne nous emmène dans le Sud-Ouest. Bienvenue dans la forêt d’Iraty, loin d’être en reste en matière de mythes et légendes.

Cet immense bois millénaire est d’ailleurs un terrain de jeu parfait pour une balade en famille.

La plus grande hêtraie d’Europe

Iraty s’étale sur plus de 17 000 hectares entre les pics d’Orhy et d’Ocabé, au Pays basque, à cheval sur la frontière franco-espagnole. Pour les balades, vous aurez l’embarras du choix. Et en chemin, vous aurez peut-être la chance de ramasser des cèpes… 🙂 Si vous n’êtes pas encore équipé, c’est le moment de vous acheter un couteau à champignon, indispensable en période de cueillette.

L’essence majoritaire à Iraty est le hêtre (86%), qui cohabite avec d’autres espèces comme le chêne, le sapin et des espèces endémiques. Laissez-vous guider par la magie de la plus grande hêtraie d’Europe, empruntez un sentier tapissé de feuilles mortes et partez à la recherche des plus beaux spécimens d’arbres, parfois vieux de 500 ans.

Après votre promenade, vous pourrez acheter du fromage de brebis AOP Ossau-Iraty, héritage de la tradition pastorale ancrée dans ce territoire où la nature est reine.

Une atmosphère onirique

La hêtraie d’Iraty est surplombée par le sommet d’Ocabé (1 456 mètres), où de nombreux cromlechs, dolmens et tumulus témoignent d’une tradition très ancienne du culte. Les vestiges de nécropoles et d’habitats, sur le plateau éponyme, rappellent la présence des bergers depuis la Préhistoire. C’est l’occasion de faire un petit cours aux enfants durant la balade… 🙂

Côté mythologie, le Pays basque regorge de personnages liés aux forces de la nature. La forêt d’Iraty est d’ailleurs la résidence de “Basajaun” (Seigneur sauvage en basque), le yéti du coin !  Invitez aussi vos enfants à repérer des laminak, petites créatures fantastiques et farceuses, mi-humaines mi-animales qui se cachent dans la forêt et croiseront peut-être leur chemin.

Notre conseil pour sublimer cette balade en famille : arrivez tôt sur place. À Iraty, la magie est à son comble à l’aube, quand le sentier emprunté est nimbé de brume et que l’espoir de croiser un cerf est palpable… Ambiance totalement onirique garantie !

Balades_en_forêt_en_famille_iraty

Profitez de votre présence en van pour visiter les villages reculés du Pays basque les plus proches d’Iraty comme Mendive, Estérençuby, Lécumberry et Larrau. Vous y trouverez de bonnes tables et vos meilleurs guides pour vos parcours en forêt. 🙂

Vos randonnées à Iraty se feront au départ du parking des chalets d’Iraty.

Les Maures dans le Var

La suite de notre balade en famille nous mène aux Maures dans le Var, une superbe réserve forestière de 11 000 hectares située entre Bormes-les-Mimosas et Collobrières (capitale de la châtaigne). Le département est le second le plus boisé du pays et il est en tête concernant la variété de ses essences.

La forêt des Maures (“sombre” en provençal) doit probablement son nom à la roche foncée, la micaschiste, sur laquelle elle prend ses racines face à la Méditérranée. Sauvage et profonde, elle abrite de nombreux trésors qui raviront les enfants.

Un tour du monde des forêts

Classé réserve biologique intégrale, ce massif forestier du Var abrite une biodiversité étonnante. Il transporte les randonneurs du maquis au bush australien, en passant par un petit verger californien… Au fil de votre promenade, vous croiserez en effets l’emblématique chêne-liège (le doyen du domaine forestier aurait 1200 ans !), des châtaigniers, des arbousiers, de la bruyère et des pins maritimes typiques de la végétation locale, mais également des aulnes, des eucalyptus et même des sapins Douglas ! Idéal pour confectionner un bel herbier en famille…

Une faune remarquable

C’est bien connu, ce que préfèrent les enfants en promenade dans la nature, c’est être sur la trace des animaux. Aux Maures, le sanglier et le renard sont rois, mais ce sont les buissons que les plus jeunes scruteront pour apercevoir la petite tortue d’Hermann, un reptile protégé endémique du Var. S’ils lèvent les yeux, selon l’horaire, ils observeront aussi des chauve-souris ou encore une nouvelle espèce de coléoptère découverte récemment. Après l’expédition, allez vous rafraîchir au ruisseau du Boulin, direction la cascade qui se cache au confluent avec la Verne.

Balades_en_forêt_en_famille_maures

En bonus…

Visitez la Chartreuse de la Verne, un impressionnant monastère médiéval caché dans la forêt (accessible par la route RD214, entrée gratuite pour les moins de 12 ans). L’aire de parking est parfaite pour un départ en randonnée de 4 heures (10 kilomètres).

S’il y a des cyclistes dans la salle, un boucle de 22 kilomètres peut se faire à vélo (795 mètres de dénivelé). Et pour les marcheurs les plus aguerris qui attendront les crêtes des Maures par beau temps, il sauront come récompense une belle vue sur le Golfe de Saint-Tropez !

Enfin, si vous êtes dans le coin durant l’un des trois derniers dimanches d’octobre, allez fêter la châtaigne à Collobrières. C’est aussi un lieu de départ pour les  randonnées vers les crêtes de la Chartreuse, le sommet de l’Ermitage ou les menhirs du plateau de Lambert.

Mormal dans le Nord

Direction le Nord pour la suite de notre parcours des forêts à visiter en famille. Avec une superficie de 9 163 hectares, Mormal est le massif forestier le plus vaste du 59. Il se situe à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Maubeuge.

Le plus grand massif forestier du Nord

Bel exemple de résilience, Mormal demeure un beau réservoir de biodiversité malgré les ravages de la Première Guerre Mondiale et la surexploitation durant la Seconde Guerre Mondiale. 

C’est pourquoi les arbres y sont plutôt jeunes, même si son exploitation remonte au Moyen-Âge. On y a même retrouvé sous un chêne des pièces de monnaie romaine ! Et sa lisière rectiligne, côté ouest, suit une ancienne voie elle aussi romaine, que l’on appelle une « chaussée Brunehaut ». Encore une balade propice aux leçons d’histoire. 😉

Replantées dans les années 20, les futaies de chênes pédoncules représentent aujourd’hui l’essence la plus présente de ce secteur du réseau Natura 2000. On y trouve aussi des hêtres, des charmes, des frênes, des aulnes, des bouleaux, des érables et des merisiers, ainsi qu’une faune importante.

L’unique population de cerfs du département

Dans cette belle nature, sangliers et chevreuils foisonnent ! Plus discrets, les chats forestiers et autres martres des pins se montreront peut-être en chemin. Invitez aussi vos enfants à lever les yeux pour contempler le grand corbeau, les superbes papillons tels que le grand mars changeant ou le nacré de la sanguisorbe… Avec beaucoup de chance, vous pourrez peut-être observer les quelques couples de cigognes noires.

Un focus sur le maître des lieux s’impose puisque Mormal est votre unique chance de voir le cerf dans le département. Alors que la population des plus vieux spécimens avait décliné, elle a retrouvé un quota suffisant pour que réapparaisse le brame automnal en 2007. Depuis, chaque mois de septembre, l’ongulé majestueux fait exception à sa légendaire discrétion pour attirer les femelles à toute heure ! Malheureusement, plus l’été est caniculaire, plus la saison des amours est précoce. Peu de chance d’entendre le brâme en octobre cette année, mais sait-on jamais…

balades_en_foret_en_famille_mormal

Tronçais dans l’Allier

Après les quatre coins de l’Hexagone, clôturons en beauté ce circuit des balades familiales en forêt. Direction le massif forestier de Tronçais, aménagé par Colbert (ministre de Louis XIV) et réputé le plus beau du pays !

Pour la leçon de géographie, la majestueuse forêt de Tronçais s’étend sur près de 11 000 hectares au nord-ouest de l’Allier, au centre de l’Hexagone.

Une forêt d’exception®

Labellisée « forêt d’exception® » depuis 2018, la forêt de Tronçais fait figure de modèle de gestion durable. Au cœur de Tronçais, une vingtaine de chênes ont d’ailleurs le titre d’arbre remarquable. Citons le chêne carré, de près de 400 ans, dont la taille lui vaut le surnom de « Tour Eiffel »,  ou la sentinelle encore plus ancienne, qui présente une circonférence de 6,55 mètres ou encore le Stebbing, du nom de l’ancien directeur de l’école forestière d’Edimbourg, qui visitait Tronçais chaque année avec ses élèves. Ce dernier serait le plus beau spécimen des lieux !

Des activités pour toute la famille

Tronçais ne manquera pas de vous émerveiller. Pensez à leur montrer le fontaine de Viljot, dite « fontaine à mariages ». Elle est d’accès, à 100 mètres de la route. La légende raconte que ce petit puits circulaire attirait autrefois les jeunes filles en mal d’épousailles. Si l’épingle qu’elles jetaient près de la fontaine se plantait sur sa pointe, le mariage dans l’année était assuré…

Incluez aussi dans votre balade la visite de la Futaie Colbert II (l’originelle est fermée au public), un petit sentier pédagogique longeant des arbres bicentenaires avec ateliers ludiques à la clé.  

Il existe une flopée de moyens de découvrir Tronçais en famille : randonnée sur un sentier balisé, balade à vélo ou en fat-trott (trottinettes électriques), escapade en cani-kart (tracté par un attelage de chiens)… Différents étangs vous permettront des points de vue privilégiés sur les espaces boisés, confortablement installés dans votre pédalo ou votre barque. Avis aux pêcheurs, allez taquiner les sandres, les carpes, les brochets et autres gardons !

Pour les sportifs, l’option paddle ou canoé sur le lac est aussi disponible. Quant à vos bambins, ils ne résisteront pas aux toboggans aquatiques et au mini-golf de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais.

Enfin, quand on se balade à l’automne, le meilleur passe-temps en forêt reste la cueillette de champignons. Tronçais comblera les amateurs en la matière ! À vous les bolets, les girolles, bolets, les cèpes et les trompettes de la mort, entre autres ! Vous en trouverez partout dans le massif forestier, dé préférence au pied des chênes…

Balades_en_forêt_en_famille_tronçais

 

Sauvage ou aménagée, la forêt est toujours aussi mystérieuse que propice aux jeux avec votre enfant, quel que soit son âge. À l’automne, quand la nature décline en offrant ses plus belles couleurs jaunes, rouges et orangées, le silence invite aussi à la contemplation, la découverte, la rêverie et la créativité. Où que vous soyez, vous trouverez des espaces boisés pour vous évader, ne serait-ce que le temps d’une journée.

Si vous cherchez d’autres idées de sortie dans la nature, lisez notre article sur le parc naturel de la forêt d’Orient ou notre top 5 des activités en famille.

Et vous, quelles sont vos meilleurs souvenirs. Racontez-nous vos balades automnales en commentaire !

Et si vous rêvez d’explorations et sorties plus poussées en forêt, vous n’avez plus qu’à louer un camping-car pour partir à l’aventure…

 

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="37515"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X